Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 j'attaque avec... personne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:12

je ne sais plus à quelle occasion cela s'était présenté, mais la précision vaut le coup d'être donnée :

le joueur actif peut déclarer l'attaque d'une zone et a la choix de ne déclarer aucune unité attaquante s'il le désire.
les deux joueurs peuvent cependant jouer des actions durant la phase de champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:45

A priori cela ne pose pas de problème... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:52

Mister Mask a écrit:
les deux joueurs peuvent cependant jouer des actions durant la phase de champ de bataille.
Des actions, OK. Mais on est d'accord qu'il n'y a pas d'étape de déclaration des défenseurs (ou alors, attention aux Scout dans la zone attaquée Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:18

Pourquoi ? Y a autant une phase de déclaration des défenseurs que des attaquants : c'est indépendant. Dans le cas présenté, aucun de ces phase n'a été "sautée" : juste que personne n'est obligé d'y mettre des unités.
Et à priori, même si on ne met aucun attaquant, on doit définir la zone attaquée. Du coup, si on attaque une zone où il y a du scout, on mérite de se faire pourrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:02

Si j'attaque avec "personne", c'est que je n'attaque pas donc comment déclarer des défenseurs si il n'y a pas d'attaquant ?
Je veux bien des éclaircissements ou une raison logique d'attaquer avec rien.
Sinon, le défenseur il défend et donc il fait des dégâts sans en recevoir ou n'est-ce pas possible ?
Vous m'embrouillez là...
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:30

En gros tu déclare une attaque.
Tu détermine sur quel zone.
Tu choisi tes attaquants.
Ton adversaire fait de même avec les défenseur
Puis on résout...

Quand tu choisi tes attaquants, si tu choisi personne, bah il n'y a personne en attaque mais ça n'arrête en rien la procédure...

Alors cela ne sert peut être à rien, mais a priori, c'est possible. Wink

Après tout, à L5R, on peut le faire aussi même si à première vue cela ne sert à rien non plus sauf qu'il y a des cartes qui permettent des truc sale du coup... On aura peut être la même chose dans un futur proche,... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:33

Mais le défenseur ne choisit ses unités qui défendent qu'une fois que l'attaquant a décidé d'attaquer (dixir les règles) donc dire "j'attaque avec rien", ce n'est pas attaquer...
Râââ, c'est capillo-tracté tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:43

s'il n'y a pas d'attaquant, de ce que j'ai compris il y a juste une phase où on peut jouer des effets pendant le combat, mais rien d'autre. après c'est la fin de la phase.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:07

Mais si il n'y a pas d'attaquant (et donc - selon moi - pas de défenseur), tu veux faire quoi comme effets de combat vu qu'il n'y a pas de combat ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask


Localisation : Lille
Messages : 398

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:16

j'en sais rien je dis juste que c'est possible !

"If the active player declares no attackers, both players still have the opportunity to take actions during the Battlefield phase"
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:41

Yggdrasil a écrit:
Mais si il n'y a pas d'attaquant (et donc - selon moi - pas de défenseur), tu veux faire quoi comme effets de combat vu qu'il n'y a pas de combat ? Wink
La phase d'attaque n'est pas définie par la présence ou non d'attaquant : la phase d'attaque commence dès lors que le joueur actif désigne la zone qu'il attaque.
Du coup, tu peux tout à fait ne pas désigner d'attaquant (2ème étape) et ton adversaire désigner des défenseurs.

Quand à l'utilité de cette phase d'action, j'en vois au moins une Smile
Déjà, tout ce qui te sacrifie une unité que le défenseur aurait préféré garder jusqu'au dernier moment dès fois qu'il ait à défendre... Et c'est qu'une idée trouvée en 30''. J'imagine qu'on doit pouvoir en trouver bien plus si on s'en donne la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:34

C'est ça qui ne me va pas : des défenseurs contre quoi ?
Donc le gars qui défend devient l'attaquant vu que les défenseurs peuvent alors faire des dégâts non ?
C'est ça qui me turlupine.

