Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [LCG] De vos goûts :

Aller en bas 
+8
Katagena
Skychapon
Martin
Lilian
iGogol
Yamael
Budmilka
Shindo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:05

En ce moment je suis en train de me restreindre au niveau des LCG auxquels je joue, pour peut être essayer Star wars.

Je souhaiterai que les personnes jouant à plusieurs LCG, ayant au moins essayé star wars et appréciant ou pas ce dernier, fasse un retour totalement arbitraire sur les LCG qu'ils préférent, pourquoi, comment, avec qui, etc etc etc. Merci d'avance à ceux qui me répondront Very Happy.

Pour "situer" j'ai WH:I, Netrunner, SdA (auxquels je ne suis pas très assidu sur les sorties).
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:43

Pour ma part, question LCG, je joue à tout (sauf Cthulhu car je suis pas fan de l’univers).
Je ne peux pas vraiment dire qu’il y en a que je préfère plus que d’autres, cela fonctionne souvent en fonction des cartes qui sortent, du méta, des joueurs. J’ai des phases où j’ai envie de deckbuilder/jouer dans un jeu pendant 1-2 mois, puis passer à un autre.
En ce moment par exemple à WHI : avant la FAQ, je ne buildais pas, jouais très peu, seulement pendant les tournois (et avec un deck de merde). Maintenant, j’ai un boost pour préparer le CF, analyse de méta, deckbuild, parties de test etc.

Si tu veux un avis purement arbitraire (et succinct) sur les différents LCG, voici le mien :

- WHI : les parties sont rapides (on peut en faire 3 en 1 heure), on peut gérer sa pioche et son income, et on ne se retrouve pas avec une table bien swarmée de cartes. C’est un jeu qui se prend très vite en main, les règles étant simples.

- Trône de Fer : les parties sont longues (1 heure en moyenne), le deckbuild est important pour piocher, les règles sont plus complexes, les erreurs pardonnent mal (surtout avec les cartes actuelles). C’est un jeu qui est aussi très complet, très détaillé, mais pour être un minimum compétitif là dedans, il faut s’y investir au détriment des autres LCG (je dois connaître une seule personne qui s’est pas mal investie dans TDF et un autre jeu, NetRunner).

- SdA : Ce n’est pas une opposition, donc ca « repose » comme format. Ceux qui y sont impliqués à fond jouent souvent avec leurs potes ou en solo, et il n’y a pas vraiment de RDV hebdo de la communauté pour jouer. Les illustrations sont magnifiques.

- NetRunner : Les parties sont longues, le deckbuild est ultra varié avec le système d’influence pour mélanger les cartes de factions, le bluff est une partie importante du jeu. Là aussi comme TDF je pense qu’il faut s’y impliquer sérieusement pour être un minimum compétitif.

- StarWars : Les parties sont longues, le deckbuild se fait par paquet de 5 cartes+1 objectif, avec 10 objectifs mini dans ton deck. C’est un deckbuild idéal pour un fainéant qui préfère jouer que deckbuilder, certains aimeront, d’autres non. Les illus sont magnifiques. Les erreurs ne pardonnent pas. Malgré tout, il existe une part de bluff dans les « Edge Battle » avec des sortes de mises face cachées, et cela peut retourner complètement une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Yamael
Chair à canon
Yamael


Age : 42
Localisation : Amiens
Messages : 166

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:46

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à venir t'inscrire sur le forum dédié à SW : http://starwarsjce.forumactif.com
Puisque ça à l'air d'être la finalité, tu devrais y trouver pas mal d'informations qui te seront utiles.
Tu y retrouveras aussi la plupart d'entre nous, puisque pas mal de membres de ce forum y sont également.

Pour répondre rapidement à ta question, je joue à WH:I, SdA et SW.
Je classe personnellement ces LCG dans cet ordre de préférence : SW > WH:I > SdA.

Pour mes + et -, ça donnerait :

SW + : Le système de build, très original, très différent de ce qu'on connait, et extrèmement subtil. Le système de jeu qui laisse la part belle à la stratégie. L'univers Smile. Les illustrations.
SW - : Le retard à l'arrivée du Core Set en français, et la difficulté qui en découle de lancer une communauté pour le moment.

