Bonjour,
Voici donc le deck qui a fini deuxième des rondes suisses au grand tournoi d’Angers d’Octobre 2011, et qui m’a permis par la suite de remporter le tournoi.
Unités :
3x Huntsmen
3x Glorieux précepteur
3x Knights of the Inner Circle
3x Rodrik's Raiders
3x Friedrich Hemmler
2x Prêtre de Véréna
2x Zealot Hunter
2x Skinks of Sotek
Supports :
3x Contested Village
3x Derricksburg Forge
3x Warpstone Excavation
2x Church of Sigmar
Tactiques :
3x Long Winter
3x Will of the Electors
3x Judgement of Verena
3x Iron discipline
3x Called Back
2x Call the reserves
2x Infiltrate
Mes avis sur certaines cartes :
Unités :
- Knights of the inner circle : Perso ils ont parfaitement remplacés les chevaliers panthères. Dans l’ensemble, les panthères étaient mieux, mais leur problème était leur 2 PV, ça se fait tuer par des chiens du chaos, le corsaire EN, le sorcier T2, et ça aime pas le sanguinaire… Donc pour moins cher et plus résistant, je prend les autres.
- Prêtre de Véréna : C’est très fort avec Véréna (c’est encore plus fort quand on n’oublie pas de faire son action en début de tour^^). Je les avais viré dans un premier temps car 1PV c’est très peu, et je me les faisais péter trop vite. Finalement, je pense peut être les mettre en x3.
- Zealot Hunter : Lui il est assez situationnel mais surtout très inattendu. Il dégomme principalement les skavens et les Wight Lord, ainsi que les Sorciers de Tzeentch splashés. Face à un deck Ordre, il sert éventuellement contre le Star Dragon, mais sinon il fait office de dév.
- Skinks of Sotek : Coller un dégat c’est tout pourri… sauf contre du rush, ou bien pour péter la 1/1 en quête en début de partie et ralentir l’adversaire. Bien utile, mais en x3 ce serait trop je pense.
Tactiquess :
- Call the reserves : j’en ai mis que 2 car je craignais que la loyauté me pose problème pour les jouer pendant le tour adverse et sauver mes gars. En fin de compte, peut être en mettre un 3e au détriment d’un Called Back.
- Infiltrate : Celle là je l’aime !! Elle pourrit un tour entier à l’adversaire, surtout si il a une carte en main et qu’il s’apprête à piocher 5^^ A mettre en x3 !
Compte rendu des matches du tournoi :
Ronde 1 : VS Therealbouba [Limoges]
Véréna
Bon ben ça commence bien, un match miroir !! J’aime pas les matches miroir, ils sont souvent en ma défaveur…
J’ai pas trop de souvenirs détaillés de la partie. En gros on se renvoie les politesses avec comme messager Rodrik, Mon adversaire parvient à passer un Véréna qui me fait mal, du coup on repart à zéro (il a une forge en royaume, et moi rien…). Finalement, j’arrive à me refaire et pose vite le Friedrich, et ça passe.
Deuxième manche je sors mieux, et cette fois j’arrive à imposer mon Véréna. Les politesses sont toujours de mises, mais cette fois j’ai l’avantage sur la table, et je finis par l’emporter.
Victoire 2-0 (Espérons que je n’ai pas à jouer d’autres matches miroir, mes méninges vont pas tenir…)
Ronde 2 : VS Erwann [Rennes]
Première fois que je joue contre un rennais, et j’ai peu testé mon deck contre des EN, donc ce sera la surprise.
Première manche je pars pas trop mal, sauf que lui aussi. Je gère peu ses zones, et il commence à poser du Scout en BF, et Rakarth que je renvoie dans sa main. Ouf ! Véréna n’est pas défaussée !! Il pose ensuite Mortella en quête. Je l’ai jamais vue sur une table, docn je trouve ça étrange. Je jette un œil à mes tactiques en défausse au cas ou.
Pendant mon tour, je vois qu’il a peu développé son BF, et rien en quête. Je prépare mon Véréna et le Long winter qui va bien pour nettoyer Mortella et les scouts, mais c’est louche… Je relis la carte de Mortella, je rejette un œil en défausse : il a pas une thune, et mes tactiques coutent au moins 1. Ca sent le piège, mais je vais mettre ça sur le compte de la parano, et je Vérène… Il corrompt Mortella et me prend la carte en bas de la défausse : un Long Winter !!! EH MAYRDE !!!!! Je l’ai pas vu ce long Winter !! Il me renvoie mon seul dév en royaume, et ayant choisi de sacrifier ma quête (à cause des scouts j’ai pas pu développer partout), il me restait plus rien, et lui son royaume…
On continue donc, je me refais difficilement, et Rakarth ralentit ma pioche, mais ne me tue pas de suite car il me fait développer la zone où il attaque. Je tiens comme je peux, Friedrich brule une zone mais à trop piocher, je me tue au deck…
Bon ben la partie a pas mal durée, allez vite, on attaque la deuxième.