@Mister Mask : je ne t'en veux pas, je m'interroge juste ^^ j'aime bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:39

Yggdrasil a écrit:
C'est ça qui ne me va pas : des défenseurs contre quoi ?
Donc le gars qui défend devient l'attaquant vu que les défenseurs peuvent alors faire des dégâts non ?
C'est ça qui me turlupine.
J'ai l'impression que ton problème c'est que tu cherches du "bon sens" dans des règles. Des règles, c'est tout au plus une modélisation. Faut pas chercher de "logique" (un terme, en général tabou, justement, quand on parle règle Razz) : y a forcément des cas où la mécanique va montrer ses limites... Limites qui seront différentes suivant l'individu, qui plus est.

Bref, faut pas : faut juste prendre les règles pour ce qu'elles sont. Une mécanique qui, parfois, donne une bonne approximation de ce que tu attends d'un comportement logique. Mais c'est presque un hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:53

Fenrir a écrit:
Yggdrasil a écrit:
C'est ça qui ne me va pas : des défenseurs contre quoi ?
Donc le gars qui défend devient l'attaquant vu que les défenseurs peuvent alors faire des dégâts non ?
C'est ça qui me turlupine.
J'ai l'impression que ton problème c'est que tu cherches du "bon sens" dans des règles. Des règles, c'est tout au plus une modélisation. Faut pas chercher de "logique" (un terme, en général tabou, justement, quand on parle règle Razz) : y a forcément des cas où la mécanique va montrer ses limites... Limites qui seront différentes suivant l'individu, qui plus est.

Bref, faut pas : faut juste prendre les règles pour ce qu'elles sont. Une mécanique qui, parfois, donne une bonne approximation de ce que tu attends d'un comportement logique. Mais c'est presque un hasard Wink

Je sais pas quoi dire tellement c'est beau ce que tu dis... Shocked

Juzam, qui prend les règles, les lit et les applique sans jamais chercher de logique dessous... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Chair à canon
Yggdrasil


Localisation : Lyon
Messages : 205

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:05

C'est beau ce que vous dites... Sad
Mais j'aime bien la logique. Sans doute pour cela que j'ai du mal avec les jeux de cartes.

Par contre, vu les réponses apportées dans les "questions de newbie", mon insistance ici n'a plus lieu d'être vu qu'apparemment le défenseur ne peut pas faire de dégâts hormis à une unité attaquante donc si il n'y en a pas... ben voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Porte Etendard de l'Unité
Martin


Age : 46
Localisation : Bois Colombes (92)
Messages : 720

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:46

Je reste sur ma version, "pas d'attaquant, fin de la phase de bataille une fois la fenêtre d'action fermée" (et donc pas de phase défenseurs, assignation des dommages, résolution des dommages).

Quant à l'intérêt de cette fenêtre d'action : c'est la dernière fenêtre d'action avant le début du tour suivant, et pouvoir jouer des actions en fin de tour c'est toujours cool (dans les autres jeux de cartes en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir


Age : 42
Localisation : Paris
Messages : 746

j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:18

Martin a écrit:
Quant à l'intérêt de cette fenêtre d'action : c'est la dernière fenêtre d'action avant le début du tour suivant, et pouvoir jouer des actions en fin de tour c'est toujours cool (dans les autres jeux de cartes en tout cas).
Le problème, c'est qu'elle n'existe pas, cette "dernière fenêtre d'action entre la phase de bataille et le début du tour suivant" Wink
Et c'est pas franchement une question de "version" : si on applique bêtement les règles, on fait tout d'un bout à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'attaque avec... personne Empty
MessageSujet: Re: j'attaque avec... personne   j'attaque avec... personne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'attaque avec... personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci avec les quètes
» problème avec wippen
» 2 effets avec "puis"
» Demonette ça rime avec...
» Jouer avec la phase ROYAUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Règles et Questions-
Sauter vers: