Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 FAQ "non-officielle"

Aller en bas 
AuteurMessage
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

FAQ "non-officielle" Empty
MessageSujet: FAQ "non-officielle"   FAQ "non-officielle" EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:03

Un joueur de WH:I a collecté les divers rulings que l'on peut trouver sur le forum FFG, formant ainsi une FAQ pas tout à fait officielle (vu que les réponses de Nate ne sont pas des réponses directs sur le forum, mais des copier-coller de mails de Nate reçus par des joueurs de WH:I).
En tout cas, ce document a le mérite de trancher de nombreuses questions poser ici ou là. Donc, quitte à jouer à ce jeu, autant que l'on y joue tous avec les mêmes règles.

Voici une traduction de ce document (les liens pointent vers le forum FFG en anglais). J'ai conservé les noms des cartes en anglais (mais si on m'envoie un MP avec les noms VF, j'éditerai ce message pour les mettre aussi).

Enfin, pour éviter la même dérive que dans le post sur le forum FFG (des joueurs qui discutent de tel ou tel rulings), le mieux est d'en discuter dans un sujet dédié, afin de ne garder ici qu'une grosse FAQ. D'ailleurs, n'hésitez pas à l'enrichir si vous avez des infos.
Les réponses qui ne pointent pas vers un ruling de Nate ne sont pas franchement officielles, mais relèvent du bon sens. (elles peuvent bien sûr être remises en cause, mais pas dans ce sujet comme écrit dnas la phrase précédente).


Règles générales

Burning Zones (Zones en feu)

Q. Puis-je toujours : utiliser les capacités des cartes présentes dans une zone / piocher des cartes / recevoir des ressources, si la zone correspondante est en feu ?
A. Oui. Une zone en feu continue de fonctionner normalement, en dehors du fait qu'elle ne peut plus se voir assigner de dommages.

Q. Puis-je attaquer une zone déjà en feu ?
A. Oui.

Q. Si les développements d'une zone sont détruits, de sorte qu'elle a suffisamment de dommages pour être en feu, brûle-t-elle ?
A. Oui. (livret des règles, p12).


Beginning of Turn (Début du tour)

Q. Est-ce que les effets qui prennent place "au début du tour" sont résolus avant la Phase de Royaume ?
A. Oui. Avec comme exception des Actions optionnelles "au début du tour" (comme "Abandonned Mine"), qui elles prennent place lors de la première fenêtre d'actions du tour : donc lors de la Phase de Royaume.

Q. Puis-je répondre à des effets forcés qui prennent place au début du tour (ex: en sacrifiant un Lobber Crew en réponse au ciblage de ce dernier par un Cloud of Flies) ?
A. Non. Vous ne pouvez répondre qu'à des actions, pas aux effets forcés (de plus, la première opportunité pour les joueurs de faire des actions se situe dans la Phase de Royaume (livret des règles, p10).


Counterstrike (contre-attaque)

Q. Puis-je répondre à l'assignation de dommages infligés par la capacité Counterstrike (contre-attaque) (ex: en la sacrifiant au Grudge Thrower) ?
A. Non. Vous ne pouvez pas répondre à la résolution de la capacité Counterstrike (contre-attaque) (livret des règles, p16).

Q. Puis-je annuler les dommages infligés par la capacité Counterstrike (contre-attaque) (ex: via Toughness) ?
A. No. Les dommages infligés par la capacité Counterstrike ne peuvent pas être annulés (livret des règles, p16).


Quests (Quêtes)

Q. Puis-je avoir 2 unités sur la même carte de quête ?
A. Non. Mais vous pouvez avoir 2 unités sur 2 copies de la même carte de quête (livret des règles, p11).

