Bonsoir,
On m'a dit sur OCTGN que si l'on décidait de jouer une action en réponse à l'arrivée en jeu d'une unité, on ne pouvait pas savoir de quelle unité il s'agissait.
Est-ce vrai ? Je pensais que l'adversaire devait annoncer qu'il allait jouer une unité, et la montrer, et qu'en réponse à cela on pouvait faire une action.
En situation : j'entendais jouer Discipline de fer en réponse à l'entrée en jeu d'un Festering Nurglings. J'entends bien que s'agissant d'un effet forcé, je ne peux le jouer en réponse au Forcé déclenché, mais je pensais pouvoir le faire en réponse au fait que la créature était jouée, sachant de quelle unité il s'agissait. Et dans la mesure où cela signifiait tuer mon Friedrich, je savais quelle serait la cible avant qu'elle soit indiquée.
Personnellement, je le voyais comme ça :
1) l'adversaire veut faire une action - jouer une unité - : il paye son prix, indique de quelle unité il s'agit et où il entend la mettre en jeu. Ici, le nurgling, en CdB, pour 2.
2) on peut jouer une Action en réponse à cette action, en l'occurrence je voulais jouer Iron, et cibler Friedrich.
3) l'unité entre en jeu, et déclenche son effet forcé. En l'occurrence, cela l'aurait conduit à corrompre l'une de ses unités, n'ayant pour ma part que Friedrich en CdB.
Et en vrai, ce serait :
1) une action : jouer une carte, payer son prix, dire où elle arrive, mais sans la montrer.
2) On peut faire qqch en réponse, à l'aveugle.
3) L'unité entre en jeu, donc là on la révèle, et on applique son effet ?
Mais du coup, cela ne veut-il pas dire que si l'on joue l'asuyan's Cleansing, puisqu'on est censé le jouer "en réponse" au fait de jouer une unité (si j'ai bien compris), on ne peut pas savoir ce qui sera joué au moment où on l'annonce ? Donc si c'est une quête, on l'a dans l'os ?
Asuryan's Cleansing
Action: Cancel and discard target unit or support card being played unless its controller spends all resources in his pool. (If no resources remain, opponent can spend 0 resources to spend "all.")
A moins qu'on puisse faire une réponse au moment où le joueur annonce qu'il va jouer quelque chose, et au moment où la carte entre en jeu, qu'elle ait ou non un effet d'entrée...
Je suis désolé si la question est un peu confuse, mais je m'embrouille moi-même. ><