Core Set:
Comme toujours, l'achat d'un Core set est nécessaire a priori, ne serait-ce que pour disposer des règles et des pions. Niveau carte, par contre, les Morts-Vivants sont probablement la faction qui est la plus susceptible de se passer de ce que vous trouverez ici. Aucune carte de notre faction putréfiée ici, et les classiques "Village contesté", "Innovation" et autres "Excavation de malepierre" si importants ailleurs ne sont pas forcément indispensables pour monter un deck MV efficace. Il est vrai, par contre, que dans une optique Reanimator à laquelle la faction se prête très bien, des cartes telles que le "Buveur de sang" (x1) ou "Grimgor" (x1) sont essentielles (mais dans l'idéal, il vous faudrait alors 2 Core sets...).
Allez, prenez en 1 quand même.
Assaut sur Ulthuan:
Cette première Deluxe ajoute deux nouvelles races, les Hauts-Elfes et leurs frères ennemis les Elfes Noirs. Tout comme le Core set, elle n'est malheureusement pas en x3. Et elle ne compte aucun MV.
Sans intérêt donc, si vous êtes un puriste de la tombe.
La Marche des damnés:
Cette seconde Deluxe a vu l'apparition de notre chère faction, avec une douzaine de cartes, ce qui dans l'absolu n'est pas beaucoup, mais qui pour une faction secondaire comme les MV n'est pas négligeable. Autant dire que son achat est obligatoire pour vous. Toutes les cartes ne sont pas excellentes, loin de là, surtout au niveau des weenies que sont la "Goule de la crypte", les "Zombies de noyés" ou la "Horde de squelettes", mais il vous faudra faire avec. Et certaines cartes demeurent des incontournables, à commencer par l'excellent "Seigneur revenant" ou la tactique "Réanimation" qui sera à la base d'un deck Reanimator.
Obligatoire.
Légende:
Cette troisième Deluxe est marquée par l'apparition d'un nouveau type de cartes, les légendes. Malheureusement, il n'y en a aucune de prévue pour les MV, qui se rattraperont cependant sur le reste, tant les quelques cartes présentes dans la boîte sont excellentes. Le "Chevalier dragon de sang" est un monstre absolu en termes de snipe récursif et la "Nuée de chauve-souris" est un classique des decks agro-rush, qui en plus présentera pour vous en cerise sur le cercueil la faculté de meuler votre deck. L'attachement "Malédiction des années" est une bouse, par contre. A noter par ailleurs que la tactique skaven "Expérience sur la malepierre" est suffisamment excellente pour entrer dans un deck MV, comme dans tout autre deck Destruction.
Obligatoire.
Cataclysme:
Cette quatrième Deluxe a pour intérêt principal d'introduire un nouveau mode de jeu, le mode "Cataclysme" (multi-players), dans lequel les 2 à 4 adversaires tentent de s'approprier des cartes "Piliers de pouvoir". En plus de cette nouvelle possibilité extrêmement stimulante, elle apporte bien évidemment à chaque faction principale son lot de nouvelles cartes, mais pas aux MV, malheureusement. Son achat est tout de même fortement conseillé pour vous du fait de la présence de l'excellent soutien "Monastère retiré" qui est quasi auto-include en MV pour résoudre vos problèmes de set-up et mettre en place une bonne économie (ce qui est vital quand on joue autant de cartes chères que les MV).
Très conseillé.
Royaumes cachés:
La boîte qui a tout changé pour nous. C'est en effet avec cette cinquième et ultime Deluxe que les MV sont devenus une faction viable et tout à fait compétitive, avec ces propres stratégies et ses styles de jeu propres. Foncez, car pour le coup tout ou presque y est excellent. La légende "Vlad von Carstein" peut revenir de votre défausse et vous donne une possibilité de victoire alternative. Niveau unités, le "Seigneur de la mort" vous permet de jouer gratuitement de la nécromancie quand il entre en jeu, le "Sombre acolyte" est potentiellement fabuleux au set-up (et après!), selon ce que vous avez dans votre défausse, la "Terreur des abymes" est un terrible finisseur quand votre défausse se remplit. Et le reste est pas mal non plus: la "Lame vampire" rend vos vampires increvables, l'"Invocation de Nehek" est extrêmement fun à jouer (pour vous, pas pour l'adversaire) et contient l'effet potentiellement le plus craqué du jeu, etc. Un must.
Obligatoire.