Q. Puis-je poser une unité déjà en jeu sur une quête lorsque je joue cette quête ?
A. Non. (livret des règles, p11).

Q. Qu'arrive-t-il lorsqu'une unité sur une quête est détruite, change de zone, ou quitte le jeu ?
A. Tous les marqueurs ressources sont retirés de la quête. (livret des règles, p11) Ruling de Nate


Corruption (Corrpution)

Q. Si mon unité est corrompue, puis-je tout de même utiliser ses capactiés spéciales ? Sa puissance est-elle prise en compte lorsqu'elle est en Zone de Quêtes ou en Zone de Royaume ?
A. Oui, et oui. Une unité corrompue ne peut pas être choisie comme attaquant ou défenseur, mais pour le reste, elle se comporte comme tout autre unité (livret des règles, p17).

Q. Que se passe-t-il si une unité est corrompue alors qu'elle attaque ou qu'elle défend ?
A. Rien. Elee a déjà été choisie attaquant ou défenseur (livret des règles, p17).


Unit damage (Dommages)

Q. Si une unité a 0 points de vie, est-elle détruite ?
A. Oui, elle est détruite immédiatement. (livret des règles, p7 - le nombre de marqueurs dommages qu'elle a, 0, est égal au nombre de ses points de vie, 0).

Q. Si une unité a vu réduire ses points de vie, et que les dommages qu'elle a sont égaux à ses points de vie, est-elle détruite ?
A. Oui, elle est détruite immédiatement. (livret des règles, p7

Q. Lorsque j'assigne des dommages indirects, puis-je assigner plus de dommages à une unité que ce qu'il faudrait pour la détruire ?
A. Oui. (livret des règles, p17

Q. Si je déplace des dommages vers une cible avec Toughness, Toughness prévient-il ces dommages ?
A. No. Déplacer des dommages n'est pas considéré comme faire (ou assigner) des dommages, aussi les dommages déplacés d'une unité vers une autre ignore Toughness. Ruling de Nate


Actions (Actions)

Q. Si j'ai une carte avec une action (ex: Runesmith, Nurgle Sorceror), puis-je utiliser cette action plus d'une fois ?
A. Oui. Tant que que vous en payez le coût, il n'y a pas de limitation sur le nombre de fois qu'une action peut-être utilisée (sauf mention contraire sur la carte).

Q. Les icônes de loyauté des tactiques réduisent-ils le coût des tactiques jouées en réponse ?
A. Non. Les tactiques ne sont pas en jeu, et seule les symboles de faction en jeu compte pour les coûts de loyauté (livret des règles, p11). Ruling de Nate


Combat (Combat)

Q. Si une unité en combat se déplace hors de la zone attaquante (normalement le Champs de Bataille) ou de la zone attaquée, qu'arrive-t-il ?
A. A moins que la carte indique qu'elle peut attaquer ou défendre depuis une autre zone, l'unité est retirée du combat. Remarquez que si des dommages lui ont déjà été assignée, elle prendra tout de même ces dommages. Ruling de Nate


Rulings sur des cartes spécifiques

Abandoned Mine

Q. Si j'ai 3 exemplaires de "Abandoned Mine" en jeu, au début de mon tour, puis-je déclencher chaque "Abandoned Mine" pour retourner un total de 3 développements dans ma main ?
A. Non. Un joueur ne peut prendre qu'une seule action "au début de votre tour", au début de la première fenêtre d'action des joueurs. Ruling de Nate
A noter que le battlepack #3 propose au moins une nouvelle carte avec une action de ce type : "Rat Ogres".

Q. Si j'ai une "Abandoned Mine", puis-je déclencher son action plusieurs fois pour retourner plusieurs développements dans ma main ?
A. Non. Ruling de Nate


Bloodthirster

Q. Le "Bloodthirster" se sacrifie-t-il a lui-même si c'est la seule unité dans sa zone au début du tour ?
A. Oui.

Q. Est-ce seulement les dommages infligés par le "Bloodthirster" qui ne peuvent être annulés, ou tous les dommages ?
A. Tant que le "Bloodthirster" est en jeu, aucun dommage ne peut être annulé. Remarquez que cela n'affecte pas la capacité à soigner ou à déplacer des dommages.