WH:I + : Le système de jeu en 3 zones et facile à prendre en main. Les illustrations.
WH:I - : La course aux combos. Le manque d'équilibre par moments.

SdA + : L'univers. Les illustrations. Le principe du coopératif.
SdA - : Le principe du coopératif qui ne se prête pas aux tournois comme on les connait, mais qui n'empêche pas pour autant les rencontres.

En espérant qu'il s'agisse du genre d'avis que tu demandais.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:48

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Bud. C'est l'esprit des réponses que j'attends. Si c'est moins succinct tant mieux mais en l'état ça me convient déjà Very Happy.

Edit : Je viens de voir ton post aussi Yamael, je suis sur le forum SW, mais j'essaie de voir les points mis en avant selon les LCG, ceux dans lesquels je me retrouve ceux qui font que j'adhère ou pas etc etc etc. Ca peut être directement lié au jeu ou à la communauté comme par exemple quand Bud dit qu'il n'y a pas vraiment de communauté SdA qui se retrouve pour jouer en groupe, mais plutôt des groupes de potes qui jouent entre eux.

Et sinon ta réponse me convient aussi Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
iGogol


Localisation : Montaigu
Messages : 3388

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:19

Pour ma part, j'ai essayé tous les JCE.
Je joue essentiellement au Trône de Fer JCE et à Warhammer Invasion JCE.
J'ai essayé Star Wars JCE et j'ai vraiment accroché (jeu immersif) et j'aime beaucoup la facilité de deckbuild rapide.
J'ai essayé L'Appel de Cthulhu JCE. J'ai aimé les règles, je préfère l'univers dans les livres que sur des cartes et il n'y a pas de communauté sur Nantes, du coup, j'ai laissé tombé.
J'ai Android Netrunner JCE. Par contre, n'ayant pas de communauté sur Nantes, il est passé en veille. Il faut vraiment être à fond dedans pour apprécier le jeu.
Et pour terminer le Trône de Fer JCE a une communauté très dynamique sur Nantes. Du coup j'aime bien y jouer. Cependant, je trouve que les sorties sont trop rapides pour assimiler les cartes et les nouvelles règles. Il faut être à fond dedans pour pouvoir deckbuilder sérieusement un jeu compétitif. Les règles sont aussi complexes et parfois "incohérentes" avec une FAQ digne d'un pavé !
Enfin, Warhammer Invasion JCE est mon premier jeu. Le rythme de sortie à la bourre me convient très bien. J'aime bien deckbuilder sans trop me prendre la tête. Le seul inconvénient est son équilibre parfois décalé sur certaines factions.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:09

Merci pour ta réponse aussi iGogol, quand tu dis que WH:I est ton premier jeu tu veux dire que tu as commencé à y jouer avant Cthulhu et TdF par exemple ou c'est le jeu auquel tu joues le plus?

Pour Netrunner est ce que tu crois que le manque de communauté sur Nantes viens pour le moment du fait que ce n'est pas encore sortie en VF, ou bien SW a t'il déjà une communauté bien établi alors qu'il est lui même dispo en VO seulement pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Porte Etendard de l'Unité
Lilian


Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Messages : 708

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:59

Personnellement j'aime les jeux de cartes :
Chtulhu : J'aime l'univers, j'ai d'autres jeux dedans mais je trouve le jeu long et poussif un brin prise de tête. Je n'ai pas accroché
TdF : J'ai fait quelques parties à deux joueurs avec la boite de base. On me dit que le jeu ne devenait intéressant qu'à plusieurs. Ce n'est pas ce que je recherche (je n'aime pas le jeux de négo)
W:I : J'ai vraiment accroché le jeu est nerveux et les partis sont rapide. Mais certaines cartes me gâche un peu le plaisir dur jeu (Verena) de plus en fonction des sorties, les factions ne sont pas forcément équilibrés. Une extension va sortir pour le multi mais comme je ne suis pas multi. Cela ne m'intéresse pas.
SdA : J'adore, cela me permet de deckbuider pour ma femme et ne pas me sentir frustré. De plus, j'adore les jeux coopératifs et le jeu en solo est très bien. certains scénario ne sont pas terrible.
Star Wars : J'ai fait une demi-partie (merci bud). Le jeu m'a semblé assez court. Mais pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt.
Netrunner : Je vais surement acheter la boite de base et voir ce que cela donne. Mais il semblerait que ce soit un jeu un peu long et avec du bluff ce qui me rebute un peu pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:34

