En mettant le long winter et Villages de coté :
Le mec a un deck qui gère tout :
- Unité (mais au final il ne les gére pas tant que ça au snipe mais surtout au lock qui lui permet d'assurer sa défence et son kill)
- Support
- Dev
Et qui en plus a un mode je te lock sur les unités
Au sujet du spoil, pour faire ses attaques gratos il a ses spawn qui de toutes façon sont principalement joués en champ de bataille, puis contrairement à d'autres deck le spoil en milieu/fin de partie il le garde de façon "certaine" lui.
Les rift sont là parce que son "kill" ça reste les spawn, les seuls unités qu'il veut se voir contraindre à jouer en BF avec les princes, les warhounds ne sont pas joués ou il souhaite et finalement il ne lui reste que ses Ungor / sorcerer comme pourvoyeur de pioches/quêteurs. Ca rend les seuls unités qu'il peut réellement se permettre de poser en BF, sans se poser de question, "agressive", ca donne du symbole chaos à bas prix, ça fait tourner le raiding camp, tout en lui permettant de ne se poser aucune question ou presque sur où jouer ses autres unités et avoir rapidement sa pioche qui monte. Il ne peut pas totalement compter sur ses prince pour le kill parce que c'est son outil de lock et qu'il peut être amené à mettre 3 compteurs dessus.
Le fait qu'il en mette seulement 2 est "bon" pour moi parce que justement c'est son kill mais c'est aussi à double tranchant il ne peut pas vraiment se permettre de les jouer comme il veut non plus "seulement" pour utiliser le raiding camp.
Les branded, même si ça fait chier d'en mettre sont aussi là pour gérer le gros thon pourvoyeur de pioche et de ressources qu'il n'arrive pas à gérer autrement.
Le deck est quand même assez "strange" dans le sens où il a peu de pouvoir, mais de toute manière il n'a pas besoin de pouvoir pour jouer. Sa lock n'a pas besoin de ressources pour être mise en place et il est capable de piocher mêmes sans avoir forcément beaucoup de ressources. J'aurais d'ailleurs eu du mal à pas ne pas mattre 3 bolts perso tellement elles servent à tout dans ce deck (pioches/ressources/gestion de support/kill). C'est surement pour cela d'ailleurs qu'il se permet de monter à 53 cartes et de jouer pas mal de cartes en x 2 lui permettant de gérer des situations différentes.
Perso ce que je ne trouve pas très "harmonieux" dans le deck ce sont les BDK (à cause du coût hein pas à cause de l'effet), mais d'un autre côté il n'en a que deux, s'il avait pu se passer de cette unité ça aurait été la top classe
.
C'est pas du tout le genre de deck que je jouerai de mon coté, mais je trouve que dans l'ensemble il est carrément bien pensé même si certaines choses paraissent discutables. Parmi les decks qu'on a vue, c'est pour moi celui qui prend le plus en compte le metagame par contre.