J'avais d'abord pensé venir pour ce tournoi avec mon deck nain Kazador, histoire de lui donner une dernière occasion de briller avant de passer à autre chose, mais d'une part un peu de lassitude (je le connais par coeur) et d'une autre l'inconvénient d'arriver avec un deck sans surprise m'y ont fait renoncer. J'hésitais du coup entre un autre deck nain monté à l'arrache, et reposant sur un module quête "Nouvelle route commerciale"/"Aventurier nain"/"Rune majeure de Dismay", et une version retravaillée du deck Kairos que j'avais imaginé à l'origine, mais pas joué, pour le dernier tournoi parisien de décembre. Fun, mais insuffisamment testé, je laissai finalement tomber le deck nain pour ce dernier, me disant que, quitte à venir de loin, il valait mieux viser un résultat, et que pour ce faire, rien ne vaut le Chaos.
Dans cet esprit, le choix d'un deck Kairos s'imposait pour plusieurs raisons: il permet en effet un bon contrôle tout en préservant une part de fun ou de fantaisie dans un type de jeu qui en manque parfois singulièrement (trop souvent, le jeu chaos se résume à du snipe et du pète-soutien, alors que l'objectif de poser Kairos à un moment ou l'autre de la partie pour donner vie à ses développements a quelque chose d'un peu magique qui me plaît beaucoup). Niveau synergie de cartes, ce deck présente aussi l'avantage considérable de pouvoir rentabiliser toutes les cartes : il s'harmonise parfaitement avec la pose de développements pour le "Sorcier de Tzeentch" et les "Incendiez tout", il protège de Verena et limite la nuisance d'un Rodrik; dans le meta actuel, il permet également de contourner le problème posé par la quête Elfe noire; enfin, il peut aussi à l'occasion faire paniquer un adversaire qui voit débouler la légende et se sent obliger de la gérer tout de suite.
Decklist:
3 Légendes:
_ 3 Kairos: La base du deck.
12 Soutiens:
_ 3 Village contesté
_ 3 Excavation de Malepierre
_ 3 Temple profané: Auto-include.
_ 3 Autel de Nurgle: Pas très excitant, mais il peut se poser tour 1 sans problème de loyauté, contrairement au "Lieu de débauche" que je jouais à l'origine.
6 Quêtes:
_ 3 Camps de Pillards: Elle épure le deck et surtout donne de la loyauté pour poser Kairos. Moins directe que d'autres pète-soutiens, elle m'a quand même bien servi dans certaines parties, notamment contre Juzam.
_ 3 Incursions d'Hommes-Bêtes: J'ai longtemps hésité à la jouer, dans la mesure où elle n'apporte rien que le chaos ne sache déjà faire, mais dans la pratique, elle s'est révélée tout simplement énorme, et m'a donné la victoire à elle seule dans de nombreuses parties où j'avais pu la poser tour 2 ou tour 3.
9 Tactiques:
_ 3 Séduit par les Ténèbres: Une carte que j'enlève toujours de la première version de mes decks Chaos pour en mettre d'autres plus tappe à l'oeil, et que je finis toujours par remettre après quelques tests. Un incontournable qui m'a sauvé la vie contre Juzam et qui peut aussi aider le "Maraudeur monté" à survivre à son attaque.
_ 3 Illusion de Séduction: Une carte de snipe que je préfère à la "Bombe pestilentielle" parce qu'elle coûte moins cher et qu'elle est plus facile à placer contre l'Empire.
_ 3 Incendiez Tout: Une carte très utile, même dans un deck Chaos déjà bien équipé.
20 Unités:
_ 3 Sorcier de Tzeentch: Auto-Include.
_ 3 Horreurs Roses/3 Horreurs Bleues: Deux cartes que j'adore et qui permettent de stabiliser ces départs.
_ 3 Sanguinaires: Une carte en concurrence avec le "Prince demon", mais qui a l'avantage d'être plus polyvalente et d'être potentiellement un bon accélérateur; très utiles aussi pour pouvoir contrer rapidement une "Invasion snotling" ou maximiser le snipe.
_ 3 Chiens du Chaos: Auto-include.
_ 2 Maraudeurs Montés: Quoique cher et fragile, il est potentiellement dévastateur contre les decks Ordre.
_ 3 Chevalier Dragon de Sang: Moins cher que le "Seigneur revenant", il est incontournable comme snipeur et/ou comme finisseur; la seule unité avec le maraudeur à poser en champ de bataille.
D'une manière générale, il s'agit d'un deck qui comprend un module anti-unité classique, mais qui vise surtout à détruire du soutien, et qui n'a pas peur d'insister là où ça fait mal: là où d'autres se contentent d'une quête "Camps de pillards" pour gérer les soutiens un peu emmerdants, il comprend pour sa part trois autres cartes ayant la même fonction ("Maraudeur monté", "Incendiez tout", "Invasion d'hommes-bêtes") histoire d'avoir toujours quelque chose sous la main pour détruire une "Eglise de Sigmar" ou un "Temple profané".
Compte Rendu de Tournoi:
Rondes:
Partie 1: Rosebud
2-1
Je commence par tester une spécialité locale, le deck "Call the Brayherd" de Rosebud, que je n'ai encore jamais affronté. Je gagne sans trop forcer la première partie: il me sort tour 2 3 unités en champ de bataille via la carte, mais ne me fait pas énormément de dégâts et je lui gère petit à petit son royaume et sa Quête. Dans la deuxième, par contre, je ne peux absolument rien faire: il fait un départ canon et me submerge en trois tours. Je gagne cependant la belle en le contrôlant tranquillement et en m'assurant simplement qu'il n'ait jamais quatre ressources.
Partie 2: Monster
2-0
Je joue ensuite Monster, que j'ai déjà affronté à deux reprises par le passé, et dont je souhaitais éviter le deck rush, contre lequel je sais que mon deck peut présenter une certaine fragilité (en fait, je comptais plus ou moins sur les deck Hekarti pour faire le travail à ma place, et m'éviter ainsi d'affronter du rush). La première partie commence mal, il me pose très vite trois "Invasion snotlings" qui me forcent à sacrifier tout ce que je pose en développement; exit donc la stratégie Kairos et en avant pour du pur contrôle où je m'emploie à lui péter son royaume et sa pioche pour l'asphyxier; je l'emporte de justesse. C'est un peu bis repetita dans la deuxième, et c'est avec soulagement que j'inscris une deuxième victoire au compteur.
Partie 3: Igogol
1-2
Comme à chaque grand tournoi vient ensuite le moment pénible où je dois affronter Igogol, où je sais très bien ce qu'il va me faire sans que j'arrive à l'en empêcher: si je blinde ma pioche, il me prive de ressources; si je développe mon royaume, je me retrouve sans carte en mains. Les deux parties se passent à peu près de la même manière: un départ moyen de chaque côté, une courte lutte où chacun essaye de freiner l'autre en pétant ses soutiens, et ensuite une mort lente pour moi où je me retrouve bloqué à ne pouvoir rien faire pendant plusieurs tours, ce qui lui permet de prendre un avantage décisif. Je souffre à chaque fois beaucoup de ses "Maléfice de flétrissure", qui pour un coût de 1 rendent inutile des soutiens qui me coûtent 2, et de son flair diabolique qui lui permet à chaque fois de me défausser/meuler la carte dont j'ai précisément besoin pour repartir.
Partie 4: Fredo
2-0
Je tombe ensuite sur un nouveau match miroir contre un confrère chaotique (auto-corruption), que je pulvérise littéralement dans la première partie, où le simple fait de commencer me donne un avantage décisif; je lui rase tout sans qu'il ne puisse rien faire. La deuxième est beaucoup plus serrée : il prend l'avantage dès le début, posant tout en quête et piochant comme un goret; sans avoir besoin de beaucoup de ressources, il me contrôle bien et m'inflige plein de dégâts au point de se retrouver au bord de la victoire ; en désespoir de cause, je change de stratégie et renonce à le contrôler pour poser Kairos à la place, qui me permet de lui brûler une zone d'un coup ; alors qu'il lui suffit de terminer le travail en quête pour l'emporter, il se laisse fasciner par la légende, qu'il préfère inutilement détruire, perdant ainsi un tour précieux alors qu'il avait techniquement partie gagnée; du coup, je repose le deuxième Kairos que j'avais en réserve en main dans la foulée, et lui vole ainsi le succès qu'il avait mérité. Une authentique victoire de fouine, pour le coup. J'ai aussi eu la chance qu'il ne pioche qu'une fois son Khorvak en deux parties.
