Les orques sont des pillards féroces et impitoyables dont les attaques constantes menacent d’embraser les terres du Vieux Monde et de plonger le continent entier dans une ère de ténèbres et de guerres ininterrompues. Les orques font la guerre avec une obstination qui les rend extrêmement dangereux mais, heureusement pour leurs ennemis, une grande partie de leur énergie est dépensée en luttes internes. Les gobelins, nettement plus malins que les orques, ne sont pas aussi belliqueux et préfèrent éviter les batailles, à moins d’être plus nombreux que l’adversaire, que celui-ci soit en mauvais état ou pris par surprise ( et de préférence les trois). Les gobelins sont rusés plutôt que forts, et ils comptent beaucoup sur leurs cousins les orques quand il s’agit d’aller se battre.
Les Peaux-Vertes
Les orques et les gobelins, ou peaux-vertes comme ils sont souvent appelés, sont des créatures remarquables de bien des façons. Leur peau verte, épaisse et résistante, devient calleuse, noueuse et durcit avec l’âge. Leur sang va du rouge au violet, voire noir, et est épais, âcre et gluant. Ils ne semblent pas ressentir la douleur autant que les autres créatures, et il faut de sérieuses blessures pour mettre un orque à terre.
Tribus et chefs
Les peaux-vertes vivent en tribus ou en bandes. Certaines sont immenses et comprennent plusieurs milliers de guerriers. Les tribus sont commandées par un chef ou, s’il est particulièrement puissant, un Seigneur de Guerre. Plus un chef remporte de succès, plus il y aura de troupes prêtes à se joindre à sa tribu. Alors que la tribu se développe, le chef l’emmène livrer des batailles de plus en plus importantes. Ainsi, il devient de plus en plus célèbre et sa tribu de plus en plus nombreuse, ou il se fait tuer et la tribu se disperse.
Il est commun de trouver des gobelins sous la domination des orques. Dans de nombreux cas, ces esclaves gobelins sont satisfaits de leur sort car cela leur donne l’occasion de dépouiller, piller et voler tout ce que les orques ont pu oublier. Les gobelins savent que les orques sont de meilleurs combattants qu’eux, et qu’il est donc avantageux de vivre dans une tribu orque, même si leurs maîtres les traitent durement et n’hésitent pas à en manger un de temps en temps.
Les terres des orques
Les tribus orques et gobelines vivent dans tout le Vieux Monde, dans les zones désertes ou inhospitalières. Ils vivent aussi aux frontières du Vieux Monde, dans les terres au sud et à l’est, et c’est dans ces endroits qu’ils sont le plus prolifiques. Si l’on peut parler de territoires orques, alors il s’agit de cette portion des Terres Arides comprises entre les Montagnes Noires, le Col de Feu Noir, la Rivière Sanglante et les Montagnes du Bord du Monde. Ce secteur est infesté de tribus orques et les terres adjacentes aux Principautés Frontalières ne valent guère mieux, bien que des colonies humaines maintiennent la présence de l’homme aux limites de la civilisation. Il y a aussi beaucoup de peaux-vertes dans le Vieux Monde, particulièrement dans les montagnes et les forêts profondes pratiquement impénétrables pour l’homme.
Les races a peau verte
Les orques et gobelins sont dispersés partout dans le monde et certains ont adapté leur mode de vie à leur environnement. Par exemple, les gobelins qui vivent dans les souterrains de l’ancien empire nain sont appelés Gobelins de la Nuit et se protègent de la lumière du jour par de longs manteaux à capuche. Les Gobelins des Forêts vivent dans les forêts de l’Empire où ils domestiquent et chevauchent des araignées géantes, d’autres gobelins vivent dans les plaines et chevauchent des loups géants. Les orques aussi ont adaptés leurs modes de vie : les Orques Sauvages sont des cousins arriérés des orques, rejetant complètement les armures de fer et allant au combat couverts de peintures. Les Orques Noirs sont les plus grands et les plus puissants de leur genre et se retrouvent souvent à la tête des tribus orques.
Les orques
Alors que certains orques ne dépassent pas la taille humaine, la plupart sont plus grands et certains font plus de deux mètres. Ils ont tous des torses puissants, des épaules massives et des membres longs et musclés, de grosses têtes avec d’énormes mâchoires et des fronts minuscules derrière lesquels se cache une boite crânienne dont l’épaisseur ne laissant pas beaucoup de place pour la matière grise…
En dépit de leur manque apparent d’intelligence, les orques ne sont pas stupides, juste un peu limités dans leur façon de réfléchir et d’agir. Ce ne sont pas les plus grands penseurs du monde mais ils ne se posent jamais de questions. Quand un orque veut faire quelque chose, il le fait, tout simplement, sans perdre de temps à peser le pour et le contre pendant des heures, comme le ferait un homme.
L’obstination est leur plus grande force, particulièrement quand on sait que se battre est ce qu’ils aiment le plus. Quand ils ne sont pas en guerre, les orques se battent entre eux pour établir leur domination personnelle. Même les chefs orques s’affrontent pour décider lequel est le chef suprême, ce qui crée d’innombrables rangs hiérarchiques, de chef à grand chef, de chef de guerre à Seigneur de Guerre.
Un Seigneur de Guerre est un orque qui a établie une suprématie totale (en ayant tué, mangé ou chassé ses rivaux) et qui conduit maintenant toutes les tribus vers des conquêtes glorieuses contre les races minables comme les humains. Un orque passe donc toute sa vie à se battre, contre les siens ou n’importe quel autre adversaire. Cela est considéré comme une bonne chose par les orques, qui sont tous très satisfaits de leur sort, et dont la récompense ultime est de mourir dans une bonne bagarre.
Les gobelins
Les gobelins sont de taille variable mais généralement plus petits que les orques ou les hommes. Ils ont des doigts sensibles et agiles qui s’agrippent avec ténacité et sont parfaits pour étrangler de petits animaux ou des rivaux endormis. Les gobelins ont de petits yeux sournois et une bonne vue, surtout dans le noir. Ils sont bruyants et bavards alors que les orques sont plutôt taciturnes (estimant qu’un regard noir ou qu’un grondement, babines retroussées, sont de parfaits moyens d’expression).
Les gobelins sont plus intelligents que les orques et aiment marchander avec leurs cousins mous du bulbe, surtout parce qu’ils les roulent toujours. Beaucoup de tribus gobelines sont nomades, elles achètent, vendent ou volent des choses pour les revendre plus loin. Ces tribus sont souvent accompagnées d’immenses caravanes chargées de ferraille, de monstres capturés ou même d’esclaves ou de prisonniers nains, humains ou elfes. Des cavaliers sur loups rôdent autour de la tribu, à la recherche d’ennemis ou de colonies à attaquer et piller.
Certains gobelins deviennent très riches grâce à cette forme de commerce. Les gobelins aiment étaler leur fortune. Un marchand prospère porte d’innombrables bagues, des dagues ornementées, des épées d’apparat et le plus gros casque qu’il peut réussir à maintenir en équilibre sur sa tête. D’autres dépensent leurs richesses mal acquises en chars rapides avec lesquels ils organisent des courses et essayent de ridiculiser leurs concurrents avec la machine la plus rapide ou la plus voyante.