| [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings | |
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+12Myrrdin_Emrys Skychapon Elyandel gourry73 iGogol juzam Yggdrasil Martin Sir_IZBAK_1st Lilian oggy Katagena 16 participants |
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Auteur | Message |
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Katagena Diplomate d'Athel Loren
Age : 41 Localisation : Nantes Messages : 1069
| Sujet: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mar 3 Aoû 2010 - 22:46 | |
| - Citation :
- “You have done well to come,” said Elrond. “You will hear today all that you need to understand the purpose of the Enemy. There is naught that you can do, other than to resist, with hope or without it. But you do not stand alone. You will learn that your trouble is but part of the trouble of all the western world.”
–“The Council of Elrond,” The Fellowship of the Ring
An ancient evil stirs in the black lands of Mordor, and the people of Middle-earth speak of a terrible doom approaching from the east. The Dark Lord Sauron is gathering his forces, and should he acquire the power he seeks, he will cast the world into eternal shadow. The only hope lies in a heroic few who must work together to stem the tide of evil...
Fantasy Flight Games is proud to announce the most recent in our line of Living Card Games, The Lord of the Rings: The Card Game! This latest addition to our catalog is a game of heroes, perilous journeys, and adventure set in the lands described the epic fantasy masterpiece, The Lord of the Rings.
The Lord of the Rings: The Card Game is a cooperative card game that puts 1-2 players (or up to four with two Core Sets!) in control of the most powerful characters and artifacts of Middle-earth. Players will select heroes, gather allies, acquire artifacts, and coordinate their efforts to face Middle-earth’s most dangerous fiends. By cooperating to overcome the obstacles drawn from the encounter deck, you will complete the quest before you and claim victory! Source: iciDescription du JeuMini-siteJ'adore Lotr... ... mais pourquoi ils nous refont un heroic-fantasy? On a déjà le Trône de Fer en med-fan, et Warhammer Invasion en Heroic-Fantasy. Un space opera ça aurait été mieux. Par contre, c'est un jeu de coop (jouable de 1 à 2 avec un coreset et jusqu'à 4 avec 2coreset). Les ricains pensent qu'un format de tournoi ne serait pas impossible. Spéculations. Et malgré tout, c'est con à dire, ça fait envie quand même. | |
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oggy Réformé
Age : 43 Localisation : Paris 15 Messages : 66
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mar 3 Aoû 2010 - 22:56 | |
| l'arrière des cartes avec l'anneau est juste magnifique....... | |
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Lilian Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Rueil-Malmaison Messages : 708
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 7:37 | |
| Moi il me fait terriblement envie car il combine deux trucs que j'adore le deckbuilding et les jeux coopératifs. | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 7:41 | |
| 'Faut voir... Là, comme ça, à première vue, je suis pas chaud (c'est nul, le coop pur -humour, tapez pas-, j'veux taper le mec en face ^^), mais 'faut voir... | |
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 7:46 | |
| Un jeu coopératif où chacun construit son deck ? Je trouve ce concept très intéressant. J'ai hâte de voir comment FFG à réussi ce tour de force ! (en espérant que l'aspect coopératif ne soit pas juste une condition qui fait perdre tous le monde, mais bien une condition de victoire partagée entre les joueurs) Je suis un peu réservé sur les cartes en elles-mêmes, graphiquement (dessin + template), les cartes semblent 1 ou 2 crans en-dessous de celles de MECCG. | |
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Katagena Diplomate d'Athel Loren
Age : 41 Localisation : Nantes Messages : 1069
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 21:11 | |
| J'ai moi aussi hâte de voir comment ça marche surtout. "Tour de force" impensable comme le dit Martin.
Par contre, je trouve le peu de spoil plutôt zoli moi. Ca met une petite update à notre bon vieux univers de Lotr. C'est pas forcément un mal (même si c'est vrai qu'on reste nostalgique des plus anciennes illustrations sur la Terre du Milieu).
Un ptit coup de jeune pour un bon jeu? J'ai quelques réserves, mais pourquoi pas... je me laisserai de toute façon tenté à sa sortie. | |
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Yggdrasil Chair à canon
Localisation : Lyon Messages : 205
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 22:09 | |
| C'est l'équivalent médiéval de Death Angel je suppose ? (le jeu de cartes en coop sur Space hulk). | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Mer 4 Aoû 2010 - 23:16 | |
| [HS] - Yggdrasil a écrit:
- (le jeu de cartes en coop sur Space hulk).
'faudrait vous habituer à ne pas appeler ce jeu un "jeu de cartes", les gens... Ou alors Munchkin, les Colocs, Citadelles, le sont aussi. [/HS] Ce qui me gène dans l'esprit, c'est l'absence de compétition entre les joueurs... Vous allez me répondre que c'est bien là le principe d'un pur coop, remarquez, mais bref. Comment on gère ça en tournoi, pour le comptage des points? en 1v1, c'est facile, mais là... | |
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Lilian Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Rueil-Malmaison Messages : 708
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Jeu 5 Aoû 2010 - 7:15 | |
| - Sir_IZBAK_1st a écrit:
- [HS]
- Yggdrasil a écrit:
- (le jeu de cartes en coop sur Space hulk).
'faudrait vous habituer à ne pas appeler ce jeu un "jeu de cartes", les gens... Ou alors Munchkin, les Colocs, Citadelles, le sont aussi. [/HS] Non... bien sûr dans Munchkin il y a un dé donc c'est jeu de dé, Citadelles contient des jetons donc c'est un jeu de puce... Regarde la section jeu de carte chez Edge mais je te conseille d'être assis avant. - Sir_IZBAK_1st a écrit:
- Ce qui me gène dans l'esprit, c'est l'absence de compétition entre les joueurs...
Vous allez me répondre que c'est bien là le principe d'un pur coop, remarquez, mais bref. C'est un peu le principe des coop , si tu veux un peux de compétition et un peu de coopératif, il faut que tu regardes vers les chevaliers de la table ronde ou Battlestar Galactica. - Sir_IZBAK_1st a écrit:
- Comment on gère ça en tournoi, pour le comptage des points? en 1v1, c'est facile, mais là...
Il faut forcément faire des tournois pour tous les jeux qui existe ? Moi j'ai bien une idée pour faire affronter deux joueurs mais c'est un poil plus compliqué que le standard. | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Jeu 5 Aoû 2010 - 7:36 | |
| - Lilian a écrit:
- Il faut forcément faire des tournois pour tous les jeux qui existe?
- Katagena a écrit:
- Les ricains pensent qu'un format de tournoi ne serait pas impossible. Spéculations
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Jeu 5 Aoû 2010 - 9:05 | |
| @Sir_Izbak : l'abus de langage est dans le sens inverse que celui que tu décris. C'est WH:I, MTG, Trône de Fer, ... qui sont abusivement appelés "jeux de cartes", alors que se sont des "jeux de cartes customizables/tunables". Si on prolonge ta liste de jeux "de pas cartes", il y a aussi le Tarot et la Belote... Comme Katagena, je m'offrirai sûrement, le Core Set à sa sortie (ou 2 Core Sets si le multi-joueur vaut le coup). Et en relisant la decription, je veins de me rendre compte qu'on peut y jouer en solo !!! Tester les decks va devenir très facile ! | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 7:30 | |
| Martin: C'est pas faux. (savoureux, côtelette...) Toutefois, MTG et les autres JCC sont vendus en tant que jeux de cartes. Pour les JCE, ça dépend de pas mal de choses (pour l'instant je l'entends vendu comme jeu de cartes, comme l'était Anachronism en son temps). Munchkin, Colocs, Catane cartes, Race to the Galaxy, Scarab Lords (ouais, je vais chercher loin, mais y'avait un embryon de deckbuilding dans celui-là), sont vendus comme jeux de plateau. Même si on y joue avec des cartes. Et je maintiens que Death Angel a 99% de chances de suivre la même voie. Mais bref, passons. ^^ | |
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juzam Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
Age : 43 Localisation : Noisiel (77) Messages : 3342
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 8:16 | |
| - Sir_IZBAK_1st a écrit:
Munchkin, Colocs, Catane cartes, Race to the Galaxy, Scarab Lords (ouais, je vais chercher loin, mais y'avait un embryon de deckbuilding dans celui-là), sont vendus comme jeux de plateau. Même si on y joue avec des cartes. Et je maintiens que Death Angel a 99% de chances de suivre la même voie. Mais bref, passons. ^^ Bah non justement comme le souligne Martin, ces jeux sont vendus comme jeux de carte chez Edge : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_colecciones.asp?eidc=12Concernant le nouveau LCG sur LotR, je suis un peu déçu. J'aurais vraiment aimé un jeu de SF pour changer un peu... Comme beaucoup, j'achèterai une ou deux boites de base pour voir le système qui peut être intéressant, mais il y a de grande chance que cela s'arrête la... Maintenant, on sait que le système de LCG marche et que nécessairement, il y en aura d'autre. Donc je vais attendre le prochain, en espérant cette fois avoir un quelque chose de SF intéressant... | |
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Lilian Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Rueil-Malmaison Messages : 708
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 9:11 | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 13:21 | |
| - juzam a écrit:
- Concernant le nouveau LCG sur LotR, je suis un peu déçu. J'aurais vraiment aimé un jeu de SF pour changer un peu...
Comme beaucoup, j'achèterai une ou deux boites de base pour voir le système qui peut être intéressant, mais il y a de grande chance que cela s'arrête la... Belle preuve de ta déception. | |
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juzam Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
Age : 43 Localisation : Noisiel (77) Messages : 3342
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 14:32 | |
| Bah ouais... Pour ceux qui me connaisse, que je n'achète que 2 boites, c'est que je ne suis pas motivé... Ex : je me suis mis à Call of Cthulhu LCG le mois dernier. J'ai tout ce qui est sortie en 3 exemplaire sauf ce qui est en rupture de stock (en VO)... <_< Là je suis motivé... | |
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oggy Réformé
Age : 43 Localisation : Paris 15 Messages : 66
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 14:34 | |
| tout ces jeux donne vraiment envie il est vrai mais comme toujours apres faut se trouver des joueurs...... | |
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 15:19 | |
| - oggy a écrit:
- tout ces jeux donne vraiment envie il est vrai mais comme toujours apres faut se trouver des joueurs......
Vu le côté coopératif de LotR, ce LCG doit mieux se prêter que les autres à une version "jeu en boîte", avec un joueur possédant les cartes et montant les paquets, tandis que les autres ne connaissent que les règles du jeu (et encore...). En effet, ici le but n'est pas de "métagamer" les autres joueurs, mais de battre le système, donc qu'un joueur connaisse (pour les avoir imaginées) les stratégies des autres ne réduit pas l'intérêt du jeu. @Izbak: il faudra que je jette un oeil à Scarab Lords, pour voir comment se marrie "jeu en boîte" et deckbuilding (même embryonnaire). | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 16:20 | |
| "Jeu en boite" en me basant sur l'ancienne classification de Edge (à l'époque où Munchkin & co. étaient des "petits jeux", et pas des "jeux de cartes"). Si Scarab devenait un JCE, avec 2 micro-ajustements de ses règles, ça serait un bon concept... ^^ | |
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 16:33 | |
| @Izbak : c'est un débat sans fin... J'y ajoute donc un nouvel argument, les noms des jeux en VO : " Space Hulk: Death Angel - The Card Game" et " Blood Bowl: Team Manager - The Card Game". Après, peut-être que "the card game" en Anglais cela se traduit par "le jeu d'apéro", ou "le petit jeu" . (mais c'est vrai qu'ils pouvaient pas les appeler "the boardgame", pour ne pas prêter à confusion ) | |
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Sir_IZBAK_1st Chair à canon
Age : 39 Localisation : Amiens. Messages : 217
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Ven 6 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Bon, OK, là, j' m'incline. ^^ Mais pour dire que depuis la disparition de la notion de "petit jeu", Scarab Lords serait classé en jeu de cartes, quoi. | |
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Lun 9 Aoû 2010 - 10:27 | |
| Le jeu est en démo à la GenCon, et donc, les infos commencent à être disponibles (faudra croiser les sources pour être sûrs des points suivants) :
Core Set Ce set contient contient 4 decks préconstruits, avec certaines cartes en 1 seul exemplaire (donc l'achat de 3 Core Set n'est pas à exclure). Il explore la région de Mirkwood, avec la traversée de la forêt comme objectif (et plein d'araignées comme adversaires).
Système de jeu (d'après ce que j'en ai compris) Le jeu tourne autour de cartes de Quests à "vaincre". Le tour est commun à tout les joueurs. A chaque tour, des cartes shadows sont tirées. Ces cartes représentent des lieux ou des créatures auxquelles vont être confrontés les héros. Chaque joueur indique lesquels de ses héros vont combattre les créatures, et lesquels vont "attaquer" la quête. Chaque joueur dispose d'un compteur de menaces, qui augmente à chaque tour, et qui, au départ du jeu, prend en compte la puissance de ses héros. Le joueur avec la menace la plus élevée est attaquée par les créatures. De plus les créatures ne peuvent attaquées que si la menace du joueur est au moins aussi élevée que leur propre score de menace. Les héros appartiennnent à 4 sphères d'influence, et produisent des points correspondant à la sphère en question. Ces points se cumulent d'un tour sur l'autre et sont utilisés pour payer le coût des cartes que l'on souhaite jouer. Le coût d'une carte doit être payé entièrement avec les points de sa sphère d'influence. Les héros sont uniques et donc, 2 joueurs ne peuvent pas avoir le même héro. Il n'y a pas de restriction au mélange des héros appartement à des "races" différentes.
Extensions Les extensions ont le même format que les autres LCG : 20 cartes en 3 exemplaires. Le "deck de quêtes" est fixé. Il faudra donc prendre le deck dédié à la quête utilisée pour la partie. Les extensions devraient donc proposer de nouveux decks de quêtes, pour varier les plaisirs. (je suppose que ces nouvelles quêtes seront plutôt dans les boîtes semestrielles, plutôt que dans les packs mensuels)
Tournois Le format de tournoi prévu consiste à monter le "meilleur deck possible", et à affronter une quête exclusive. Cette quête exclusive sera publiée par la suite. En gros, lors d'un tournoi, on découvre la quête de la prochaine extension. Un système intelligent, proche de ce qui a été fait à une époque pour CoC : le gagnant du touroni affrontait en phase finale un deck fixé, inconnu de tous.
En tout cas, si le jeu est en démo à la GenCon, on peut s'attendre à voir le livret des règles rapidement en ligne (du moins, je l'attends avec impatience).
Enfin, le "jeu de cartes à collecitonner/évolutif coopératif" semble être la nouveauté de l'année. "Dungeon Crawler", un CCG qui doit sortir prochainement, promet d'être jouable : en solo, à 2 en opposition, de 2 à 4 en coopératif, et de 3 à 6 en multijoueurs... Belle variété de gameplay ! | |
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Lilian Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Rueil-Malmaison Messages : 708
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Lun 9 Aoû 2010 - 10:30 | |
| Merci martin, pour la traduction et tes avis. | |
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Martin Porte Etendard de l'Unité
Age : 47 Localisation : Bois Colombes (92) Messages : 720
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Jeu 18 Nov 2010 - 13:36 | |
| Un nouvel article sur le jeu, avec 4 previews de cartes. Pas vraiment de nouvelles infos. Le jeu est toujours prévu pour "cet hiver" (sans plus de précision). Le core set contiendra 3 quêtes qui pourront être liées en une "super-campagne" : 1) les héros quittent la forteresse de Thranduil et traverse Mirkwood. 2) les héros longe la vallée de l'Anduin. 3) les héros sauvent un des leurs des geôles de Dol Guldur. (écrit sous cette forme, je jurerai qu'une partie de LotR, ou même la "super-campagne", correspond à un tour de jeu à MECCG) Chaque quête est impose la composition d'un deck de "rencontres" mettant à l'honneur tel ou tel type d'adversaires. Vivement que les règles soient dispos (pour savoir à quoi correspondent les différentes valeurs sur les cartes). Enfin, une des previews (Chieftain Ufthak) a un "Victory: 4" en gras en bas de sa carte... Sans doute une piste pour le format "coopératif mais il faut un gagnant" utiliser en tournoi ? | |
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iGogol Comte Électeur de Nantes Seigneur de Guerre 2014
Localisation : Montaigu Messages : 3388
| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings Jeu 18 Nov 2010 - 14:30 | |
| Humm… Ça a l'air d'être bien ce jeu !!! Souvenirs de MECCG… | |
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| Sujet: Re: [FFG] Nouvelle Licence JCE: Lord of The Rings | |
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