Partie 5: Kivel
2-0
Dernière partie, décisive pour la qualification en phase finale, où j'ai le plaisir de rencontrer un adversaire que je n'ai encore jamais affronté tout en me confrontant à un deck nain que je ne connais pas (un deck Rancunes/"Nouvelle route commerciale"). Il fait un bon début ("Galerie minière" et "Village contesté" en zone quête), mais une nouvelle fois le fait d'avoir commencé se révèle décisif: je lui pose tour 2 deux "Incursions d'Hommes-Bêtes" qui le réduisent à rien, ce dont il ne se remettra jamais. La deuxième partie est plus serrée, mais là encore j'arrive assez vite à contrôler son deck . Il est à noter que pendant cette partie se produit l'inconcevable: les rugissements de Juzam dans mon dos m'apprennent que Bubu a par deux fois fait chuter l'invincible armada haut-elfe de Djibi...
Phase finale:
Quart de finale: Egrimm
2-1
Objectif minimal atteint, place maintenant à l'aspect le plus excitant des Grands Tournois, les phases finales, où je tombe contre le compte électeur Egrimm. Les trois parties qui nous opposent seront malheureusement à sens unique. Il a la chance de commencer dans la première, mais je retourne la vapeur progressivement en quelques tours: le tournant est la pose d'un "Sanguinaire" en quête qui me permet de prendre un peu d'air niveau pioche (par bonheur il n'a pas de "Sacrifice" pour me le faire sauter); à partir de là je le contrôle et lui rase sa table. Dans la deuxième, il m'igogolise sans que je puisse rien faire : je me retrouve paralysé pendant que ses "Elites Moulder" m'infligent tour après tour avec une régularité de métronome des dégâts que je ne peux prévenir. Je lui rends cependant la monnaie de sa pièce dans la partie décisive en le contrôlant presque tout de suite.
Demi-finale: Juzam
2-0
A partir de là, je me retrouve dans le dernier carré, et tout est du bonus. Par chance j'évite les deux Hauts-elfes et me prépare à un nouveau match miroir contre mon collègue Juzam, encore auréolé de sa première place à l'issue des rondes, pour une revanche de la finale de l'an dernier. Dans la première, je commence et l'emporte très facilement, grâce à une bonne main de départ et une quête rapidement posée. La deuxième est cependant beaucoup plus serrée et constitue pour ma part la plus belle partie de la journée: sans avoir une main extraordinaire, je le contrôle très vite grâce à trois "Chien du chaos" posés successivement (dont un posé sur un "Camps de pillards" qui va ensuite m'être très utile), qui lui dégomment son propre "Chien" et son "Maraudeur monté" avant qu'il ne fasse trop de ravage; ayant presque tous mes soutiens chaos en main, je m'en sers alors pour lui détruire les uns après les autres ses soutiens, au point de me voir déjà en finale (il n'a plus guère alors sur table que deux "Princes démons"). Lourde erreur, car il va alors réussir un come-back particulièrement crispant: ayant tout posé en royaume pour pouvoir financer un Kairos qui ne veut pas venir, je ne pioche pas assez et me trouve fortement ralenti tandis qu'il m'inflige pleins de dégâts via ses "Princes démons" qu'il a su allumer en sacrifiant des unités; j'essaye tant bien que mal de le gérer, mais il me brûle une zone à grande vitesse et je me retrouve alors à devoir attaquer une zone puis une autre avec mon "Chevalier Dragon de sang" pour endiguer sa remontée, prenant ainsi le risque de disperser mes points de dégâts: je me retrouve ainsi dans le cas pénible de lui avoir collé six ou sept dégâts dans chacune de ses zones sans avoir rien brûlé, alors que lui-même n'a plus qu'un ou deux dégâts à m'infliger pour gagner; je passe alors à un cheveu de la défaite, et tiens seulement grâce aux trois "Séduit par les ténèbres" que je suis en mesure de lui sortit successivement. Un petit miracle et un gros ouf de soulagement après une partie véritablement épique.
Finale: Djibi
0-2
En finale comme à Sartrouville, je n'ai malheureusement pas trop d'espoir de l'emporter contre Djibi, n'ayant pas grand chose dans mon jeu pour le gêner. Constat pessimiste que viennent confirmer nos deux parties. Dans la première, j'ai une mauvaise main de départ et ne peux rien faire (il pose tout en pioche et l'emporte en 4 ou 5 tours); dans la seconde, j'en ai une une bonne, mais ne peux quasiment rien faire de plus que dans la première : il l'emporte même encore plus vite.
Bref, une journée une nouvelle fois très agréable, avec des adversaires sympathiques et dans un très bon esprit. Mon seul regret, ne pas avoir affronté l'une des deux joueuses présentes, mais ce sera, je l'espère, pour la prochaine fois! Merci à Igogol et bravo à tous les autres participants.
