Voici le deck que j’ai joué au CF 2011 à Lyon, et qui, bien qu’il soit cheaté, a fini deuxième.
Unités :
3x Huntsmen
3x Skinks of Sotek
3x Knights Panther
3x Rodrik's Raiders
3x Friedrich Hemmler
2x Black Knight of Morr
Supports :
3x Contested Village
3x Derricksburg Forge
3x Mining Tunnels
3x Church of Sigmar
Tactiques :
3x Long Winter
3x Will of the Electors
3x Judgement of Verena
3x Iron discipline
3x Forced March
2x Chain Lightning
2x Infiltrate
Quêtes :
3x Visit the Haunted City
Explications sur les cartes :
Unités :
- Huntsmen : Pour piocher, tout simplement
- Skinks of Sotek : Pour sniper, mais au final c’est pas si transcendant, seulement pour sniper des unités jouables à 1 PV (Braying Gors, Huntsmen, Envoy Avelorn…), ça fait pas des masses. Je pense les remplacer les prochaines fois.
- Knight Panthers : Ils servent partout, donc je ne vais pas m’en priver.
- Rodrik’s Raiders : Ben… C’est cheat, donc indispensable.
- Friedrich Hemmler : Ma seule grosse patate, aidé par moments des Knight Panthers et/ou des Black Knight of Morr. Je le mettais pas en début de partie, et comme je piochais pas mal, j’en avais facilement 2 voire 3 en main, donc peut être n’en jouer que 2, à voir.
- Black Knight of Morr : Avant de les jouer, mes seules patates étaient Friedrich et les Knight Panthers, ce qui était peu, du coup je les ai rajouté, et je les trouve plus pratique que les Gold Wizard Acolyte, que j’ai hésité à jouer.
Supports :
- Mining Tunnels : Ca a été un peu la surprise de voir cette carte de la RL dans ce deck, vu qu’en plus je joue pas d’autres nains. Elle m’a ceci dit énormément servi, et je vais pas la changer.
Pour le reste des supports, no comments…
Tactiques :
- Jugement, Long Winter, Will Electors : No comments…
- Iron discipline : no comment aussi
- Forced march : mon seul “snipe unité” tactique, j’ai négligé les Called Back pour rester sur 50 et quelques cartes, et j’ai senti leur manque en finale : Véréna ne passait pas car trop de dév devant, et les skinks pas assez puissants…
- Chain lightning : tellement efficace contre du rush (skaven qui plus est). J’ai limité à 2 pour pas avoir trop de cartes inutiles dans certains match-ups (Empire vs Empire par exemple)
- Infiltrate : Là aussi une surprise. J’ai découvert cette carte dans un fond de boîte quelques jours avant le CF, et je me suis souvenu que cela marchait contre les decks qui piochent taquet (elfe noir et les fouets sur esclaves, nains et Oathstone…). Ca m’a bien servi.
Quant à la quête, je la jouais plus en solution alternative si je me faisais bloquer autre part.
Au sujet du tournoi, voici les matchs :
Ronde 1
Adversaire : Stephane Edge (donc un des 2 mecs d’Edge)
Faction : Chaos
Victoire 2-0
Assez facile car deck conçu à l’arrache (100 cartes avec les cartes en 1 seul exemplaire). Du coup, la journée démarrait bien ^^.
Ronde 2
Adversaire : Serum
Faction : Chaos/skaven
Victoire 2-0
Deck axé rush. J’arrive à contrôler les débuts de parties, et mes Chain Lightning tombent à point nommés et gèrent les attaques Savage Gors/Thanquol et parfois les Moulders aussi. De plus, Snitch arrive assez tôt, avec donc peu de skavens en jeu, et j'ai réussi à m'en débarasser avant qu'il devienne très chiant.
Ronde 3
Adversaire : iGogol
Faction : Elfe noir
Victoire 2-0
J’ai eu pas mal de chances dans mes premières mains : départs corrects à base de supports, et comme l’elfe noir a peu d’anti supports, ça aide. J’ai réussi à gérer la pioche de mon adversaire, et au final…Oups I win^^
Ronde 4
Adversaire : Djibi
Faction : Orc/Chaos
Victoire 2-0
Ici Véréna était quasi useless (ça m’a servi une fois à raser un BF), mon adversaire développait en masse quête et royaume (aidé par Light of Morrslieb), axant sur un deck Reanimator. Les sorciers de Tzeentch ont bien été casse-burnes, et il me fallait les déplacer en BF, virer les dév en BF et jouer Véréna, ce qui était assez long (les Called Back se faisaient désirer…). Ici, Infiltrate m’a bien aidé, réduisant la pioche de 5 à 1 carte à un moment important, me faisant presque gagner un tour.
Demi finale
Adversaire : Katagena
Faction : Tapette d'Haut elfe avec un peu d’empire barbu
Victoire 2-0
Par « habitude », je pars confiant face à du haut elfe. Ici, j’avais omis que l’Empire pouvait être un très bon allié (Iron Discipline, Celestial Wizard, Véréna…). J’ai eu un peu chaud quand ma quête se faisait sniper, mais finaklement Véréna a eu raison de tout, mais j’avais de quoi craindre les contresorts, notamment le Drain Magic qui contre pour 1 les « Spell », et la plupart des tactiques méchantes sont des spells… Finalement, c’est passé
Finale
Adversaire : fbdog
Faction : Empire
Défaite 2-0
Rien à redire. On avait je pense des decks similaires (aux cartes annexes près). La différence : il jouait mass dév avec City Gates, il avait bien plus d’anti supports (Demolition) et de snipe (Called Back) que moi. Pour ma défense, c’est dans ces deux manches là que j’ai eu les moins bonnes mains du CF (même après Mulligan).
Première partie je laisse un peu trop agir Wilhelm, et je finis par mourir au deck. J’ai quand même réussi à m’auto-Véréner mes 5 unités en quête !!! Puis mon 2e auto-Vérénage pour blaster mon Friedrich en quête à 6 cartes de la mort au deck a été contré par…Volonté des électeurs !!! c’te loose…
Deuxième partie pas du tout à mon avantage. Mon départ se résumait à une carte posée par tour, carte qui était soit Rodriquée, soit Called Backée, soit démolitionnée…Ce qui laissait 3 tours gratuits à mon adversaire…
En tout cas félicitations au champion de France, et merci à l’orga qui a fait un super boulot. Pour ma part, j’y serai au prochain CF (sauf si on décide de jouer ça en Corée du Nord, mais je pense pas trop me mouiller^^).