J'ai créé un jeu cette semaine: un deck controle/survie qui met une bonne claque quand il est installé
Voilà la liste; les explications viendront après!
Unité: (18)3 thyrus gorman
3 apprenti maitre des runes
3 servant de canon nain
3 chasseur
3 tueur de serpent
3 acolyte de sorcier flamboyant
1 frierich hemmler
tactique: (10)2 rune majeure de ranune
3 éteindre les flammes
2 chain lightning
3 rune majeure de valaya
soutien: (21)3 pierre de serment
3 église de sigmar
3 village contesté
3 ancienne alliance
3 alliance nain/empire
3 forge de D.
3 galeries minières
Le jeu combote dans tous les sens, pioche 4/5 de son jeu alors qu'il finit la partie avec à peine 1 ou 2 cartes en quête!
L'objectif du jeu est de s'installer en royaume dan un premier temps, puis de piocher énormément avec pierre de serment/ thrus gorman/apprenti ou bien galeries minières, acoloyte. et enfin de finir rapidement la partie avec tueur de serpent/hemmler/apprenti/thyrus sachant qu'on protège nos arrières avec les runes et chain lightining et das une moindre mesure éteindre les flammes.
Dit comme ca parait simple hein^^. Il ne faut pas se faire d'illusion! Le jeu est pas simple à manier et en plus il faut TOUJOURS prévoir si l'adversaire peut nous tuer au tour prochain (ie: est ce que je garde 2/3 ressources, a t-il des chances de jouer un brigand de la montgane voir 2? ) faire des stats rapidement avec apprenti maitre des runes (compter le nombre de sort restant et le nombre total de cartes dans le deck et on peut alors calculer gos somodo l'éspérence du nombre de rune qu'on peut obtenir et voir qi il vaut mieux attendre un tour ou non etc...) ou bien encore est ce que joue éteindre les flammes pour tuer mon chasseur équipé de pierre de serment et ainsi tenter d'obtenir une rune parce qu'il risque de me tuer sinon? calculer vite fait l'espérance etc...
J'a testé tout un après midi avec un ami et j'avais mal à la tête en arrêtant de jouer le soir... (et non l'apéro est arrivé après le mal de tête et pas l'inverse!!)
J'ai donc testé vs le jeu rush orque/skaven que j'ai posté et c'est environ 80/20 pour ce jeu
on a aussi fait d'autres parties vs d'autres jeux et le jeu à l'air de tenir la route pour le moment.
Je vais décrire l'utilité de chaque carte dans le jeu, histoire de vous expliquer un peu mes choix:
thyrus gorman:
Le dieu du jeu! C'est pas compliqué c'est lui la base! Il fait tout! Il tape dur, est combo avec éteindre les flammes, fait piocher plein de cartes en quete et encore plus quand il meure avec un serment
acolyte de sorcier flamboyant:
un thyrus en moins gros, noté que c'est boxable et que ca roxe du poney avec éteindre les flammes en back up vs rush! C'est surtout ultra fort avec pierre de serment! Oh non il meure ben je pioche 4?? ca arrive vraiment très souvent!
servant de canon nain:
pour moi une des meilleurs unités du jeu, ca ammène galeries minières, une alliance et avec forge ca ressemble à une blague... ca a deux pv pour un marteau (résiste à rune);Bref ultra fort, je le pose 99% du temps en royaume
chasseur:
il permet de faire de bon départ, d'ammener de la loyauté à moindre frais (chain lighting aime le chasseur^^). Il faut aussi souligner le fait que c'est une des unités qui fait aussi ce qu'est le jeu! Pourquoi? Tout simplement parce que j'adore lui mettre des pierre de serment avant de faire rune majeure de rancune, que j'adore bouger un marquer de dégats de mon thyrus/acloyte sur lui avec éteindre les flamms et piocher 4/8 cartes
Il ne paye pas de mine mais franchement sans cette carte le jeu ne serait plus le même!
apprenti maitre des runes:
ca permet d'avoir un de loyauté en nain à moindre frais (pour le servant et dans une moindre mesure pour la ruen de rancune), ca a deux pv pour un marteau (résiste à rune)et surtout ca fait pioher les cartes qui font le jeu: les runes! Un minimum de calcul sur l'espérence sur le nombre de runes qu'on peut avoir est conseillé
tueur de serpent/hemmler:
Parce que tuer son adversaire avec des cartes démentes c'est rigolo^^
2 rune majeure de rancune:
je pense que tout le monde connaît cette carte et son utilité! C'es une rune et l'appreti le sait! Ca calme quelques jeux à moindres frais...
3 éteindre les flammes:
mooooulti tâche! Ca gagne un tour avec thyrus et son acolyte dans le pire des cas, dans le meilleur des cas on sauve un de ces derniers en tuant un chasseur/autre unité à nous équipé de serment pour piocher quelques cartes. Ca calme un thanquol/chevaucheur d'araginée/conducteur de squig, chariot à pompe entre autre. Le tout pour 0!! Inutile de dire que ca fait le café...
2 chain lightning:
au début je n'en avait pas mis... C'étant avant de prendre 2 elite du clan mouler dans la face...Ca a le don de calmer aggro! Et c'est useless contre peu de jeux au final, et quant bien même ca ce recycle en dévellopement au pire...
3 rune majeure de valaya:
LA carte du jeu: c'est ultra pénible pour l'adversaire! Rune à moi? je te bourre avec mes tueurs de serpent et autres amis pouf une zone cramée... rune à moi? hihihihi
pas besoin de dessin j'imagine!
le reste est assez explicite je pense.
Le deck a un sacré potentiel je trouve. Ca s'installe vite, ca pioche plein de cartes, ca tue vite et ca a les moyens de gérer pas mal d'attaques! Je m'amuse beaucoup avec ce deck en ce moment!!