EDIT: Je rajoute un compte rendu du tournoi de janvier, où je jouais le même deck; voulant absolument ramener le superbe tapis de jeu promis au gagnant, j'avais décidé de le reprendre, persuadé que c'était celui qui me permettrait de faire le meilleur résultat.
Partie 1: Tyghz
2-0
Je rencontre d'abord Tyghz, l'un des trois nouveaux joueurs à être venu. Il joue un deck rush orc, mais qui n'est malheureusement pour lui pas optimisé parce qu'il a mal compris de nombreux points des règles du jeu. Du coup, je gagne facilement les deux parties. Je le laisse vider sa main, encaisse quelques dégâts, puis lui rase tout tranquillement avant de le finir.
Partie 2: Lilian
2-1
Les choses sérieuses commencent à la partie suivante, contre mon confrère en Chaos Lilian, contre lequel je sais que l'affrontement va être tendu. Je commence la première: il n'a pas une très bonne main, je prends l'ascendant très vite et il n'a pas d'autre choix que d'abandonner avant la fin. Dans la seconde, par contre, il pose presque tout tour 1 (Sorcier, quête, rejeton, prince démon, etc.). Je ne désespère pas: pose mon "Sorcier de Tzeentch" directement et essaye de le prendre de vitesse en mettant un dégât sur le sien; ça peut passer s'il ne pioche pas de chien... Pas de chance, il top-decke et m'en sort un, qui me zigouille mon "Sorcier"; à partir de là, les jeux sont faits: je repars de zéro, essaye de résister à coup d'"Incursion d'hommes-bêtes" et de "Séduit par les ténèbres", qui contrent ses "Maraudeurs montés"; mais c'est un combat d'arrière-garde et je finis par abandonner. Je commence confiant la troisième parce que j'ai une bonne main, mais mon sourire s'efface quand il me pose deux sorciers en deux tours, contre lesquels je n'ai pas grand chose. Je pose un sorcier pour les affaiblir, qui ne traîne pas longtemps sur la table; puis un "Chevalier dragon de sang" qui en finit un. A partir de là, le break est fait: je lui locke son royaume à trois ressources et l'emporte facilement. Il faut dire que j'ai été bien aidé par les deux quêtes que j'avais en main et qui l'ont empêché de repartir (une qui pète le "Drakenhof" qu'il venait de poser et l'autre qui flingue le "Rejeton du chaos" avec lequel Lilian espérait mettre son soutien à l'abri). A bien examiner les choses, il me semble au final que ce sont deux cartes que Lilian n'avaient pas qui ont fait la différence: "Incursion d'hommes-bêtes", bien sûr, qui est vraiment dévastatrice, et "Séduit par les ténèbres", qui auraient pu lui permettre de bloquer mon "Chevalier dragon de sang" et l'empêcher de faire le ménage dans son camp.
Partie 3: Budmilka
2-0
J'affronte ensuite Bud et son deck défausse, que je bats facilement dans nos deux parties en dépit du fait qu'il commence. Dans les deux cas, il fait de mauvais départs suite à des mains pourries : il doit à chaque fois poser Mannfred en royaume, lequel ne dure pas longtemps grâce à la quête, et à partir de là, l'écart se creuse à chaque fois assez vite, sans que ses "Regards de Nagash" et autres me gênent vraiment.
Partie 4: CptPipo
0-2
J'affronte ensuite CptPipo, ma bête noire officielle avec iGogol, qui vient de battre mes deux collègues du Chaos dans les deux parties précédentes. Inutile de dire que je pars peu confiant. Qu'importe, j'essaye. Première partie, je fais un départ moyen, et tour 3 c'est plié: il peut piocher tout son deck et me faire la combo. Dans la deuxième, changement de stratégie: comme il ne joue pas d'unité, je me dis que seule la quête peut le gêner: coup de bol, j'en pioche une, avec deux excas: je pose celle-ci dans ma quête, et pose "Incursion" dans sa zone de pioche; j'attends de voir... Et je ne suis pas déçu: c'est tour 2 cette fois qu'il me place la combo imparrable... Heureusement, la déception est tempérée par le fait que mon adversaire ne se soucie pas du tapis de jeu Elfe noir (un vrai Haut-Elfe, cee Pipo!) et que du coup, je sais que je vais pouvoir le récupérer...
Bref, encore une bonne soirée, dont le point le plus positif est la présence d'un trio de nouveau joueur (et le fait que Bud va finir par être obligé de faire quelque chose contre AP!).