Defend the Border

Q. Si j'ai 2 exemplaires de "Defend the Border" avec 3 marqueurs ressources sur chaque et que ma capitale subit 2 dommages, que se passe-t-il ?
A. La même chose que si vous n'aviez qu'un seul exemplaire de "Defend the Border" avec 3 marqueurs ressources dessus. Le premier point de dommages (et seulement le premier) est redirigé, et le second est appliqué normalement.


Dwarf Cannon Crew

Q. Les symboles de loyauté interviennent-ils dans le coût de la carte support parmi les 5 premières cartes de la pioche ?
A. Oui. Le coût est calculé en incluant les coûts de loyauté. Nate's Ruling
Ruling de Nate


Dwarf Ranger

Q. Si plusieurs "Dwarf Ranger" sont détruits par le même effets (ex: "Troll Vomit", "Judgement of Verena", dommages de combat), activent-ils leur capacité forcée ?
A. Non. Ils doivent être en jeu pour que leurs capacités forcées s'activent.

Q. Si je choisi d'inlfiger le dommage sur une capitale, qui chosiit la section endommagée ?
A. Le joueur contrôlant le "Dwarf Ranger". Ruling de Nate


The Greatswords

Q. "The Greatswords" se donne-t-il à lui-même +1 puissance lorsqu'il arrive en jeu ?
A. Oui. Ruling de Nate

Q. "The Greatswords" reçoit-il +1 puissance lorsqu'une unité se déplce dans sa zone (ex: via "Johannes Broheim", "Pistoliers", "Forced March") ?
A. Oui.


Grimgor Ironhide

Q. Si je retourne "Grimgor" face visible avec "Rip Dere 'Eads Off!", "Grimgor" destruit-il les cartes supports et les développements dans les zones correspondantes ?
A. Non. Le dévelopement contenant "Grimgor" est déjà en jeu, donc "Grimgor" n'entre pas en jeu, et sa capacité forcée n'est pas déclenchée..


Horrific Mutation

Q. Une unité avec Counterstrike (Contre-attaque) est assignée à la défense d'une zone attaquée par un attaquant avec "Horrific Mutation". Si la mutation devrait réduire ses points de vie à 0 (ou au nombre de dommages qu'elle a), fait-elle des dommages de Counterstrike (Contre-attaque) ?
A. Non. Ruling de Nate


Johannes Broheim

Q. Puis-je déplacer "Johannes" pendant le tour du joueur adverse ?
A. Oui. Il peut se déplacer à la fin de chaque phase, pas seulement à la fin de chaque phase de votre tour.


King Kazador

Q. Si je joue "Troll Vomit" ou "Judgement of Verena", dois-je dépenser 3 ressources supplémentaires pour détruire "King Kazador"?
A. Non. "Troll Vomit" et "Judgement of Verena" ne ciblent pas de cartes.


Sadistic Mutation

Q. Si je joue "Sadistic Mutation" sur un "Nurgle Sorceror", fait-elle un point de dommage supplémentaire si j'utilise l'action du "Nurgle Sorceror" pendant un combat ?
A. Non. "Sadistic Mutation" ne s'active pour lorsque des dommages sont infligés en résultat d'un combat. Nate's ruling

Q. Si je choisi d'infliger le dommage sur une capitale, qui chosiit la section endommagée ?
A. Le joueur contrôlant la "Sadistic Mutation". Ruling de Nate

Q. Si les dommages de combat fait à une unité est annulée, "Sadistic Mutation" se déclenche-t-elle et fait-elle son dommage ?
A. Oui. Tant que l'unité a pu assigner des dommages, "Sadistic Mutation" se déclenche normalement. Ruling de Nate

Shrine to Nurgle

Q. Si j'ai "Shrine To Nurgle" en jeu, et que j'endommage une unité adverse avec un dommage direct (ex: "Flames of Tzeentch", "Nurgle Sorceror"), devient-elle corrompue ?
A. Oui. "Shrine To Nurgle" foncitonne sur tous les dommages fait "pendant un combat", ceci inclue les dommages venant de sources non-combat. Notez que le combat ne peux pas être initié si aucune unité ne peut y participer. Ruling de Nate

Q. Si je joue, pendant un combat, "Nurgle's Pestilence" avec un "Shrine to Nurgle" en jeu, est-ce que toutes les unités adverses deviennent corrompues ?
A. Oui, à moins que les dommages ne soient prévenus ou redirigés (ex: Toughness, "Warrior Priests"). Ruling de Nate


Shrine to Taal

Q. Si le nombre de développement dans la zone contenant le "Shrine to Taal" change, cela affecte-t-il le bonus de puissance fourni par "Shrine to Taal" ?
A. Non. Le bonus de puissance est fixé lors de la résolution de l'effet de "Shrine to Taal". Ruling de Nate


Stand Your Ground

Q. Si un développement détruit est une unité naine, puis-je jouer "Stand Your Ground" pour la remettre en jeu ?
A. Oui.


Stubborn Refusal

Q. Si des dommages sont appliqués à une unité et qu'ils suffisent à la détruire, puis-je retirer ces dommages de cette unité avec "Stubborn Refusal" ?
A. Non. "Stubborn Refusal" ne peut pas être utilisé pour prévenir des dommages mortels. Ruling de Nate


Twin-Tailed Comet

Q. Si une tactique avec un coût variable comme "Flames of Tzeentch" est copiée, combien vaut X dans l'effet ?
A. Zéro. Ruling de Nate


Urguck

Q. Comment "Urguck" fonctionne ? Puis-je lui ajouter des dommages pour gagner des resources ?
A. Non. Vous pouvez lui retirer des dommages pendant votre Phase de Capitale, et pour chaque dommage enlevé, vous gagnez 1 ressource.



Warpstone Meteor

Q. Puis-je choisir d'endommager ma capitale à la place de corrompre une unité dans la même zone que le "Warpstone Meteor" ?
[i]A. Oui.
Ruling de Nate


We'z Bigga!

Q. Si je joue 2 exemplaires de "We'z Bigga" puis une unité, l'unité coûte-t-elle 1 ou 2 de moins ? Et arrive-t-elle en jeu avec 1 ou 2 dommages ?
A. L'unité coûtera 2 de moins, et arrivera en jeu avec 2 dommages sur elle. Ruling de Nate


Will of the Electors

Q. Avec "Will of the Electors", puis-je déplacer les développements depuis une zone vers 2 autres zones ?
A. No. Les développements doivent être déplacés vers la même zone.


Dernière édition par Katagena le Ven 5 Fév 2010 - 19:08, édité 2 fois (Raison : Suppression d'une Q&A sur Warpstone Meteor en attendant confirmation qu'elle était correcte.)
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

FAQ "non-officielle" Empty
MessageSujet: Re: FAQ "non-officielle"   FAQ "non-officielle" EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:33

Cette FAQ n'est plus du tout à jour. La FAQ officielle est revenue sur de nombreux points énoncés ici (allant même jusqu'à des "reversal" (réponse totalement à l'opposé de celles données initialement).

Merci de consultez la FAQ officielle.

@katagena: au choix, soit ce topic va à la poubelle, soit il perd son "sticky", mais il faut qu'il soit moins mis en avant pour éviter toute confusion. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ "non-officielle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de "Judgement of Verena" et "Throll Vomit" ?
» 2 "Nuage de Mouches" sur "Urguck"
» FAQ Officielle - VO
» [Valence] Tournoi "Premier Sang"
» [Valence] Tournoi "Triple Alliance"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Les Désolations du Chaos :: La Faille du Chaos-
Sauter vers: