Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque

+2
Budmilka
Eyrithan
6 participants
AuteurMessage
Eyrithan
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
Eyrithan

Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque Empty
MessageSujet: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:52

Bonjour à tous,

D'abord la carte tactique Furie d'Ulric : chacune de vos unités en défense gagne contre-attaque 1 jusqu'à la fin du tour.

Ma question : si je défend avec 1 ou plusieurs unités qui disposent déjà de contre-attaque (ex : Chevaliers de la Reiksguard qui ont déjà contre-attaque 2) comment applique-t-on l'effet de Furie d'Ulric ?

1. Toutes les unités en défense gagnent contre-attaque 1 même celles ayant déjà contre-attaque à un niveau plus élevé.

2. Toutes les Unités en défense qui ne disposent pas de contre-attaque gagnent contre-attaque 1 et les autres gardent leur valeur de contre-attaque intacte (les chevaliers de la Reiksguard resteraient donc à contre-attaque 2).

3. Toutes les Unités en défense qui ne disposent pas de contre-attaque gagnent contre-attaque 1 et les unités qui ont déjà contre-attaque X cumulent (à la manière de l'endurance) le bonus octroyé par la carte Furie D'Ulric.

Si je respecte au sens strict la règle, c'est le point 1 qui s'applique.
Si j'interprète la règle de façon équitable, c'est le point 2 qui s'applique.
Si je fait un plan sur la comète en parallélisant ce qui peut être dit sur l'Endurance dans la FAQ ("Quand une unité gagne l'Effet endurance de plusieurs sources, les effets numériques s'additionnent") à la contre-attaque (mais rien n'évoque un tel parallèle dans la FAQ), c'est le point 3 qui s'applique.

Qu'appliqueriez-vous comme ruling dans ce cas précis ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:20

Le ruling à appliquer est celui dans le livret de règles de la boîte de base, c'est à dire que pour Counterstrike (et aussi pour Toughness), cela s'accumule ("stack" en anglais). Donc une unité avec CS 2 + Furie Ulric gagne CS3.

Par contre, j'ai un doute, les dommages de CS sont à assigner puis appliquer pendant la phase d'assignation ou bien au moment de la déclaration des défenseurs? Je pense que c'est le second, et du coup, il faut jouer Furie d'Ulric après les attaquants déclarés.
Mister Mask
Aide de camp
Mister Mask

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:30

ça s'additionne bêtement.

les unités gagnent contre attaque 1, si t'avais rien t'as 1; si t'avais 2, t'as 3.
Eyrithan
Eyrithan

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:45

Super merci pour vos réponses rapides et qui pour le coup m'enchantent ! Smile
Je m'en vais de ce pas relire les règles de base, j'ai peine à croire d'avoir loupé ça !!! Embarassed la fatigue ?? Rolling Eyes

Pour Budmilka, j'aurai tendance à jouer Furies d'Ulric juste après avoir déclaré mes défenseurs et donc avant l'assignation des dégâts.
C'est un point de vue perso, mais si je joue Furie d'Ulric avant d'avoir déclaré des unités en défense, furie d'Ulric concernera 0 Unités à l'instant T et donc le bénéfice de son effet sera nul.
Enfin, d'après la FAQ, c'est bien dès que les unités en défense sont déclarées que sont immédiatements faits les points de dégâts liés à la contre-attaque, avant même l'assignation des dégâts.
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:39

Là on revient au problème de base :
- Si je joue cette carte avant de déclarer les défenseur, elle s'applique sur personne.
- Si je la joue après, c'est trop tard pour jouer la contre-attaque.

Mon avis la dessus est que le plus simple est de la jouer en même temps que la déclaration des défenseurs. Comme ça, ça enlève ce problème (même si ça en crée d'autre)...
Fenrir
Porte Etendard de l'Unité
Fenrir

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:05

juzam a écrit:
Mon avis la dessus est que le plus simple est de la jouer en même temps que la déclaration des défenseurs. Comme ça, ça enlève ce problème (même si ça en crée d'autre)...
Comme y a pas de fenêtre d'actions à ce moment précis, ça n'est pas possible. A mon avis, en faisant ça tu crées un plus gros problème que celui que tu cherches à résoudre.

Comme le dit Budmilka, ça doit se jouer avant : que ce soit du à la trad (citez les textes VO, s'il vous plait : c'est moins sujet à erreur d'interprétations Smile), le "jusqu'à la fin du tour" s'applique sur l'entièreté de la phrase : en gros ça aurait du être écrit "Jusqu'à la fin du tour, vos unités en défense gagnent..."
Martin
Martin

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:09

Eyrithan a écrit:
C'est un point de vue perso, mais si je joue Furie d'Ulric avant d'avoir déclaré des unités en défense, furie d'Ulric concernera 0 Unités à l'instant T et donc le bénéfice de son effet sera nul.
C'est là qu'on voit à quel point un LCG et différent d'un CCG : le texte des cartes n'est pas à prendre au pied de la lettre Suspect

En fait, un ruling précédent sur "Grudge Thrower" (la catapulte naine qui booste les unités) est à appliquer ici. L'effet de la catapulte est "payer 1 ressource et sacrifier une unité naine pour donner +1 pouvoir à vos unités attaquantes et défenderesses ce tour-ci" (traduction réalisée par mes soins). Et le ruling explique que l'on peut utiliser l'action de la catapulte naine avant la phase d'attaque, et tout de même avoir le boost sur les unités qui finalement attaqueront / défendront. Bref, que l'effet "+1 pouvoir aux unités ..." est un truc global qui est présent (et réévalué) à tout moment jusqu'à la fin du tour.
Ex: je sacrifie une unité naine à la catapulte, j'utilise la tactique qui la remet en jeu depuis la défausse, et j'attaque avec... et elle bénéficie du +1 pouvoir.