Si tu as le temps bien sur Smile, tu saurais détailler le mais pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt au sujet de star wars

Et le ce soit un jeu un peu long et avec du bluff ce qui me rebute un peu pour l'instant sachant qu'une manche ça reste de l'ordre de 30 min et qu'on a très souvent envie d'en faire 2, histoire de faire le match retour donc ça tape dans l'heure de jeu. Ce qui pour moi est assez proche de SdA mais j'étais peut être particulièrement lent dans mes parties de SdA Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:15

@Lilian: la partie bluff de Netrunner se limite à la pose face cachée des cartes par l'un dfes 2 camps. C'est grosso-modo le même type de bluff qui a été introduit à WHI avec la capacité "Ambush".


@Shindo : pas sûr que je sois éligible pour ce topic. Dans le doute, voici mon resenti des différents LCG :

Cthulhu : la version CCG ne m'avait pas convaincu au niveau du gamplay (trop de snipe, et des mécaniques sans rapport avec la thématique). Le changement du packaging ne m'a pas incité à donner une seconde chance à ce jeu.

Warhammer : j'ai bien accroché sur le Core Set, mais le gameplay s'est transformé au cours du premier cycle (pour tourner sur du "snipe"). Je collectionne toujours le jeu, mais je n'y joue pas depuis le milieu du cycle Corruption. La dernière FAQ et la volonté de FFG de recentrer le jeu autour des batailles me motivent pour resortir mes cartes.

Trône de Fer : j'ai craqué pour TdF en 2011. J'ai pratiquement toute la collec' (j'attends la resortie du premier cycle en VO x3 pour la compléter). Trop de cartes à assimiler, le jeu est en "stand-by" de mon côté.

Seigneur des Anneaux : je n'ai pas accroché au jeu avec le Core Set (j'ai trouvé que l'on n'avait que des choix par défaut, histoire de survivre jusqu'au tour suivant). Je n'ai pas essayé le jeu avec les extensions.

Star Wars : j'ai essayé le jeu avec un a priori négatif lié au format de deckbuilding du jeu. J'ai sans doute un avis biaisé sur ce jeu, mais cela m'arrange de ne pas l'acheter (un JCE de moins, c'est déjà ça).

Netrunner : c'est actuellement le seul JCE auquel je joue (c'est pourquoi je ne suis pas vriament éligible à tes critères). J'y joue parce que Netrunner CCG a été l'un des meilleurs CCG auquel j'ai joué, et que FFG a conservé les éléments qui me plaisait le plus dans ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:43

Jouant ou ayant joué, jouant était trop restrictif me va bien Very Happy, par le fait que tu as tout testé c'est nikel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Porte Etendard de l'Unité
Lilian


Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Messages : 708

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 27 Mar 2013 - 8:30

Shindo a écrit:
Si tu as le temps bien sur Smile, tu saurais détailler le mais pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt
au sujet de star wars
J'ai fait une demi-partie en 4éme vitesse. Je pense qu'il faudrait que j'en refasse d'autres. Le jeu m'a paru un peu simpliste attaque/défense avec des ressources générés par des cartes objectifs. Bud a réussi à butter mes guerrier sith avec ces X-Wing, j'ai eu un peu de mal à voir du fluff là dedans. De plus, j'ai un peu peur quand je vois que le fait de perdre une carte objectif, te fait perdre des ressources et donc que cela rentre dans un cercle vicieux en gros le joueur qui a commencé à gagner, gagne d'autant plus car l'autre joueur ne revient plus au score.

Martin a écrit:
@Lilian: la partie bluff de Netrunner se limite à la pose face cachée des cartes par l'un dfes 2 camps. C'est grosso-modo le même type de bluff qui a été introduit à WHI avec la capacité "Ambush".

