M'étant raté l'année dernière aux CF avec mon deck "Tueur de serpents", je m'étais juré de ne pas reproduire la même erreur en 2013 (jouer les nains dans un gros tournoi) et de venir avec un solide deck chaos. Je me préparais donc depuis plusieurs semaines à venir avec mon Kairos contrôle, certes affaibli par les restrictions imposées par la dernière FAQ, mais toujours le plus à même selon moi de contrer les EN et l'Empire Bounce. Malheureusement, à la dernière minute je me suis aperçu lors des ultimes parties tests, qu'il n'encaissait plus du tout les orques, qu'il s'agisse d'un bon rush ou d'un Réanimator contrôle bien vicieux. Du coup, changement de programme en catastrophe, et je me rabats sur ce qui me reste en stock, du nain. J'aurais bien pris le parti de venir avec l'un de mes decks les plus solides du moment, le défausse EN pompé sur celui d'iGogol, mais l'ayant promis depuis de nombreuses semaines à La Mouette, qui avait d'ailleurs passer tout l'après-midi de la veille des CF à m'infliger des dérouillées avec, il n'était plus disponible pour moi. En désespoir de cause, donc, je me décidai à rappeler sous les drapeaux Kazador, et à l'envoyer au combat. Avec le regret de ne pouvoir y intégrer le village racial des nains, à mon avis pour de mauvaises raisons (sortie soi-disant trop tardive du 4e BP).
Comme le deck est extrêmement proche de celui joué à Rennes et Paris, je ne commenterai que les cartes nouvelles.
Liste des cartes
17 Soutiens :
_ 3 Villages contestés
_ 3 Galeries minières (restreinte)
_ 3 Baraquements de la montagne
_ 3 Tombeaux ancestraux
_ 2 Trésors de la forteresse: un soutien bien pratique pour jouer des tactiques gratuitement lors du tour de l'adversaire ("Démolition", "Gardez votre position")
_ 1 Bassin de la tranquillité
_ 2 Épées de l’aurore
15 Tactiques :
_ 3 Gardez votre position
_ 3 Ma vie pour le fort
_ 3 Force mentale
_ 3 Démolition
_ 2 Rune majeure de rancune: la tactique anti-rush par excellence, mais aussi, anti Empire et anti Kairos.
_ 1 Jugement de Véréna: rerentré à la dernière minute, en Kinder, et toujours aussi utile.
19 Unités :
_ 3 Kazador
_ 3 Élites de Grombrindal
_ 3 Combattants des tunnels
_ 3 Servants de canon nain
_ 3 marteliers de Karak Azul
_ 2 Ingénieurs inconscients: j'en ai rentré un de plus, à la place du "Pisteur encerclé", pour être à peu près toujours en mesure de sacrifier des développements, et ne pas dépendre uniquement des "Combattants des tunnels".
_ 2 Chasseurs zélés: l'anti "Chevalier Dragon de sang"/"Mannfred", qui, à terme, devrait être remplacé par "Désertion".
51 Cartes
Au final, le deck ne m'a pas déçu, et me semble, en l'état actuel, parfaitement optimisé, tournant comme une horloge et ne m'ayant donné que d'excellentes sorties.