Le parallèle avec l'effet de la Furie d'Ulric est rapide à faire : l'effet de cette tactique est un effet global qui permet à une unité qui défend de gagner immédiatement "contre-attaque 1", et donc de s'en servir. Il faut donc juste que cette tactique soit jouée (et résolue) avant la déclaration des défenseurs pour pouvoir en profiter.

Remarque: pourquoi autant d'ironie à propos de ces 2 effets ? parce que si on suit le raisonnement jusqu'au bout, Troll Vomit détruit toutes les unités "jusqu'à la fin du tour", et donc même celles qui seront posés ce tour-ci après la résolution du vomi, puisque l'effet d'une tactique dure jusqu'à la fin du tour en l'absence d'autre précision. On sent bien le wording mal ficelé rattrapé in-extremis par un ruling pas vraiment généralisable.

Edit: en résumé, pareil que Fenrir.
Fenrir
Fenrir

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:26

Martin a écrit:
Remarque: pourquoi autant d'ironie à propos de ces 2 effets ? parce que si on suit le raisonnement jusqu'au bout, Troll Vomit détruit toutes les unités "jusqu'à la fin du tour", et donc même celles qui seront posés ce tour-ci après la résolution du vomi, puisque l'effet d'une tactique dure jusqu'à la fin du tour en l'absence d'autre précision. On sent bien le wording mal ficelé rattrapé in-extremis par un ruling pas vraiment généralisable.
Là, je pense que tu généralises un peu vite : Troll Vomit ne fait pas référence à une durée (contrairement aux autres cartes qui parlent bel et bien de "jusqu'à la fin du tour") et je ne sais pas d'où tu tires que l'effet d'une tactique dure jusqu'à la fin du tour par défaut. T'es certain que tu n'amalgames pas avec d'autres jeux ?
Après, je suis d'accord sur le coté mal ficelé de certaines règles et ruling en général... mais c'est un aspect qu'on trouve autant en LCG qu'en CCG. Bref, c'est pas un trait distinctif, selon moi Smile
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:14

Si pour une certaine carte (action ou tactique) un ruling a été rédigé, les joueurs pourraient avoir tendance à en faire une jurisprudence (un ruling a été fait sur une tactique, donc toutes les tactiques réagissent pareil). Effectivement, c'est mal ficelé.

Pour la Furie, si on tient compte du "jusqu'à la fin du tour" qu'il devrait y avoir, alors oui, vaut mieux la jouer avant de déclarer les défenseurs.
Martin
Martin

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:57

@Fenrir : je ne me trompe pas de jeu. Le ruling auquel je fais référence concerne "Blessing of Valaya" (pour préciser combien de temps son effet de protection est effectif).
"Hi,
Unless otherwise stated, card effects will end at the end of the turn.
This means that blessing of valaya's effect will end at the end of the turn.
Hope this helps
James"
Mais bien évidemment, mon exemple extrême était pour montrer "l'absurdité" du ruling, alors qu'un simple erratum, comme celui que tu suggères, aurait réglé le problème de façon bien plus satisfaisante et "normale" pour un LCG/CCG (jeux où les textes des cartes font loi).
Quant à ma remarque sur la différence entre LCG et CCG, c'était en effet un trait d'ironie.

@Budmilka : ce qui est sûr, c'est que si tu joues la Fury après la déclaration des défenseurs, leur bonus de contre-attaque ne sera d'aucune utilité. On est tous d'accord sur ce point. Wink

Enfin, j'ai retrouvé le ruling original auquel je fais référence dans mon post précédent :
"No, you do not have to have the units already declared attacking or defending to play the card effect. WAAAGH! and other similar card effects do not actually target the units (as they do not say target in the card effect text). They instead create a continuous effect that waits for the appropriate time to provide the bonus. So, you could WAAAGH! during your capitol phase if you choose to, but the effect would not provide a bonus until you declare attackers."
Et vu que Fureur d'Ulric ne cible pas d'unités, on a un effet continue qui attend que... etc... study
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:19

Bon ça s'arrange... Very Happy
Le plus dur est de connaitre tout les ruling... <_<
Fenrir
Fenrir

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:27

Ok... Effectivement, ce ruling dessert plus son auteur qu'autre chose... Neutral
Eyrithan
Eyrithan

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:40

Eh bien je n'aurai pas cru faire couler autant d'encre avec ce post Surprised

Merci en tout cas à tous car vos interventions m'ont permis de mieux interpréter/jouer les effets de certaines cartes, et pas que Furie d'Ulric. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque   Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque Empty

Ruling Furie d'Ulric + Unites en Défense avec Contre-attaque
Page 1 sur 1