Shindo a écrit:
Et le ce soit un jeu un peu long et avec du bluff ce qui me rebute un peu pour l'instant sachant qu'une manche ça reste de l'ordre de 30 min et qu'on a très souvent envie d'en faire 2, histoire de faire le match retour donc ça tape dans l'heure de jeu. Ce qui pour moi est assez proche de SdA mais j'étais peut être particulièrement lent dans mes parties de SdA Very Happy.
Merci, mais à force d'entendre dire que c'est le meilleur jeu de deckbuilding du monde, j'ai un peu peur d'arriver sur un jeu qui me déçoive. Un peu comme quand plein de gens vous disent qu'un film est génial, vous aller forcément être déçu par le film. Quand j'avais commencé le TDF, tout le monde disait que c'était très bien et bien je pense que tout le monde à tort Razz . Donc je me ferais ma propre opinion quand j'y aurais joué.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:42

Lilian a écrit:
Shindo a écrit:
Si tu as le temps bien sur Smile, tu saurais détailler le mais pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt
au sujet de star wars
J'ai fait une demi-partie en 4éme vitesse. Je pense qu'il faudrait que j'en refasse d'autres. Le jeu m'a paru un peu simpliste attaque/défense avec des ressources générés par des cartes objectifs. Bud a réussi à butter mes guerrier sith avec ces X-Wing, j'ai eu un peu de mal à voir du fluff là dedans. De plus, j'ai un peu peur quand je vois que le fait de perdre une carte objectif, te fait perdre des ressources et donc que cela rentre dans un cercle vicieux en gros le joueur qui a commencé à gagner, gagne d'autant plus car l'autre joueur ne revient plus au score.
L'objectif détruit est remplacé au début de ton prochain tour. Tu récupères donc tes ressources.

Pour répondre à Shindo (qui joue à Netrunner d'ailleurs, petit filou...) : Je joue à WHI (ah bon?), Star Wars (ah bon aussi?) et Android Netrunner (je ne compte pas SDA auquel je joue uniquement en solo, au boulot Razz ).

WHI : Je voulais retrouver les sensations de mes vieilles parties de Magic en achetant un jeu de cartes (sans l'aspect à collectionner) et j'ai vraiment accorché à ce jeu, par la maitrise de sa pioche/ressources qu'on peut y faire. J'ai tellement accroché que j'ai voulu me confronter à mes pairs en jouant compétitif (même si ça reste des petits tournois et autres...). J'aime beaucoup le jeu et ses grandes variétés de style. Par contre, les déséquilibres récurrents m'ont fait m'éloigné puis revenir au jeu quand ils étaient "corrigés" (je te pique quelques " si tu permets Razz ) Avant la FAQ 2.0, je ne prenais plus plaisir à builder/jouer, hormis des decks funs. Là, je reprends doucement, mes decks fun devenant presque compétitif. Le jeu est rapide, assez simple à prendre en main (une partie suffit pour maitriser les règles) et ca reste un jeu d'opposition "classique". Je regrette que les parties "serrées" soient si rare par contre. Coté communauté, je retrouve toujours avec plaisir les réguliers même si du sang frais ferait du bien (qui sait, le multi attirera peut-être plus de monde...)

ANR : Jeu de bluff très sympa à découvrir mais énormément chronophage si on veut l'approfondir. Le jeu bénéficie d'une belle communauté (sur Paris) et j'y joue/parle régulièrement avec mon frère ce qui me permet de suivre sans trop m'investir. Je trouve par contre que les sorties par packs ne sont absolument pas adapté à ce jeu, qui nécessite plus de temps pour appréhender chaque carte/stratégie sur des parties/match nettement plus longs (voir trop!) que pour WHI ou SW. Le jeu génère également une forme de frustration que je n'aime pas spécialement (pour les parties à "enjeu") où la chance/malchance peut pourrir une partie sans que l'on ne puisse rien faire.

Star Wars : Mon nouveau bébé... Fan de l'univers, je me suis investi dans le jeu malgré les plaintes/retour négatif. Le jeu est bon, voir très bon pour moi. J'y ai vécu des moments très sympa, très thématique et le plaisir de jouer ses héros préférés est présent. Le jeu est simple mais pas simpliste. Les choix sont importants et les grosses erreurs peuvent coûter la partie. De ce fait, les parties sont plus longues que pour WHI, la tension est plus présente, le jeu est plus tactique. A même niveau de joueurs, les parties sont toujours très serrées, rendant le jeu d'autant plus intéressant. J'apprécie aussi le deckbuilding "simplifié" qui renforce l'apect "savoir jouer" au détriment du "savoir deckbuilder" (ce que je ne sais pas faire...).


@ Yamael : Merci pour la pub! Tu auras droit à un verre de lait bleu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Porte Etendard de l'Unité
Lilian


Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Messages : 708

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:14

Skychapon a écrit:
L'objectif détruit est remplacé au début de ton prochain tour. Tu récupères donc tes ressources.
Merci de la précision, je m'étais fait la réflexion à posteriori

Skychapon a écrit:
Star Wars : Mon nouveau bébé... Fan de l'univers, je me suis investi dans le jeu malgré les plaintes/retour négatif. Le jeu est bon, voir très bon pour moi. J'y ai vécu des moments très sympa, très thématique et le plaisir de jouer ses héros préférés est présent. Le jeu est simple mais pas simpliste. Les choix sont importants et les grosses erreurs peuvent coûter la partie. De ce fait, les parties sont plus longues que pour WHI, la tension est plus présente, le jeu est plus tactique. A même niveau de joueurs, les parties sont toujours très serrées, rendant le jeu d'autant plus intéressant. J'apprécie aussi le deckbuilding "simplifié" qui renforce l'apect "savoir jouer" au détriment du "savoir deckbuilder" (ce que je ne sais pas faire...).
T'es chiant à sortir des phrases comme ça, cela me donne envie de réessayer le jeu... Razz

Skychapon a écrit:
ANR : Jeu de bluff très sympa à découvrir mais énormément chronophage si on veut l'approfondir. Le jeu bénéficie d'une belle communauté (sur Paris) et j'y joue/parle régulièrement avec mon frère ce qui me permet de suivre sans trop m'investir. Je trouve par contre que les sorties par packs ne sont absolument pas adapté à ce jeu, qui nécessite plus de temps pour appréhender chaque carte/stratégie sur des parties/match nettement plus longs (voir trop!) que pour WHI ou SW. Le jeu génère également une forme de frustration que je n'aime pas spécialement (pour les parties à "enjeu") où la chance/malchance peut pourrir une partie sans que l'on ne puisse rien faire.
Peux-tu nous dire pourquoi il est plus chronophage que les autres ? j'ai du mal à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:36

Lilian a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi il est plus chronophage que les autres ? j'ai du mal à comprendre
Il est chronophage pour plusieurs raisons :
- Suivre les sorties/connaitre les cartes : Le bluff dans le jeu permet de préparer des pièges. Si on ne connait pas ces cartes pièges, on peut perdre bêtement. Il en sort assez régulièrement.
- Asymétrique : Il faut connaitre son jeu et celui de l'adversaire
- Partie: Le jeu est long, une partie peut durer 30 à 40 min, un match 1h à 1h20.
- Deckbuilding : L'impact de chaque nouvelle carte est difficile à prendre en compte sans la tester en vrai (d'où de longue phase de tests)
- Compétitif : Tu es presque obligé de refaire tes decks à chaque tournoi. Le jeu étant basé sur le bluff, si ton adversaire connait trop ton jeu, il a un avantage. Plus généralement, faire plusieurs parties avec le même deck contre le même adversaire perd peu à peu de l'intérêt (c'est en tout cas mon sentiment). Heureusement, on peut trouver facilement des joueurs sur Paris.

Cependant, il ne faut pas voir cela comme une critique négative ; le jeu est très riche en possibilité (plus riche que Star Wars en ne comparant que les Core Set par exemple) et il est vraiment intéressant en cela. Mais si on n'y joue pas régulièrement, il est difficile de revenir dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:50

Je vais répondre de mon coté aussi pour ANR du coup vue que j'y joue Very Happy :

ANR est plus chronophage parce que :

1) Les parties sont en générales plus longues, sur octgn une partie en moyenne c'est un peu plus de 35 min, une partie compléte ça tourne autour des 70 min.

2) on est "obligés" de faire 2 decks un corpo un runner, deux fois plus de deckbuilding pour deux fois plus de plaisir. Et le deckbuilding de l'un n'est pas du tout le même que pour l'autre.

3) Le systéme d'influence de ANR, fait qu'autour d'un même deck tu as mille variations possibles, et tu as envie de toute les essayer et le systéme fait que tu es obligé de les essayé séparément.