Compte rendu du tournoi:
Ronde 1: Pumpkin
1-2
Je ne connais pas mon premier adversaire, Pumpkin. Avec un pseudo pareil, je m'imagine d'abord qu'il s'agit de l'un des très jeunes joueurs présents à ce tournoi, avant de m'apercevoir qu'il s'agit en fait d'un joueur Belge, venu de Bruxelles à l'occasion de ces CF. Pas de chance, il gagne le tirage et obtient d'emblée l'avantage de commencer. Il pose tout en quête, me joue une "Haine" dans la foulée, et je comprends très vite qu'il joue défausse. Je fais tout de même une bonne sortie, ne pose que des soutiens, car il a Hekarti en jeu, et flingue ses deux ombres à l'aide d'une "Rune majeure de rancune". Je commets alors une petite erreur, la seule de la journée à mon avis, mais qui me coûtera cher: je joue "Démolition" sur l'"Enclos à esclave" qu'il vient de poser plutôt que sur son "Couvent de sorcières": je n'ai pas mesuré à quel point il allait pouvoir m'infliger rapidement des dégâts à la capitale avec ce soutien. Trop habitué aux luttes avec iGogol, je pioche énormément, ce qui fait qu'il a toujours des cartes à me défausser, ce qu'il fait via la quête "Navires de pillards", avec laquelle il pose masse de soutiens; c'est la double peine défausse/dégâts, contre laquelle mes unités et leur endurance ne servent à rien. Mais à ce moment de la partie, je n'ai pas encore compris tout cela. Je pioche mon "Jugement de Véréna", je regarde ses cartes: aucun développement de posé, il ne se doute de rien, le massacre se prépare. Je n'ai que 5 ressources, alors je développe mon royaume en attendant la fête foraine au tour suivant. Et là patatras, il me défausse une carte à son tour, "Jugement de Verena", la seule qu'il ne fallait pas sur huit ou neuf que j'avais en main, et sauve ainsi sa peau miraculeusement. C'est le tournant de la partie, et probablement de mon tournoi. Car il l'emporte un peu après. Je commence la partie suivante, et lui fait prendre conscience, en quatre ou cinq tours de la puissance de Kazador, mais bon, je sais qu'il va commencer la dernière partie, et que c'e sera pour lui un avantage non négligeable. Je fais une bonne sortie: tour 1 "Tombeau ancestral"/"Combattant des Tunnels", qu'il me détruit ayant systématiquement en main tout ce qu'il faut pour me flinguer. Je n'ai pas de deuxième tour par ce qu'il me pose à l'aide de l'"Appel de Kraken" un "infiltrateur" qui me vole deux ressources avec lesquelles il me joue "Sacrifice à Khaine" dans la foulée (il me fera le coup deux fois). Bref, je ne peux rien faire, et dois m'incliner, la rage au coeur., et en ayant l'impression de m'être fait voler par une chance insolente de mon adversaire.
Ronde 2: Arutho
2-0
Le tournoi commence donc très mal, et je sais que mes espoirs de Top 8 sont quasiment morts-nés. Je tombe ensuite sur Arutho, qui est le souffre-douleur officiel de ce deck, avec lequel je l'ai déjà battu deux fois. Je commence la première partie, m'installe tranquillement et le contrôle, sans parvenir pourtant à lui faire le moindre dégât, la faute à un "Culte du plaisir" bien placé de sa part, sur lequel toutes les unités que je pose se font systématiquement flinguer. Car, là se trouve le hic, je ne pioche pas mes Kazador, les trois s'étant inexplicablement réfugiés tout au fond de mon deck. Pour éviter de me meuler, j'en suis donc réduit à détruire un de mes soutiens en quête avec mon dernier "Démolition", pour ralentir ma pioche, avant de l'emporter tout de même, avec le premier Kazador que j'ai fini par piocher
in extremis. La deuxième partie, par contre, est beaucoup plus facile, et je l'emporte très rapidement.
Ronde 3: Delvit
2-1
Dernière partie de la matinée contre Delvit, qui joue un deck "Call the Brayherd". Ce que je sais fort bien, puisque je l'ai hébergé la nuit précédente, et que c'est même moi qui lui ait conseillé d'en rentrer un troisième dans son deck, comme il me le rappelle vicieusement en début de partie. Bien sûr, il gagne le tirage au sort pour commencer, et bien sûr il fait la sortie parfaite: tour 1 Sorcier, Tour 2 "Call the Brayherd" avec cinq unités, Tour 3 victoire. Bref, ma malchance continue, et mes craintes se confirment: contre un deck de ce genre, ça passe ou ça casse à la loterie, sans qu'il soit possible de faire grand chose, et comme je sais qu'une deuxième défaite scellerait la fin de mon tournoi, je commence la deuxième partie la peur au ventre. A Nantes, j'avais pu gérer le deck de Rosebud, qui jouait un deck de ce type, mais c'était avec du chaos contrôle où je pouvais facilement maintenir son royaume à trois ressources; avec des nains, c'est une autre paire de manche. Je gagne cependant la deuxième partie: il me ressort un "Call the Brayherd" tour 2, mais ne tire que deux unités, et j'arrive à le contenir sans trop souffrir. En route pour la partie décisive: une annulation de dégâts, deux "Elite de Grombrindal", le reste pas folichon mais pas mauvais, je décide de garder ma main de départ. Mon assurance et ma détermination stressent mon adversaire. Il commence, attaque le royaume, puis me brûle la quête. Après avoir tergiversé, il pose dans la manoeuvre une "Trouée de bataille". Il ne sait pas que je viens de piocher ma troisième "Elite", que je vais poser les trois gratuitement au prochain tour et que ça me suffira pour gagner en deux temps trois mouvements. Bref, une victoire un peu chanceuse et un gros ouf de soulagement.
Ronde 4: Wanderlei
2-0
J'affronte ensuite Wanderlei, avec lequel je viens de passer la pause déjeuner. Une nouvelle fois, mon adversaire gagne le tirage et commence la partie. Il pose une "Elite moulder" et part ensuite en rush sans trop développer ni pioche ni royaume. Je ne panique pas, me développe tranquillement, pose Kazador et termine le travail sans trembler. Deuxième partie: il pose Drakenhof, je réponds par un "Village contesté"" et un "Démolition". Il tente de repartir et pose coup sur coup deux "Temples profanés": un petit "Jugement de Véréna" le refait partir à la case départ. Il pose ensuite un "Dragon de sang"? Ca tombe bien, je viens précisément de piocher un "Chasseur fanatique" que je lui réservais... Bref, avec une chance digne d'un Kurnous des plus grands soirs, je lui inflige une mémorable dérouillée. Je gagne même la dernière partie qu'on fait ensemble, pour du beurre. Dépourvu du moindre pète soutien, son deck n 'avait
a posteriori quasiment aucune chance contre le mien...
Ronde 5: Djibi
1-2
Trois victoires sucessives, la remontée fantastique est enclenchée et l'espoir d'entrer miraculeusement dans le Top Huit est à portée de main. Malheureusement, j'apprends alors que Djibi a perdu, et mon instinct de vieux joueur de tournoi sent bien que c'est contre lui que je vais tomber. Et ça ne manque pas d'arriver, évidemment. L'équation est claire: même en cas de défaite, il est quasiment sûr de passer; moi c'est l'inverse, une défaite, et je suis presque sûr d'être éliminé... Comme je reste sur deux victoires contre lui, je ne baisse pas les bras, même si je sens bien que je vais souffrir face à de l'annulation d'actions et de dégâts à gogo. Sans compter que je ne sais pas rien de la mystérieuse combo qu'il nous a concoctée pour le tournoi: mais bon, s'il s'agit de dégâts indirects, avec toute l'endurance que j'ai, il y a peut-être moyen que je fasse quelque chose... Pour une fois, je commence: je sors bien, tandis que lui pose tout en quête. Il me faut quelques tours, mais je suis bientôt installé: j'envoie Kazador au charbon, joue "Force mentale", qu'il annule, en joue un deuxième, que