J'viens juste en parler rapidos parce qu'il y a moyen que ça plaise à certains ici :
Mythic BattlesAlors pour en faire une présentation rapide, Mythic Battle c'est du wargame & du card driven. Pour le peu que j'ai testé ça a l'air d'avoir un plutôt bon potentiel. Ca me va d'autant mieux que j'ai depuis longtemps plus le temps de peindre des figs.
Alors c'est du wargame parce que :
- Placement d'unité sur le champ de bataille
- déplacement combat etc etc etc
- Sans figurines (d'ou aussi le fait que c'est aussi vachement moins chére qu'un jeu avec fig)
- On a un pool de points pour contruire son armée à partir des différentes unités à disposition.
- Système de combat avec du jet de dé plutôt bien foutu, qui limite l'aspect total random (on a un bon contrôle sur les jets de dés).
Ce n'est pas du "wargame light" les rêgles sont relativement simple mais efficace et les unités ont des capacités qui permettent de faire des choses assez complexe. L'apprentissage du jeu est relativement simple mais ça n'en fait pas pour autant un "wargame light" il y a ce qu'il faut dedans pour se faire plaisir.
Pour ceux qui connaissent c'est très proche de l'esprit confrontation c'est de "l'escarmouche" à savoir peu d'unités, pas de grosses "légions" de soldat qui se mettent sur la gueule mais des combats individuels.
C'est card driven parce que :
- Les unités qu'on va choisir grâce à notre pool de points déterminent les cartes qu'on va mettre dans notre deck, on deck build au départ, pas pendant la partie.
- Les cartes qu'on a en main vont permettre d'activer (jouer) nos unités sur le plateau de jeu
- Il y a quelques "trucs" qui permettent de contrôler son card flow ou du moins les cartes qu'on souhaite avoir en main (des tuteurs en gros)
Donc le jeu est "stratégique" comme tout bon wargame, le placement sur la carte a son importance, l'ordre dans lequel on joue ses unités aussi (et donc notre manière de gérer notre deck et notre main). Le nombre d'unités aussi, puisqu'il va permettre d'avoir plus ou moins d'unités sur le champ de bataille mais que du coup cela va aussi directement influencer la taille du deck et donc la vitesse à laquelle il cycle. Sachant qu'on peut faire en sorte d'activer plusieurs unités à la suite mais que cela à un coût relativement élevée. (genre on a des unités qu'on veut activer dans un certain ordre, on attend de récupérer les dites unités, etc etc etc).
Alors pour ceux qui ont "toujours" voulu se mettre au wargame "velu" sans jamais oser par peur du temps à investir ne serait ce que pour jouer, par "peur" des figurines à peindre, par peur de ... Je pense que c'est un jeu à au moins tester.
Pour ceux qui aiment le wargame mais qui n'ont plus le temps d'y jouer c'est aussi à tester, les rêgles sont simples et efficaces et permettent de faire des combats bien interessants, il y a du jet de dé mais avec une bonne integration de la gestion du hasard par le joueur, le tout en moins d'une heure mise en place comprise. (comptez quand même le double pour la / les premières parties)
Pour les autres à vous de vous faire une idée sur le fait que ce soit un genre de jeu auquel vous pouvez accrocher.