Après pour la connaissance des cartes ce n'est pas vraiment plus ou moins vrai que par rapport à d'autres jeux, savoir que Orc ça a accés facilement à vomis de troll c'est important, savoir que n'importe quel jeu ordre peut te jouer un "kinder Verena" c'est important. Et même sur ce point le besoin de connaissance des cartes ça reste asymétrique. Pour un runner il est quasi vital de connaitre les cartes de la corpo et ce que la corpo peut potentiellement jouer, la force de la "corpo" c'est l'effet de surprise qu'elle peut avoir, parce que très souvent ses ICE vont avoir un impact fort au moment ou elles sont découverte, aprés une fois que tu sais qu'avec ton casse Sentry tu ne craints plus grand chose rapport à ta mise en place c'est déjà un gros plus et pas la peine de "tout connaitre pour savoir ce que tout fait" il est surtout important de savoir de quel genre de carte sont les plus grosses "crasses" du jeu.

Pour la corpo c'est beaucoup moins vitale.


Dernière édition par Shindo le Mer 3 Avr 2013 - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:53

Shindo a écrit:
Je vais répondre de mon coté aussi pour ANR du coup vue que j'y joue Very Happy :
C'est que qu'est-ce que je viens de dire! Vil copiteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Diplomate d'Athel Loren
Katagena


Age : 40
Localisation : Nantes
Messages : 1069

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:48

J'ai joué à pas mal de JCC, dont pas mal de JCE.

SDA: ce jeu est excellent, mais à part. Pas de tournois. Et ça résume tout. Sinon les règles sont excellentes, le deckbuild accrocheur. Les illustrations superbes aussi. Aussi, il est difficile sauf sur Paris semble-t-il, d'organiser des soirées autour de ce jeu. L'absence de tournois y est pour beaucoup je pense. J'ai arrêté

WHI: J'ai beaucoup aimé le jeu à sa sortie, et n'ai pas aimé ce qu'ils en ont fait (gout personnel). Je suis pas forcément fan des illustrations, mais je dois reconnaître que c'est un bon jeu. Et il y a une communauté en France qui demande qu'à grandir. J'ai arrêté.

CoC: Excellent jeu. Un univers génial qu'on ne retrouvera pas partout, c'est sûr. Hélas, la communauté est quasi morte, et cela, au niveau mondial. Faut en vouloir pour s'y mettre, surtout qu'aujourd'hui, il n'existe que en VO. Dommage, c'est un très bon jeu. J'ai arrêté.

NetRunner: jamais essayé, jamais joué. Perso, les illustrations me plaisent pas. J'espère que la Vf lancera le jeu en France comme il se doit, même si il n'a l'air de vouloir rester que sur Paris.

Star Wars: une très bonne surprise. L'univers est très bien retranscrit. C'est tactique, le deckbuild change des autres jeux, ça se prend vite en main, ça vient de sortir, donc pas grand chose à acheter. Le jeu a l'air de vouloir prendre pied partout, et la licence gage qu'il y aura toujours des joueurs qui s'y mettront. Je continue.

Le Trône de Fer: là forcément, dur d'être objectif pour ma poire. Mais il faut reconnaître que le jeu est génial. La communauté très nombreuse, partout dans le monde, et aussi en France. Le jeu respecte les romans. C'est équilibré. Les illustrations de plus en plus belles. Seul bémol: faut du courage pour s'y mettre, avec le nombre de sorties qu'il y a eu. Pourtant, entre Star Wars et celui-ci, je me mettrai plutôt à celui-là. Les dernières sorties de cartes balaises permettent de jouer avec le dernier cycle en cours sans devoir courir après trop d'anciennes cartes. C'est mon préféré, en toute subjectivité. Et surtout, y a des joueurs. Je continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
egrimm


Localisation : rennes
Messages : 1412

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:21

Citation :
il est difficile sauf sur Paris semble-t-il, d'organiser des soirées autour de ce jeu.