Cycle de la Corruption:
Ce cycle présente la particularité de ne pas être en x3. Il introduit une nouvelle race neutre, les Skavens, qui ne concerne que le camp de la Destruction. Il n'y a par contre aucune carte MV.
Cycle de l'Ennemi:
Toujours rien pour vous dans ce cycle.
Cycle de Morrslieb:
BP1: Présages de ruine:
Rien pour vous.
BP2: La lune du Chaos:
Rien pour vous.
BP3: La comète à deux queues:
Rien pour vous.
BP4: Des signes dans les étoiles:
La tactique "Danse macabre" est un snipe qui vous débarrassera de n'importe quelle unité en face.
Intéressant.
BP5: L'éclipse de l'espoir:
Rien pour vous.
BP6: Aube brûlante:
Rien pour vous.
Cycle Capitale:
Un cycle qui présente la particularité de concentrer les cartes de chaque faction principale dans un BP spécifique à chaque fois.
BP1: La cité incontournable:
Dans ce BP centré sur le Chaos, vous trouverez "Mannfred von Carstein", qui est un excellent finisseur (ok, les MV n'en manquent pas), et qui vous permettra de mettre les unités que vous voulez dans votre défausse, en plus de combotter avec "Regard de Nagash".
Intéressant.
BP2: Le royaume du Roi Phénix:
Rien pour vous.
BP3: Le Roc de Fer:
Dans ce BP centré sur les Orques, vous trouverez le souten "Tumulus", qui réduit le coût de la première unité ramenée de votre défausse, ce qui peut être très pratique pour jouer à bas prix vos "Nuées de Chauves-souris".
Eventuellement.
BP4: Karaz-a-Karak
Dans ce BP centré sur nos amis barbus, vous trouverez un "Dragon zombie" bien bourrin.
Intéressant.
BP5: La Cité de l'Hiver:
Rien pour vous.
BP6: Le Trône impérial:
Essayez "Regard de Nagash" et vous comprendrez pourquoi l'achat de ce BP est recommandé. Cette tactique qui vous permet de choisir deux cartes dans la main de votre adversaire et de les mettre en défausse vous fera gagner bien des parties.
Obligatoire.
Cycle de la Quête sanglante:
Un cycle centré autour des cartes Artefact et de nouvelles légendes.
BP1: L'aube naissante:
Rien pour vous.
BP2: Fragments de pouvoir:
Vous trouverez ici un vampire énigmatique, "Arkayne", qui n'a aucun marteau, mais qui a pour capacité de gagner un point de vie pour chaque dégât qu'il encaisse. Aux dernières nouvelles, personne ne lui avait trouvé d'utilité, mais peut-être y arriverez vous...
BP3: Les morts sans repos:
Le "Château de Drakenhof" est auto-include en MV, comme vous pouvez vous en douter. Le "Liber Mortis" est très utile pour de la Necromancie à gogo, même s'il n'est pas si facile que cela à jouer en MV.
Obligatoire.
BP4: Berceau des vents:
Pour être très franc, la quête "Cryptes secrètes" n'a pas grand intérêt.
Inutile.
BP5: Présages de malheur:
Rien pour vous.
BP6: Le Bouclier des dieux:
Rien pour vous.
Cycle Guerre éternelle:
Un cycle très riche, qui introduit de nouvelles légendes à bas coût et des alternatives au "Village contesté", les villages raciaux, pour les factions principales. Il propose en outre de nouvelles mécaniques de jeu: embuscade, endurance et pillard.
BP1: Jour de sang:
Pas de MV, mais une carte restreinte potentielle (pas forcément la meilleure), la tactique "Branle-bas de combat".
A la limite.
BP2: Serments de vengeance :
Rien pour vous.
BP3: Bataille pour le vieux monde:
Rien pour vous.
BP4: Gloire d'antan:
Rien pour vous.
BP5: Les hordes dévastatrices:
Le "Cadavre sans repos" est un squelette qui tend des embuscades. Rien de vraiment palpitant là-dedans, mais on l'a dit, les weenies ne sont pas le fort des MV...
Eventuellement.
BP6: Foi et acier:
Pas de MV dans ce BP, mais une restreinte potentielle, la meilleure de toutes sans doute, la tactique "Fin des temps", qui vous permettra régulièrement de voler des victoires en posant gratuitement ces gros thons qui sont si nombreux en MV. L'attachement "Saccageur" qui donne pillard peut tout à fait se rentrer dans vos decks aussi, pour contrer "Désertion" et vous permettre de payer vos tactiques plus facilement.