Je ne savais pas quoi jouer pour le Championnat de France. Je n'avais ni le temps, ni l'inspiration de construire un nouveau jeu. Je voulais à la base jouer Elfe Noir, ma faction préférée, mais je retournais dans mes classiques, sans innovation.
Du coup, je me suis dit que je viendrai bien en Haut Elfe pour montrer que c'est fort, et aussi me marrer ! Même si j'avais envie de gagner, je n'avais pas la prétention de faire un superbe score !
Du coup, j'ai repris mon jeu que j'avais joué à Rennes :
https://warhammerinvasionjce.forumgaming.fr/t2041-deck-faf-rennes-13-04-2014-magus-porte-avionsEt après quelques courtes réflexions, et quelques conseils glanées à l'époque, je l'ai amélioré, lui ai donné plus de gestion des jeux adverses ainsi que plus de récursivité. Et purée que c'est jouissif de "poutrer" son adversaire à 18 et de piocher comme un malade une bonne partie de son deck en un tour. Je ne voulais pas trop me prendre la tête. C'était facile pour les premières parties, mais c'est devenu plus dur par la suite ...
Voici sans plus attendre la liste du jeu que j'ai joué :
11 Unités- 3
Envoyé d'Averlorn -> Pour stabiliser les départs et "booster" la pioche.
- 2
Mage Valeureux -> Pour stabiliser les sorties et "booster" la pioche, en cherchant plus particulièrement des Attachements Sorts.
- 3
Mage de Loec -> Pour protéger mon
Mage de la Tour Blanche.
- 3
Mage de la Tour Blanche -> Le "Gros Bill" de la mort qui tue qui arrache sa mère, trop d'la balle ! XD
- 1
Dragon Stellaire -> "Random Gros Bill" qui fait le café ! Alternative au
Mage de la Tour Blanche s'il se fait gérer.
16 Soutiens non-Attachements- 2
Canaliser les Vents -> Pour redémarrer les sorts, combo avec le
Bâton de Bois d'Étoile- 3
Tour isolée -> Pour stabiliser les départs.
- 3
Jugement de Loec -> Sans commentaire ... Ça gère beaucoup d'unités en face, dont le
Corb Polybog.
- 2
Tor Elyr -> Pour protéger mes soutiens, et surtout mes attachements.
- 3
Citadelle du Crépuscule -> Pour stabiliser les départs et accélérer le jeu.
- 3
Temple de Vaul -> Pour accélérer le jeu.
14 Soutiens Attachements- 3
Bénédiction d'isba -> Coûte 0, est un Sort, et permet d'éviter la corruption du
Mage de la Tour Blanche.
- 1
Heaume du Destin -> Coûte 0 et donne +1 PV (utile contre la Contre-attaque).
- 3
Regard d'Isha -> Coûte 0, est un Sort, et puis c'est tout ... C'est nul sinon ! Qui oserait jouer une bouse pareille !
- 3
Réveil du Mage Dragon -> Coûte 0 et donne +3 PV (utile contre la Contre-attaque).
- 3
Bâton de Bois d'Étoile -> Coûte 0 et "booster" le pouvoir du
Mage de la Tour Blanche en synergie avec les Sorts.
- 1
Maître du Lion Blanc -> Pour 1, protège le
Mage de la Tour Blanche.
3 Quêtes- 3
Préparation à la Guerre -> Pour piocher et accessoirement l'utiliser avec le
Mage de Loec.
6 Tactiques- 3
Parchemin d'Asur -> Sort et permet de piocher ce que l'on veut.
- 2
Bouclier de Saphery -> Sort et protège le
Mage de la Tour Blanche.
Je joue 5 attachements de moins que la dernière version du jeu, moins de tactiques aussi, afin d'optimiser des sorties plus solides en développant la pioche. Cette version tourne vraiment bien, et permet de redémarrer très rapidement avec la récursivité des sorts de
Canaliser les Vents, ainsi que la récursivité des unités avec la quête, en cas où. Le
Dragon Stellaire ne m'a pas déçu et m'a permis de sortir de certaines situations rocambolesques, comme pourra le confirmer HappyHours.
Aperçu des rondes :Ronde 1 : kurnous (Elfe Noir)
Sa non gestion des soutiens lui a été fatal. Les deux parties fut longues mais j'ai quand même réussi l'exploit de le tuer avec un pauvre
Mage Valeureux équipé d'un
Bâton de Bois d'Étoile. La récursivité des sorts lui a été pénible ! Et j'ai bien fait de jouer
Réveil du Mage Dragon sur mes "pinpins" en zone de quête !
