Comme promis, voici la liste du jeu qui fait finaliste au Grand tournoi de l'Automne à Rennes, invaincu lors des quatre rondes suisses. Et une petite analyse avec !
Liste du jeu :Unités : 19
• 3
Sacrifice Ambulant• 3
Ombres• 1
Mannfred von Carstein• 3
Corsaire Aguerri• 3
Maranith• 3
Reine Matriarche• 3
Chevalier Dragon de SangSoutiens : 16
• 3
Excavation de Malepierre• 3
Village Contesté• 3
Maléfice de Flétrissure• 1
Har Ganeth• 2
Enclos à Esclaves• 3
Temple de la Malveillance• 1
Château DrakenhofQuêtes : 3
• 3
Offrande à HekartiTactiques : 12
• 3
Haine• 3
Regard Envieux• 3
Incendiez Tout• 3
Sacrifice à KhaineTotal : 50 cartes.
Commentaires :J'avais voulu changer de faction pour ce tournoi. J'avais hésité entre un Chaos pur et dur, un Orque "rush" ou un Orque "Réanimator" qui ressemble beaucoup à celui de djibi. Après quelques parties avec mon Orque "rush" avec kurnous, je n'ai pas pu m'empêcher de revenir à un jeu plus intelligent. J'avais donc décidé, samedi soir, de jouer Elfe Noir, comme d'habitude ... Sauf que je n'avais pas de deck, et que je ne voulais pas jouer mon Elfe Noir "Défausse", trop fragile actuellement, ou mon Elfe Noir "Meule", pas assez performant actuellement et surtout peu testé. J'ai décidé que la nuit allait me porter conseil et que je ferai mon deck 6h30, juste avant de partir à Rennes ... Sage décision apparemment !
J'ai commencé par la base classique, que je ne peux pas enlever d'un jeu Elfe Noir :
• 3
Sacrifice Ambulant• 3
Ombres• 3
Corsaire Aguerri• 3
Reine MatriarcheCe sont des unités avec un très bon rapport qualité prix ! Les
Sacrifice Ambulant permettent d'apporter la loyauté efficacement et rapidement en début de partie, tandis qu'ils "combottent" très bien avec
Har Ganeth pour la pioche. Les
Ombres et les
Reine Matriarche permettent de gérer très facilement la main de mon adversaire, de manière aléatoire ! Défausser des cartes, ça toujours été très fort ! Enfin, les
Corsaire Aguerri sont tellement forts pour la gestion des unités, surtout en début de partie.
Contrairement à mes anciens jeux, j'ai changé mon optique de contrôle de la main par un contrôle des unités. En plus des
Corsaire Aguerri, j'ai rajouté :
• 3
Chevalier Dragon de Sang• 3
Temple de la Malveillance• 3
Offrande à Hekarti• 3
Sacrifice à KhaineLes
Offrande à Hekarti sont tellement fortes qu'il n'était pas possible de ne pas les rentrer. Et afin de les alimenter, j'ai rentré un excellent soutien : les
Temple de la Malveillance. C'est un soutien très polyvalent, m'apportant un
dans ma zone de Quête, tant en gérant les unités, souvent en combinaison avec les
Corsaire Aguerri, les
Chevalier Dragon de Sang, mer permettant de gérer assez rapidement des unités avec 3
. Et bien évidemment, dans un contexte de gestion des unités, il ne me restait plus qu'à tuer les grosses unités solitaires avec mes incontournables
Sacrifice à Khaine.
Comme tout bon jeu contrôle, après la gestion de la main et des unités, vient la gestion des soutiens. Du coup, on rajoute dans le deck :
• 3
Maléfice de Flétrissure• 3
Incendiez ToutComme ça, on peut gérer les soutiens pénibles comme les
Église de Sigmar, ou bien gérer les ressources ou la pioche de son adversaire.
J'ai voulu tester
Maranith pour deux raisons :
1. C'est en synergie avec le
Temple de la Malveillance.
2. C'est mon avatar et je le "kiffe" trop !
Finalement, c'est une excellente unité, qui permet de temps en temps d'obtenir plus de ressources.
Pour bien démarrer, il faut rajouter :
• 3
Excavation de Malepierre• 3
Village ContestéEnsuite, pour consolider les départs :
• 2
Enclos à EsclavesEt pour finir, j'ai rentré :
• 3
Haine• 3
Regard EnvieuxHaine me permet de gérer les débuts de partie parfois de façon très violente, ou tout simplement pour empêcher un adversaire de jouer une carte que je soupçonne, genre, des
Maraudeurs Montés trop rapidement.
Regard Envieux est la carte de mon deck. Elle me fait gagner des parties. Elle rentre en synergie avec les
Temple de la Malveillance, les
Offrande à Hekarti et
Mannfred von Carstein. En parallèle, elle gère les
Sorcier de Tzeentch, les
Prince Démon, les
Zoo Imeprial, les
Enclos à Esclaves, les
Offrande à Hekarti, les
Canaliser les Vents, les
Mannfred von Carstein, etc & etc ...
Voili voilà !
N'hésitez pas à donner vos impressions, vos idées et tout ce que vous voulez dire !