j'avais aussi en main, et lui brûle une zone; plus qu'une demi, et ce sera plié. Malheureusement, il annule tout au tour suivant avec l'aide d'une "Rune de Valaya", avant de me sortir sa combo au tour suivant. "Pigeon bomb", du dégât indirect non annulable... Comme je m'y attendais, je ne peux pas faire grand chose contre son deck... Je décide pourtant de me battre jusqu'au bout, le Juzam en moi, sans doute, et réfléchis à ce que je peux faire pour l'enquiquiner: avec "Démolition", je peux ralentir sa pioche ou péter ses attachements; avec le "Chasseur fanatique", je peux péter sa carte empire s'il la joue un tour trop tôt. C'est donc ce que je m'emploie à faire dans la partie suivante. Je lui pète son "Temple de Vaul" en quête, joue une "Rune majeure de rancune" pour lui dégommer une unité en pioche et pars à l'attaque avec Kazador: là encore, je lui brûle une zone et demie, le vois tenter de placer sa combo en catastrophe, ne pas y arriver et finalement s'avouer vaincu. La montagne a plié... Il ne reste que treize minutes, un nul nous qualifierait... Je ne me sens pas de taille à récidiver l'exploit, d'autant plus qu'il va commencer, mais j'espère que la partie durera suffisamment longtemps pour me sauver la mise. Pas de chance, il fait un démarrage boomerang, pioche comme un fou, et place sa combinaison cinq minutes avant le gong fatal. Trois victoires, deux défaites:
a priori, c'est mort; j'espère un peu, tout de même, mais l'espoir ne dure pas longtemps, je suis neuvième... La place du con, le prix "Capitainpipo 2013" du type qui n'a pas de bol... Dommage, car je pense que mon deck avait les moyens de faire mal à peu près à tout le monde en phase finale (à l'exception de Djibi), pour peu que la réussite s'en mêle.
Sur le coup, je suis bien sûr très déçu, même si le sentiment de m'être bien battu atténue quelque peu la déception. Le très beau parcours de celui qui m'a précédé au classement me console cependant très vite. Et puis, après tout, étant le seul à avoir osé défendre l'honneur des nains à ces CF, j'en tire une certaine fierté, tout comme de repartir avec en lot un magnifique "Livre des rancunes" de la Black Library. En somme, et finalement, une très bonne journée, dont je garderai un excellent souvenir.
Et une chose est sûre, Kazador reviendra...
EDIT 1: Tournoi du 7 juin:
Je rajoute un rapide compte-rendu du tournoi du 7 juin, à T2Jeux, où je jouais le même deck, à quelques changements près: suppression du "Chasseur fanatique" pour rentrer 3 "Désertion", remplacement du "Village contesté" par le village racial, et suppression du "Bassin de la tranquillité". Je reste donc à 51 cartes.
1e Partie: Veck
2-0
Je ne me rappelle pas bien des deux parties, contre un adversaire qui joue un deck Kairos. Dans la première il me pose un Sorcier Tour 1, mais j'arrive à ne pas trop en souffrir, posant des soutiens qui me donnent de l'endurance et ressuscitant mes unités snipées, avant que mes "Désertion" ne viennent à point pour détruire son"Drakenhof" et son "Chevalier Dragon de sang". Dans la deuxième, j'ai la chance de piocher les bonnes cartes au bon moment, et l'emporte assez facilement aussi.
2e Partie: Siniel
2-0
Mon adversaire joue un deck meule. Il commence, et pose très vite la légende. Je ne suis pas très serein, car il me défausse mes trois "Gardez votre position" et qu'il pose dans le même temps une "Promenade de malice". Du coup, je temporise: je ralentis sa meule en jouant un "Ma vie pour le fort", commence à m'installer et finis tout de même par poser Kazador. Je décide alors de me concentrer sur la destruction de sa capitale, plutôt que d'essayer de gérer sa légende. Je brûle une zone, encaisse une dernière attaque, voit avec soulagement que Kazador ne fait pas partie des 4 cartes meulées, et finis le travail. La seconde est beaucoup plus facile. Je pose le Kazador qu'il me meule via "Gardez votre position" et l'emporte rapidement.