Cette fois, je sors bien, et mon Véréna aussi, et cette fois, pas de Mortella. Je continue avec Friedrich, et ses scouts me font moins peur vu que je pouvais défendre partout. Je remporte la deuxième manche.
Il nous restait 7 minutes pour faire la 3e manche. Afin d’éviter la frustration du joueur qui est proche de gagner mais qui peut pas à cause du temps, on se met d’accord pour un draw.
Egalité 1-1 (ma connerie avec Mortella aurait pu me couter bien plus cher…)
Ronde 3 : VS Muetdhiver [Paris]
Reanimator
Ah ben super !! On fait tout ce chemin pour jouer contre un autre parisien ! Je connais un peu son deck, il l’a très probablement changé depuis, j’ai de quoi me méfier.
Première manche, on se développe un peu partout. J’arrive pas à le gérer comme je le voudrais, et du coup il réanime Grimgor et me wipe mon royaume qui n’avait pas d’unités. Dur…
Ceci dit, avec ce ménage, je vois une opportunité de jouer Véréna et taper son royaume. Ca marche. Je poursuis mon avancement sans faire de gros dégats, Friedrich était encore trop cher à ce moment de la partie. Et mon adversaire, déjà fourni en quête en piochant par paquets de 4 ou 5 cartes, tente de booster son royaume, ce que bien sur j’ai pas envie. Il est encore loin de la meule, mais je veux pas qu’il pioche ses réanimations, donc un cou d’Infiltrate pour limiter. Il joue alors Ripda sur un dév en royaume, je répond avec une volonté qui l’emmène en quête, ce qui le fait piocher 8, mais en fait 1 grace à Infiltrate. A voir sa tête je l’ai bien fait chier, et je suis bien content !! Finalement il perd au deck, mais ce fut dur !!
Deuxième manche à peu près similaire à la première, sauf que Friedrich parvient à bruler sa quête, et après de nombreux tours de lutte niveau contrôle, Friedrich 2 (j’avais la trilogie en main^^) finit le boulot.
Victoire 2-0 (Long Winter c’est bien pratique contre Ripda^^)
Ronde 4 : VS Egrimm [Rennes]
On a les mêmes scores, donc la place en Top4 se joue sur cette ronde. J’espère juste que mon adversaire est aussi fort que son avatar (Archimage de Saphery^^).
Première manche : Il pose T1 le sorcier de mes deux. J’ai un Iron en main, mais je pourrai souffler qu’un tour. J’en pioche un autre… bon ben 2e tour de répit^^ Il développe pas mal son royaume (étant même contraint à jouer le blood Dragon en royaume), mais ne joue rien d’autre en quête et BF. J’ai Friedrich rapidement et lui brule une zone. Au moment où il joue des cartes en quête, j’ai Infiltrate en main, cool ça !! Nouveau lock, et Friedrich finit le boulot.
Deuxième manche : Je pars moins bien, lui mieux qu’avant. Ses sorciers me font mal, ses moulders aussi. Mon BF brule, et j’ai trop peu pour le contenir, et Véréna ne vient pas. Je concède.
Troisième manche : Je sors bien, lui pas terrible. Ceci dit, il arrive à piocher, et me gère mes unitésd en quête avec le Blood dragon. Je parviens à me débarasser du Blood Dragon je ne sais plus comment, et lui brule sa quête qu’il développait constamment, mais que j’affaiblissais avec ma prétresse. Il crache 2 Moulders et un Wight Lord en BF qui ne peut tuer Friedrich qui a une discipline de Fer, mais endommage quand même ma quête. Etat des lieux : nos quêtes brulent ou presque, nos royaumes sont plein à craquer, inattaquables et incontrôlables, et nos BF sont endommagés.On en arrive vers les derniers tours. Mon adversaire tente le tout pour le tout, joue Kairos, joue un dév en quête pour piocher +2 et défendre Kairos par la quête, et brule ma quête. J’ai besoin de coller 3 à son BF qui est défendu par un dév 2/2 et un Wight Lord, et dans mon BF y a… rien !! Ma trilogie Friedrich n’est plus, donc il faut autre chose. Je fais un peu de calcul, puis eureka !! Je joue un Zealot qui pète le Wight, un Skink qui pète le dév 2/2 (y avait un sanguinaire en jeu), et un chevalier, et pouf, 3 dommages, et un BF brûlé !!!
Victoire 2-1 (Malheureusement pour mon adversaire, le Top 4 s’est joué sur la pose d’un développement dans la mauvaise zone, comme quoi…)
Je finis donc 2e des rondes suisse, derrière l’intouchable Ecureuil.
A suivre pour le Top4.