Victoire 2/0
Ronde 2 : HonneyBunny (Chaos)
Je pars confiant, avec
Bénédiction d'isba qui fait vraiment son boulot, ainsi que
Réveil du Mage Dragon. Un
Jugement de Loec bien placé me donne la partie, ne pouvant plus se développer efficacement. Le porte-avions déroule tout seul !
Ma pauvre, je t'ai roulé dessus et j'espère que tu ne retiendras pas de moi cette manière un peu rustre !
En tout cas, j'ai passé un superbe weekend avec toi et ton homme, et surtout ces délires à des heures pas possibles, dont la mise en jeu contre ces vils Skavens ...
Victoire 2/0
Ronde 3 : egrimm (Orque)
Je me sens moins confiant contre sa gestion polyvalent des cartes adverses. Je me fais rouler dessus avec deux départs catastrophiques.
Défaite 0/2
Ronde 4 : Mirkaï (Elfe Noir)
Toujours la non gestion des soutiens qui me fait gagner. Le porte-avions fait son boulot tout seul. Il réussit à me voler une partie de manière efficace. Ce fut un vrai plaisir de jouer contre toi, en tout cas ! À la revoyure.
Victoire 2/1
Ronde 5 : djibi (Elfe Noir)
Une première partie longue et éprouvante, gagnée par djibi sur la gestion de ma main, de mes ressources et de la meule de mon deck. La deuxième est plus difficile pour lui et il n'arrive pas à gérer mes soutiens. J'ai fait deux départs pourris pourtant, mais la lenteur du jeu que je connais bien m'a sauvé.
Égalité 1/1
Ouf, je passe le top 8 !
Quart de finale : djibi (Elfe Noir)
Aïe aïe aïe, ça va faire mal à la tête, mais je me sens quand même confiant. Je fais des départs plus raisonnables : j'ai à chaque fois mon
Temple de Vaul. Il tire la gueule ... ^^'
J'ai perdu la première en étant trop gourmand. Je fais plus attention pour les deux suivantes. C'est toujours des sorties assez rapides de ma part, de piocher un gros paquet de cartes et surtout, une fois posée, de ne pas pouvoir gérer mon port-avions. La
Bénédiction d'isba a fait son boulot aussi !
Et voilà, je défais un adversaire coriace et vénérable, qui méritait bien de poursuivre aussi ! Mes parties n'ont jamais été aussi cérébrales sur ce Championnat de France ! Ce fut un vrai plaisir de jouer contre toi, de m'avoir fait douté jusqu'au bout, même quand j'étais sûr de gagner certaines manches. Tu resteras toujours un grand champion !
Victoire 2/1
Demi-finale : HappyHours (Mort-vivant)
Argh, je rencontre un sale deck, mais un chouette type quand même. Les parties sont vraiment serrées, et dégénérées parfois. Je crains surtout la
Fin des Temps. Et cela n'a pas loupé. J'aurai lutté jusqu'au bout. J'y croyais. Mais il a su m'user, vider mes ressources de contres avec les
Mage de Loec. Le coup de je pose mes attachements sorts sur ton
Chevalier Dragon de Sang afin de mettre ensuite un
Jugement de Loec dessus, pour retrouver mes sorts dans ma défausse et pouvoir jouer mon
Dragon Stellaire a été vraiment épique, surtout la tête qu'il ma sorti lorsqu'il ne comprenait plus rien !
J'en garde un bon souvenir. Un poil de chance de plus pour moi et je filais en finale. Bravo à toi !!!
Défaite 1/2
Petite finale : adeptus (Nain)
Grand habitué comme moi des joueurs courant après le Hall of Fame, je ne sens pas cette partie, sachant qu'il connaît bien mon jeu, l'ayant testé de dernière minute chez lui la veille. Il a su gagner ses deux parties en m'usant, me ralentissant tout doucement. Ce fut long, mais efficace. Toujours pas loin de la fin du deck. Bravo à toi. Tu es vraiment devenu ma némésis maintenant ! En tout cas, j'ai apprécié ton hospitalité ! Merci pour tout !
Défaite 0/2
Voili voilà !
C'est court, rapide et incomplet comme compte-rendu. :PJe suis content d'avoir pu monter aussi haut sur un concept débile, que je ne croyais pas à ses chances au début, à Rennes. J'ai adoré le regard de tous les joueurs dans la salle quand j'ai annoncé que je jouais Haut Elfe. Ça a fait l'effet d'un tremblement de terre !
À la revoyure les amis ! J'ai vraiment passé des moments formidables avec vous. Mais je reviendrais déloger egrimm, c'est sûr. Je le veux, tout comme adeptus, ce titre de Champion de France !