3e Partie: Budmilka
2-1
C'est Bud qui commence, mais j'ai la chance d'avoir une très bonne main, et je lui pose Kazador tour 2: je gagne très vite. Dans la seconde, par contre, c'est tout l'inverse, je me retrouve avec une main catastrophique, ce qui ne m'arrive d'habitude jamais avec ce deck, malgré mon mulligan. Résultat, il me dégomme le peu que je pose à coup d'"Elites" et de "Pillards Rodrik", et je dois concéder assez vite. J'ai une bonne main dans la troisième, et je pose de nouveau très rapidement Kazador, ce qui me permet de brûler une zone. Bud me le remonte en main au tour suivant en payant le coût additionnel, mais ça ne me pose pas trop de souci, car j'ai pris une grosse avance en terme de développement, et je l'emporte quelques tours plus tard.
4e Partie: Ticien
2-0
Mon adversaire commence, mais ne pose guère qu'un "Village contesté", que je lui dégomme via "Désertion". Je commence à sortir ensuite, lui ne pose guère que des "Pillards de Rodrik" en royaume. Je me dis qu'à ce petit jeu-là il va vite s'épuiser, à force de ne rien piocher, mais il tient pourtant bien le choc, jouant des "Elites" et des "Rappels" à gogo. Je finis cependant par poser Kazador et l'emporte dans la foulée, non sans avoir été pas mal ralenti par ses destructions récursives. Dans la seconde, par contre, je gagne facilement. J'ai de nouveau une mauvaise main de départ, mais comme il pose un "Village contesté", je rentabilise immédiatement mon "Désertion", et pose le soutien que je viens de piocher. A partie de là, tout baigne: il ne pioche rien, pose deux "Boucaniers", que je laisse me brûler une zone pour pouvoir jouer gratuitement mes "Elites de Grombrindal", et puis je lui rase tout en deux-trois tours.
EDIT 2: Tournoi du 21 juin
Partie 1: Tyghz :dwarf:2-0
Pour cette première partie, je tombe contre Tyghz, qui n'était pas venu jouer avec nous depuis plusieurs mois, et qui nous revient aujourd'hui avec un deck nain; ce qui, pour le coup, me réjouit, car je suis plutôt curieux de tester mon Kazador en match miroir. Je commence dans notre première partie, et comprends très vite ce qu'il joue, un deck quête/rune avec l'"Aventurier Nain", la"Rune majeure de Dismay" et "Nouvelle rune commerciale", assez proche en somme de celui que j'ai monté dans le même genre (même si, hérésie, il ne joue pas les "Servants de canon nain"). Je prends assez vite l'avantage en pétant ses soutiens, monte à six ressources, voit qu'il n'a pas développé et lui met la tête sous l'eau grâce au "Jugement de Véréna" que je viens de piocher. La deuxième est un petit peu plus serrée, même si je ne tremble pas vraiment. Tyghz pose quelques trucs en royaume, puis part à l'abordage avec une unité boostée à la rune. Je le laisse agresser ma capitale, sachant qu'il va vite s'épuiser à force de ne piocher qu'une carte par tour, et puis remonte tranquillement la pente grâce au card advantage, avant de l'emporter.
Partie 2: Veck :chaos:2-0
Je tombe ensuite contre mon dauphin du dernier tournoi, Veck, qui joue toujours un deck chaos, mais sans Kairos cette fois. Je joue facile dans la première, à force de lui flinguer ses trucs avec mes "Désertion", trop facile sans doute, car j'en viens à commettre une erreur de débutant, mettant Kazador en défausse avant de lui péter son "Drakenhof", avec le"Démolition" que j'ai en main. Du coup, évidemment, il me le fait passer sous le deck, et je me retrouve grosjean comme devant. Je conserve malgré tout l'ascendant sur la partie : je le vois poser de nombreux développements, ce qui augure d'un "Libérer le sortilège" à venir, mais ayant de l'annulation de dégâts en main, je ne tremble pas trop. Et finalement je l'emporte après lui avoir à peu près tout rasé. La seconde est à sens unique pour moi.
