Bonjour,
Voici donc le deck qui a fini quatrième du championnat européen 2011 à Stahleck le 19 Novembre 2011.
Unités :
3x Huntsmen
2x Glorieux précepteur
3x Knights of the Inner Circle
3x Rodrik's Raiders
3x Friedrich Hemmler
2x Prêtre de Véréna
2x Zealot Hunter
2x Skinks of Sotek
2x Pirates de Van Klumpf
Supports :
3x Contested Village
3x Derricksburg Forge
3x Warpstone Excavation
3x Church of Sigmar
Tactiques :
3x Long Winter
3x Will of the Electors
3x Judgement of Verena
3x Iron discipline
2x Called Back
2x Call the reserves
3x Infiltrate
Ce deck fait 53 cartes (j’ai pas pu enlever quoi que ce soit). Il est similaire au deck d’Angers avec quelques changements. J’ai enlevé :
- 1 Glorieux précepteur (pour réduire mon nombre d’unités à 3 de cout dans ma main de départ)
- 1 Called Back (Renvoyer en main, c’est bien, Véréner, c’est mieux^^)
J’ai rajouté :
- 2 Pirates de Van Klumpf (ils étaient pas autorisés à Angers, donc je m’en prive pas)
- 1 Infiltrate (J’en jouais 2 à Angers, et vu que c’était très utile, c’est passé en x3)
- 1 Church of Sigmar, car 2 me paraissait pas assez contre Hekarti (surtout que 4 de mes 9 unités ont 1PV seulement)
Parmi les nombreux decks Empire que j’ai affronté, il était intéressant de voir quelles cartes les autres joueurs utilisaient et que je n’utilisait pas, et inversement, parmi elles :
Unités :
- Knights of the inner circle : J’étais le seul à les jouer. Certains italiens étaient surpris de me voir la jouer, et surtout de finir loin dans le tournoi avec. L’un d’eux est même venu me voir après le tournoi pour me dire « Ma, Porque tou you cette daube ?!?! » car en unité empire coutant 2, tout le monde jouait le Jade Acolyte, pour transformer un dév en une ½, et piocher une carte en plus, ou avoir 1 ressource en plus. J’ai préféré la 1/3 car elle se protège des chiens du chaos et du corsaire elfe noir (mais vu que j’ai pas affronté de chaos ni de DE…).
- Glorieux précepteur : J’étais là aussi le seul à le jouer. Il m’a fait un peu piocher, mais voilà. Je pense le remplacer par d’autres unités coutant 2.
- Zealot Hunter : Il m’a servi une fois à péter un Moulder, et une autre fois à péter un Skink, mais sinon, tout le temps en dév. Pas des bons match-ups pour lui.
- Pirates de Van Klumpf. La aussi le seul à le jouer. Mais bordel, il est fort quoi, même sans boosts !! Il est bien pour attaquer au début, mais avec Friedrich, et de la défense devant, il est moins bien, mais il m’a aidé à entamer les zones qu’il fallait pour les achever pile poil.
Dans les unités que les autres joueurs Empire jouaient, il y avait la milice paysanne avec l’Elite d’Osterknacht, qui remplacaient mes Called Back. Je trouve que ça fait un peu trop de cartes pour renvoyer en main. Y avait les Jade Acolyte, et j’ai vu un Karl Franz (légende). Il est puissant effectivement, et assez bien défendu avec les dév/unités du Jade Acolyte.
Supports : Certains jouaient City Gates + Shrine of Taal, et tous jouaient Hidden Grove (que je ne joue pas car je me le prend trop souvent dans la gueule).
Tactiques :
- Called Back : Moins chers que l’Elite d’Osterknacht, je pense être le seul à les jouer.
- Infiltrate : Alors là, c’est LA carte qui fait que je gagne mes manches ! C’est un Lock parfait, ça coute podzob, et en piochant pas mal t’arrives à en avoir 2 en main, tu bloques 2 tours à l’adversaire qui, avec 2-3 cartes en main, se dit qu’il doit aussi développer contre moi, donc dur pour lui.
Une autre chose rigolote : Jusqu’aux huitièmes de finales inclus, je décidais toujours de jouer en second, pour pouvoir jouer efficacement Rodrik ou Infiltrate, et tout le monde était surpris de me voir laisser la main à chaque fois. Visiblement, cela a porté ses fruits. Ceci dit, je laisse pas la main à un orc, vu qu’il risque de jouer rush.
Petit récapitulatif des matches. Je fais un résumé rapide des matches, je rentre pas trop dans les détails, car les rapports miroirs, c’est un peu chiants (et j’en ai oublié en plus).
A noter qu’on était 32, 6 rondes allaient être jouées, pour un Top 16 (oui je sais c’est bizarre, normalement c’est 5 rondes TOP8, mais là c’est comme ça, et tant mieux, on joue +)
Ronde 1 : VS un polonais
Première manche, il me sort Véréna, je lui renvoie un dév en main, on se pète nos 2 royaumes mutuellement. J’avais gardé de quoi repartir un peu, et je remporte la première manche.
Deuxième manche, je démarre mieux, je lock assez bien, mon Véréna passe, et Friedrich finit (on pourrait dire un « classique »^^)
Victoire 2-0
Ronde 2 : VS un italien
qui était dans le fameux top 8 du championnat italien (avec 8 empires jouant VTHC)
Première manche, je gagne de manière classique (on va dire comme ça pour résumer les parties moins marquantes ^^).
Deuxième manche plus dure pour moi. Il défend pas mal, mes pirates se font vite lourder, et Friedrich se fait péter, et j’en pioche pas d’autres. Il m’achève.
On était à la fin de la time, donc on conclut d’un draw.
Egalité 1-1
Ronde 3 : VS Mamut (du forum FFG), un polonais
Reclaim the Fallen, futur finaliste.
Première manche, je le vois tout jouer en quête. Je trouve ça très bizarre. Je fais 2 Infiltrates, je fais mes attaques, et ça passe. Il a pas topé ses quêtes et pas de rangers.
Deuxième manche, il me sort la combo, que je découvre avec un sentiment de « Bordel mais c’est trop fort, je peux pas le contrer !! ». IL gagne
Troisième manche, j’ai sa stratégie en tête, et je me dis que pour gagner, il faut gêner son départ. Il fait une erreur qui est de sacrifier 3 dév pour jouer ses Tunnel Fighters, laissant seulemnt 3 dév en quête. J’ai Jugement+Will+Long Winter en main, je ne me prive pas, je lui wipe sa pioche de 8. Il ne s’en relèvera pas.
Victoire 2-1, mais ce fut chaud !!
Ronde 4 : VS Jascuz (du forum FFG), un polonais
Reclaim the fallen, Futur vainqueur.
Même match-up, ça va être dur…
Première manche : Je me fais démolir. Même défaite qu’au premier match-up, mais en plus rapide. (Pour info, il avait monté ce deck quelques mois à l’avance, et Mamut l’avait monté quelques jours avant, donc Jascuz était plus expérimenté là dedans).
Deuxième manche : On mulligan tous les deux, et lui pendant 3 tours il pose un dév… J’aligne et je le finis. Il avait 7 tactiques en main de départ (sur les 12 de son deck… C’est rare que ça arrive, mais quand ça arrive, ben j’en profite ^^). Donc je gagne avec une belle moule.
Troisième manche, il me redémolit comme la première manche. Sur les 3 manches, j’ai jamais toppé Infiltrate, qui était LA carte contre ce type de deck.
Défaite 1-2
Du coup, il me reste 2 matches, une victoire me suffit pour atteindre le TOP 16.
Ronde 5 : VS un allemand
Je fais des belles conneries, dues à ma fatigue je pense, et je perds 2-0, ou 2-1, je sais plus.
Bon ben la dernière je dois pas la louper…
Ronde 6 : VS un allemand (ou autrichien)
Rush. C’était le mec qui organisait le tournoi.
Ahhh, ça fait plaisir de jouer contre autre chose que du nain ou de l’empire.
Première manche, je gère ses attaques au Zealot Hunter et au Skink, et il pioche pas. Je l’emporte.
Deuxième manche pareil, mais j’ai fini à une zone brulée, 7 dégats sur une autre zone ultra développée et ultra défendue, et vu qu’il piochait peu, il ne développait pas, et j’ai pu passer 2 Véréna.
Victoire 2-0
Pfouu !!! Top 16 enfin !!
Huitième de finale : VS Tufo (9e du TOP16), un italien
Première manche, il a l’avantage, et me finit avec Karl Franz, dont je découvrais la puissance.
Deuxième manche, je gère son départ, avec 3 Vérénas joués les 5 premiers tours, suivis d’un Infiltrate qui inhibe son Friedrich. Mon adversaire en rigolait tellement il pouvait rien faire. Je l’emporte.
Troisième manche, plus trop de souvenirs, mais j’étais mal parti, puis je finis par l’emporter en bourrant au Friedrich avec 5 potes, genre l’attaque du désespoir. Si ça passait pas, j’étais cuit. Une volonté pour bouger les dévs en trop et la zone a brulée…
Victoire 2-1, mon cerveau va bientôt exploser ^^
La fatigue se fait sentir, TOP 8 c’est super, et si je perd la prochaine, tant pis.
Quart de finale : VS Bonq (16e du TOP16), un polonais
Première manche je la perd. Il m’achèvelà aussi au Karl Franz.
Deuxième manche, je l’emporte en étant mal parti. Ses Vérénas ne butent ma quête etFriedrich en BF. Peu importe, mais toujours ma thune et mes 6 cartes en main, et j’ai de quoi reposer, dont un Friedrich. Je l’emporte.
Troisième manche, cette fois, Véréna est de mon côté. La partie est tendue, le spectre du match nul se profile (une fois la time limit annoncée, on finit le tour du 2e joueur, puis on compte les zones brulées, puis les dégats, ce qui n’était pas une bonne chose pour moi). Je finis par l’emporter au forceps (le deuxième prénom de Friedrich…
Victoire 2-1, mais DUUUUR !!!
Je profite de la pause pour voir les copains du TDF, qui ont des fortunes diverses, sauf un qui passe en TOP8 joute. Du coup on est tous les deux contents ^^
Demie finale : VS Mamut
, celui que j’ai battu pendant les rondes.
Première partie, il l’emporte dans la difficulté, mais il l’emporte.
La première manche ayant duré au moins 40 minutes, le temps n’était pas en ma faveur (une heure de jeu, puis finalement 1H20 vu qu’on était pas trop en retard sur le planning). On attaque vite la deuxième manche (surtout moi, car je préfère perdre un match 2-0 ou 2-1 plutôt que sur le temps). On joue, j’ai mes Infiltrate qui tombent. Je lui brule une zone. Il lui reste un tour pour faire sa combo mortelle, mais cela semblait mal parti. Plutôt que de chercher longtmeps un moyen de faire son truc, il préfère que l’on gagne du temps en me concédant la manche. Très très beau geste de sa part, vraiment !
Troisième manche, c’est très serré. A un moment de la partie, il lui reste un dév en quête, et j’ai Jugement+Will en main. J’ai 4 ressources, dont au prochain tour, je lui démolis tout. Je booste mon royaume. Il joue le tombeau nain, qui met 2 dév…. EH MAYRDE !!!! Bon ben tant pis, Va falloir rusher ou bien topper Infiltrate. Malheureusement, je les toppe un tour trop tard, et il me place la combo.
Défaite 1-2, mais je suis content car je l’ai bien fait chier dans sa victoire. J’étais quand même content pour lui.
Petite finale : VS Kami, un italien
Première manche, il joue City Gates, il a mass dév, il joue Karl Franz et Shrine de Taal, et son Rodrik à 12 de force me brule ce qui reste.
Deuxième manche, mes Véréna passent, et malgré une bonne défense de mon adversaire, je passe quand même.
Troisième manche, On se bat bien, mais il se développe plus vite que moi, et l’emporte.
Défaite 1-2
Et pouf ! 4e !! Eh bé !! Moi qui visait la première moitié du tableau, je finis mieux que prévu !!