A propos du SdA : à Rennes les joueurs pullulent. Pas de problème pour jouer à plusieurs.
Il faut dire aussi, quand Loïc, le vendeur du Temple du Jeu, cri partout qu'un jeu est génial, ça a de grosses conséquences ici et ailleurs. J'ai essayé de le mettre à WI, en vain... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchemicsoundmuseum.com/
Seth-cassiel
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Seth-cassiel


Age : 38
Localisation : Tours
Messages : 39

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:26

Pour ma part, un peu comme monsieur Katagena (une bise au passage mon poulet), j'ai joué à beaucoup de jeu et en terme de LCG ça donne :

AGOT : là pas objectif, le jeu est formidable. J'y joue depuis un moment et le deckbuild (ce que je préfère dans un jeu de cartes) est riche. Une seule chose fait que j'y joue moins qu'avant est la sortie d'un cycle qui n'est pas équilibré et qui fausse un peu la donne en ce moment. Il est peu joué mais 80% des mecs qui le jouent sont en top au minimum...

LOTR : le jeu est vraiment sympa mais l'absence de tournoi et de jeu organisé font que c'est peu enthousiasment. J'hésite à revendre ma collection mais je viens de voir qu'on pouvait aussi y jouer sur OCTGN donc je verrais. Ah oui et une chose qui m'a déçu : des quêtes très irrégulière ou le facteur chance et très important et des quêtes où on ne peut pas gagner sans une faction donné

CoC : jamais essayé

Starwars : je n'ai pas aimé. Ce que j'aime c'est le deckbuilding et là je suis extrêmement déçu. De plus je trouve le jeu un peu trop simpliste et chanceux. J'en attendais beaucoup et une chose est sûr, je ne m'y mettrais pas

ANR : j'aime beaucoup le jeu mais l'absence de cartes en VF pour l'instant rend difficile le fait de monter quelque chose autour. A Tours, beaucoup de joueur semble vouloir se tourner vers starwars que sur la base de la licence et du coup il sera dur de monter quelque chose sur ce jeu je pense.

WH:I enfin. J'y ai joué un petit peu à sa sortie mais je n'avais pas le budget à l'époque pour un 3e jeu et les joueurs sur Tours étaient trop peu mature (beaucoup d'ado joueur de figurine). J'ai donc arrêté après le second chapitre du 1er cycle. Malgré tout, je me repenche dessus actuellement et même si je n'ai pas encore rejoué, je trouve le deckbuilding potentiel sympa mais il m'apparait à 1ere vue en tout cas un certain désequilibre. A voir en jouant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:42

Bon du coup comme je m'y attendais j'ai finalement craqué sur Star Wars Very Happy.

Du coup je me fais un "auto retour" dessus :p.

Les cartes : Bon c'est clairement magnifique (ça reste personnel bien sur) et ça donne envie de jouer. Mais ça je l'avais déjà noté.

Rêgles : Simple et claire ça a l'air plutôt efficace, ça reste pour moi du très accessible, et c'est dit de manière positive, au niveau des "notions" à avoir et des termes utilisés. Le fait qu'il y ai une différence net sur les terme action et réaction, par exemple, contrairement à ce qui est fait dans WH:I. Ca rend le jeu plus clair lors des explications même si c'est un terme de plus à intégrer.

Deckbuilding : C'est un peu particulier à appréhender, tu n'apprends pas les cartes de la même manière que dans d'autres JCC/JCE. Sur le long terme je pense qu'en terme de deckbuilding ça peut amener de jolie choses, notamment sur la variété des decks, ou sur la manière de penser ses deck, est ce que je rajoute cette objectif pour son pouvoir ou pour l'effet des cartes qui l'accompagnent ? Mais ça pourra tout aussi bien être le contraire, du moins au niveau de la variété, à voir sur la durée. De sur sur le début du jeu ça simplifie énormément les choses en terme de construction.

Perso je trouve que ça tombe parfaitement dans la cible : on veut mettre les gens au LCG mais de manière progressive et light en les focalisant au début sur le jeu lui même et en les mettant lentement et progressivement au déckbuilding.

Je me ferais un avis sur le jeu proprement dit après plus de parties, mais j'ai quand même l'impression que le jeu peut être beaucoup plus fin (dans le sens ou on se pose plus de questions sur ce qu'à ou n'a pas son adversaire) que ne l'est WH:I par exemple, on est pas non plus sur du Netrunner, mais au vue de la limpidité des rêgles c'est je trouve un très bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:49

cheers
Il ne te reste plus qu'une chose à faire :
>> http://starwarsjce.forumactif.com/forum

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:02

Ouai enfin j'ai quand même une petite déception quand j'y joue, j'ai l'impression de jouer à un WH:I 2.0 sur pas mal de points :

- Genre les termes mieux clarifiés et définis, mais au final ce sont les mêmes.