Partie 3: Mika :dwarf:1-1
J'affronte ensuite un adversaire que je ne connais pas, Mika, qui lui aussi joue Nain; décidément, c'est la soirée. Je ne sais pas trop quel type de deck il joue, mais à le voir poser un "Lancier agile", je me mets inexplicablement dans la tête qu'il s'agit d'un deck "Parade de pies"/"Jugement de Véréna". Du coup, je développe et tente de le maintenir en dessous de six ressources, et je finis par gagner la partie sans trop en savoir plus là-dessus. Malheureusement, après cette victoire relativement facile, je me déconcentre une nouvelle fois, et commets des erreurs un peu regrettables, gaspillant mes précieux "Désertion" pour les mettre en développement au lieu de les garder en main, ce que je paye cher par la suite, lorsqu'il me pose coup sur coup un "Tueur de serpent", un "Chasseur sauvage", etc. en champ de bataille, le tout avec plein de développement. De mon côté, Kazador fait certes le boulot et brûle une zone, mais comme en face ça cogne dur aussi, l'on se retrouve tous les deux avec une zone en flammes, à s'annuler nos attaques réciproques. Et à ce jeu-là, c'est lui qui finit par gagner, à un petit point de dégât près. Je suis juste vert, d'autant plus qu'il ne nous reste plus que cinq minutes pour faire la belle, la durée des rondes ayant été réduite. J'essaye malgré tout de l'emporter avant le gong final dans cette troisième partie, mais c'est peine perdue, et je suis contraint d'accepter la nulle.
Partie 4 : Lilian :darkelf:2-1
Je dois donc absolument battre Lilian pour gagner le tournoi. Il commence dans la première partie, mais j'arrive assez vite à retourner la situation et à prendre l'avantage. Je m'achemine tranquillement vers la victoire lorsqu'il me pose la légende qui meule. Coup de stress, car je tourne à cinq cartes de pioche par tour, et que mon paquet est déjà bien entamé, mais je pose alors Kazador et l'emporte en deux tours. Avec seulement deux cartes restantes dans mon deck, j'ai cependant eu vraiment très chaud sur la fin. Dans la seconde, je fais un départ moyen, aggravé par le contrôle de Lilian, qui arrive à me verrouiller ma pioche au bout de quelques tours. Ca s'annonce assez mal, sans être complètement perdu, etje préfère donc concéder, pour ne pas subir la même mésaventure que contre Mika et être sûr de pouvoir finir une éventuelle belle (il ne reste que 20 mn). Pour cette dernière partie, je prends très vite l'ascendant, je ne me rappelle plus trop comment, posant rapidement Kazador, et n'ayant à partir de là plus qu'à terminer le travail. Victoire qui me permet de remporter mon deuxième tournoi consécutif, et de grappiller quelques précieux points supplémentaires à notre classement national.
EDIT 3: Tournoi Bourgoin du 30 juin
Partie 1: Yokho
2-0
Je commence par affronter un néophyte, Yokho, le frère de Juzam dans la vie réelle. Ce dernier ayant vendu la mèche, je sais que mon adversaire va jouer du rush bien violent boosté à l'"Invasion snotling"/"Ancienne carte".
A priori, je dois pouvoir gérer, mais on ne sait jamais étant donné la puissance de cette quête. Il commence, pose un "Enclos à squigs", des quêtes et plusieurs unités qui m'infligent très vite énormément de dégâts. Par contre, il ne développe pas, et je pioche "Jugement de Véréna": j'hésite entre ça et Kazador (j'ai six ressources), je me décide, lui rase tout, mais ne suis plus qu'à quelques dégâts de la défaite. Je finis cependant par l'emporter, malgré les trois quêtes en jeu. Dans la seconde partie, je prends un bon départ, lui pète son "Enclos à squigs" en quête pour lui tarir sa pioche, et subis une nouvelle fois le scénario de la partie précédente, deux ou trois quêtes à gérer; je l'emporte cette fois-ci grâce à un petit nettoyage
via la "Rune majeure de rancune".
Partie 2: Anihithe
2-0
J'affronte ensuite un deck chaos full corruption, à base de "Maraudeur monté, de "Khorvak", d'"Esilann", etc. Je prends un bon départ, tandis que lui commet l'imprudence de ne pas se développer suffisamment rapidement. Du coup, j'ai le temps de lui placer un petit "Jugement de Véréna" qui lui détruit sa pioche, ce qui me permet de l'emporter assez facilement un peu plus tard. La seconde est plus serrée, car il me pose rapidement deux "Maraudeurs montés", qui me ralentissent en pétant mes soutiens. Je finis cependant par prendre l'ascendant je ne sais plus trop comment, malgré les nombreux dégâts infligés par ses unités attaquant depuis le royaume ou la quête.
Partie 3: Philou
2-0
Mon adversaire commence, et pose à ma grande surprise une "Ombre" en royaume, avant de poser une "Offrande à Hekarti" armée avec un "Sacrifice ambulant " en quête. Tour deux, ce sont deux "Ombres" supplémentaires qui surgissent sur son champ de bataille. Je me prépare à une partie pénible, mais fort heureusement, je pioche assez vite des "Galeries minières" qui me sauvent la mise. La "Rune majeure de rancune" qui finit par arriver me libère définitivement, et je l'emporte sans trop trembler. Dans la seconde, je prends un excellent départ et m'installe tranquillement. Je le vois garder masse de ressources à son tour, sans trop comprendre pourquoi, pioche Kazador au mien, et le vois alors avec stupéfaction me le voler via un "Esprit captif" bien vicieux. Je décide alors de changer de stratégie, et de tout poser en champ de bataille, ce qui ne l'empêche pas de me voler un "Combattant des tunnels" au tour suivant
via un"Voleur d'âme" bien vicieux. Je ne panique pas, récupère mon dû grâce à un "Démolition" opportun. Je pose ensuite un "Barraquement de la montagne" pour renforcer mes unités en champ de bataille et pars bravement au combat. Je ralentis ses assauts grâce à un "Ma vie pour le fort" et l'emporte finalement à l'aide d'un "Kazador" que je pose en fin de partie. Ouf, car il ne me restait plus que deux cartes dans mon deck.
Partie 4: Juzam
2-1
J'affronte alors pour finir notre champion national, auquel je suis bien décidé à infliger une petite leçon de kazadorisme. Je commence, le voit poser courageusement un "Drakenhof" tour 1, puis un "Village contesté" et un "Dragon de sang" tour 2. Le martyre de Juzam peut alors commencer: je pioche "Démolition" et deux "Désertion", qui me permettent de lui raser sa table pour quatre ressources. Pour achever de le dégoûter, je le laisse ensuite poser Kairos avant de lui péter tous ses développements avec ma précieuse "Rune majeure de rancune", et l'emporte dans la foulée. Bref, un viol. Dans la seconde, il commence et pose un "Village contesté" et un "Temple profané", que je lui pète tous les deux aussitôt. Ca ne suffit pas cependant à le mettre hors du coup, car il me vide sa main ensuite en jouant: "Sorcier de Tzeentch", "Prince démon", "Rejeton du chaos" et "Camp de pillards"; rien que ça. La partie devient alors très serrée, car si je prends globalement l'avantage en lui coinçant son royaume à quatre ressources, lui pose trois sorciers qu'il renforce à chaque tour, au point d'arriver à neuf tokens en fin de partie sur l'un. J'ai le plaisir de lui gâcher son "Libérer le sortilège" en l'annulant grâce au "Ma vie pour le fort" que je lui gardais bien au chaud pour cela, mais j'ai le malheur de ne pas piocher un seul Kazador (les trois sont dans les dernières cartes du deck). Au bord de me meuler, je ralentis l'inéluctable en m'auto-vérénant, mais ça ne suffit pas à l'emporter, car il me le neutralise avec ses sorciers ou ses "Séduit par les ténèbres", et je finis par perdre à la meule. Je gagne fort heureusement la troisième partie relativement facilement, pour empocher ainsi mon troisième tournoi consécutif.