- Les ressources dans le même esprit (genre départ sans ressources impossibles) mais mieux gérées dans la limitation, on ne peut pas se mettre à piocher ou générer des ressources de manière totalement "débile" et très rapidement. (bon il peut quand même y avoir de sévére différence de génération de ressources dés le départ, mais on reste limité par le fait qu'on ne peut pas jouer comme un ane pour jouer un max de carte pendant son tour, y'a un équilibre dérrière, vue que la pioche est limité de la même manière pour les deux joueurs et le systéme de battle edge). Bref ils ont l'air d'avoir "solutionné" un problème qu'on souléve de manière récurrente à WH:I qui est la génération des ressources que ce soit pioches ou ressources pour payer les cartes.

- Un coeur du jeu (la phase d'attaque des objectifs), qui reste du pan pan / boom boom, mais qui a priori a l'air d'être beaucoup plus tactique que ce qu'on peut voir dans WH:I. De même c'est une chose que beaucoup aurait aimé avoir à WH:I une phase de bataille plus tactique.
Revenir en haut Aller en bas
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:18

La phase de combat semble pas mal faite puisqu'on fait des snipe ou lock successifs (un peu comme L5R). C'est sûr que ça change de WI où on totalise les dégâts. Mais la durée de partie s'en ressent aussi. On peut faire 2-3 parties à WI pendant qu'on en fait qu'une à L5R. a voir pour Starwars.

Je ne reviens pas (prétérition) sur l'edge battle qui est un duel à la L5R (encore) mais heureusement il y a des cartes dédiées à cette phase : les Fate cards (tiens encore un terme L5R!). Moi je serais AEG je demanderais des royalties Laughing

Et perso, pour le poolbuilding (j'innove), ça va vite être chiant de se traîner des cartes boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Bibool
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Bibool


Localisation : Paris
Messages : 17

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptySam 25 Mai 2013 - 11:55

Pour avoir pas mal jouer au JCE,
J'me permet de te dire merci Ellyrik pour avoir citer L5R. king

En effet, je lis les posts successifs sans jamais voir de référence à L5R...j'ai été choquer Evil or Very Mad

Alors je vais pas revenir sur les différents jeux citer puisque Shindo est déjà passer du côté obscur :p
Mais jvoulais juste dire que pour avoir tester beaucoup de JCE : dont WoW ( eh oui... ), Shadowrun ( oh oui ! ), pour ne citer que ceux qui ne l'ont pas encore été.

Mon JCE préféré reste pour l'instant ( et j'ai bien peur qu'il le restera ) L5R.
Même si malheureusement la sortie de TROP de nouvelles "editions" et de cartes "hors série"
ont fini par tué le jeu...
Il reste cependant la référence en terme de JCE, tant sur le côté deckbuild, que stratégie et règle.

Un des rares JCE où j'ai pu passer des nuits blanches entres potes à s'en mettre plein la tête.


Sinon Shadowrun ( la boite d'édition de cartes ayant fait faillite ) n'est plus editer, mais mon dieu c'était vraiment un super jeu avec un système TOTALEMENT différents de celui qu'on connait.
Vraiment super, et tellement drôle !

Voila dorénavant sur WH:I pour passer des moments sympathiques avec mes ami(e)s, ce dernier reste tout de même un bon JCE il faut pas le cacher Smile

RIP Emperor L5R and Prince Shadowrun ! [LCG] De vos goûts : 784850
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : EmptySam 25 Mai 2013 - 12:24

C'est normal que personne ne cite L5R : ce n'est pas un JCE, mais un JCC.

Pour faire simple, les JCE regroupent actuellement :

- Appel de Cthulhu JCE
- WH:I
- Trône de Fer JCE
- Seigneur des Anneaux JCE
- Androïd:NetRunner
- Star Wars JCE

Il existe un autre post à propos des JCC (mais flemme de chercher^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LCG] De vos goûts : Empty
MessageSujet: Re: [LCG] De vos goûts :   [LCG] De vos goûts : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LCG] De vos goûts :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le Monde réel :: Divers-
Sauter vers: