Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premières impressions sur Cataclysm

Aller en bas 
+8
adeptus
Skychapon
Ellyrik
juzam
rorohawks
Budmilka
chaodiz-padre
Maxliger
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:55

Apres quelques parties dans la semaine, je voulais collecter vos retours sur cette nouvelle extension qui change radicalement l'approche du jeu.

Je commencerai par vous donner les miennes :

Déjà les règles sont light et les interrogations nombreuses, je pense qu'elle nécessiterait des clarifications.

Je distingue vraiment le mode solo (1vs1vs1...) et le mode équipe (2vs2).

Le mode solo pour moi est vraiment un mode "fun" puisque on ne maîtrise que rarement son destin, les incertitudes sont nombreuses et la victoire comme la défaite sont bien plus souvent dictés par ses adversaires qui vont vous laisser faire ou pas vos actions, attaquer ou pas vos fulcrums. Pour exemple nous avons fait hier une partie (une seule manche) avec Philou et Anihite qui a du durer plus de 1h30 et ou à chaque tour, les uns et les autres déterminaient le sort de la partie. Rigolo mais un peu long sur la fin (bon il était plus de 3h du mat aussi)

Le mode équipe quand à lui se prête beaucoup plus à un aspect compétitif avec des combinaisons qui sont tout simplement monstrueuses, combinaison de races entre elles mais aussi de decks !

Je suis très emballé globalement et tout ceci nécessite plus de parties, j'ai tout de même un bémol avec des cartes qui sont tout simplement fumés en multi et qui nécessiterait largement une FAQ distincte pour avoir d'autres restrictions, je citerai en vrac, toutes les légendes à 3, les effets orc donnant de multiples phases de champ de bataille, les annulations de dégâts naines (une team de 2 nains contre une autre team peux prendre un fulcrum et bloquer le jeu pendant X tours...), etc...


Merci de vos retours Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
chaodiz-padre


Age : 43
Localisation : Lyon
Messages : 862

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:50

Ca sent les vacances^^ et surtout la vf pas sortie Smile car pas de réponse.

Mes premières impressions sont : bonnes !

Il y a beaucoup moins l'aspect deal que tdf par exemple, mais il y a toujours possibilité de se liguer, menacer et faire le malheureux.

Que ce soit en 1vs1, 1vs1vs1, 1vs1vs1vs1, et 2vs2 cataclysm me plait !
Par contre, comme le souligne maxliger, le deckbuilding est totalement différent.

Pour le coup, je vois actuellement 2 voir 3 factions, clairement avantagées en multi : Nain, Haut Elfe et Empire. Même si les orcs sont très intéressants.

Je gagne (pour l'instant quand je joue Nain) 1 partie sur 2 grâce aux runes de valaya en effet. En gros, tout ce qui empêche de faire du dégât, c'est ultra fort dans ce mode de jeu.

Il me faut encore quelques parties, mais j'apprécie cette extension et j'attend avec impatience la vf.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaodisiaque.com
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMer 21 Aoû 2013 - 12:37

chaodiz-padre a écrit:
Pour le coup, je vois actuellement 2 voir 3 factions, clairement avantagées en multi : Nain, Haut Elfe et Empire.
Tiens, moi j'aurais dit les 3 autres.

Citation :
Je gagne (pour l'instant quand je joue Nain) 1 partie sur 2 grâce aux runes de valaya en effet. En gros, tout ce qui empêche de faire du dégât, c'est ultra fort dans ce mode de jeu.
En contrepartie, on risque de voir souvent Mob Up en Orc, voire le Buveur de Sang.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
chaodiz-padre


Age : 43
Localisation : Lyon
Messages : 862

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:50

Budmilka a écrit:
Citation :
Je gagne (pour l'instant quand je joue Nain) 1 partie sur 2 grâce aux runes de valaya en effet. En gros, tout ce qui empêche de faire du dégât, c'est ultra fort dans ce mode de jeu.
En contrepartie, on risque de voir souvent Mob Up en Orc, voire le Buveur de Sang.
Ho que oui ! Ca me parait une évidence aussi.

D'ailleurs tous les "reset" deviennent quasi indispensable ! Un vomi de Troll bien placé et c'est la victoire assurée. Ou tout truc qui vire les unités. la position dans un tour de jeu devient primordiale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaodisiaque.com
Invité
Invité
Anonymous



Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:23

Parmi les indispensables, je noterais aussi Eglise de Sigmar ou encore Rune Majeure de Dismay...
Revenir en haut Aller en bas
rorohawks
Chair à canon
rorohawks


Age : 42
Localisation : charente
Messages : 195

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:32

je joue quelque partie sur octgn contre des polonais qui ont montés des deck cataclysm, et je peut vous dire que elfe noire, et orc, sa va être très, mais alors très méchant!!!
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:56

De ce que l'on a pu voir en testant et si on a pas fait d'erreur, orc, c'est juste n'importe quoi avec des attaque multiple à Gogo. Un orc, ça peut tout razer sur son passage...
Revenir en haut Aller en bas
rorohawks
Chair à canon
rorohawks


Age : 42
Localisation : charente
Messages : 195

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:01

et c'est ce que sa fait...
Sad 
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
chaodiz-padre


Age : 43
Localisation : Lyon
Messages : 862

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:00

Hehe, si ça fait comme d'autres jce (enfin surtout un), dès que quelqu'un va poser la capitale orc sur la table, il va choper l'aggro d'entrée^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaodisiaque.com
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:02

Le vert ça choppe toujours l'aggro (Orc, Baratheon...)
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
chaodiz-padre


Age : 43
Localisation : Lyon
Messages : 862

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:10

hehe, je vois qu'on a les mêmes références^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaodisiaque.com
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:44

Alors je viens juste d'acheter mon Cataclysme et j'ai lu les règles. Je pense qu'en multi le jeu devient défensif, entendez par là que pour gagner il faut défendre. Je m'explique :
- en duel, la condition de victoire est de brûler 2 zones chez l'adversaire. Du coup tout ce qui favorise l'attaque est bon et on évite de défendre sauf pour sauver une zone du dernier point de dégât ou quand vraiment on perd peu à défendre et l'attaquant y perd beaucoup
- en multi la condition de victoire est d'accumuler des points de domination qu'on obtient en attaquant, certes, un pilier contrôlé ou non, mais surtout en le gardant le plus possible. Sachant qu'on est obligé de défendre le pilier si on le canalise, on est d'autant plus encouragé à défendre avec tout le monde sur le champ de bataille. Qui plus-est, si on perd son royaume et sa quête c'est gênant (-1 domination) mais pas éliminatoire tant qu'on garde son CDB (ce qu'on fera puisqu'on y défend aussi ses piliers).

Conclusion : en multi l'attaque est utile car nécessaire pour prendre un pilier ou empêcher les autres de les garder. Mais la défense devient incontournable si on veut marquer des points et gagner, plutôt que passer son temps à empêcher les autres de gagner (en attaquant) mais en perdant dans la foulée ce qui fait gagner.

Donc je sais pas encore si les Orcs sont abusés mais les Nains prennent à mon avis un sacré up!

PS : j'ai décidé de jouer Butin de guerre pour voir si tout le monde va se l'arracher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:38

Vous savez où on peut chopper les règles de Cataclysme? On peut jouer en 2 vs 2?
Revenir en haut Aller en bas
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 9:49

je suis d'accord avec toi, la défense regagne du gallon et de nombreuses troupes abandonnées reviennent sur le devant de la scène (contre-attaque, endurance, etc...)

à noter également, certains archétypes ramassent :
- le contrôle par exemple, il est illusoire de penser pouvoir canaliser 3 adversaires et la pose de certaines cartes entraînent souvent la foudre de ses adversaires (sorcier de tzentch, etc...)
- le weenie rush (comprenez des petites bêtes à 1PV) vont tôt ou tard trouvez un elfe noir sur la table
- la défausse (de main ou de deck) devenant vraiment moins utile
- les dommages indirects... (déja que...)


@skychapon : oui on peux jouer en 2vs2, toutes les formules sont envisageables
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Comte Électeur de Lyon
chaodiz-padre


Age : 43
Localisation : Lyon
Messages : 862

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:49

mince, moi qui voulait éviter que les nains chopent l'aggro, z'êtes pas cool les gars Very Happy

Je pense comme Max et Ellyrick en 1vs1vs1vs1 le nain def c'est cheaté, et même en 2vs2 en fait^^

Par contre, je pense qu'en 2vs2 les decks agressifs ont leur place et peuvent devenir très intéressant, voir même les decks contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaodisiaque.com
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 12:54

une simple précision, mes commentaires ne sont valable que dans un mode 1x1x1 ou 1x1x1x1

dans une optique d'équipe, c'est encore autre chose Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:44

Moi c'est surtout les maitres des épées que je trouve fort. Avec tous les outils HE pour empêcher l'adversaire de nuir, les maitres des épées peuvent prendre des fulcrum et les garder toute la partie...
Revenir en haut Aller en bas
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
adeptus


Age : 41
Localisation : Paris 12
Messages : 656

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:47

Citation :
Moi c'est surtout les maitres des épées que je trouve fort. Avec tous les outils HE pour empêcher l'adversaire de nuir, les maitres des épées peuvent prendre des fulcrum et les garder toute la partie
...

C'est vrai pour un casual player, mais pas pour le subtil joueur du Chaos qui connaît la puissance d'un "Seduce" bien placé...
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:09

Toi t'es passé à coté de tous les outils HE pour empêcher l'adversaire de nuir, ça sous entend qu'il a fait des parties contre des elfes qui l'ont traumatisé et empêché de jouer ses "snipe" et autre contrôle comme il voulait sur les Maîtres des Epées. Maintenant que ça vaut le coup de vendre père et mère pour sauver son Maitre des Epées ça change pas mal de choses Very Happy.

Juzam qui passe bientôt HE parce que meilleur dans le contrôle que Chaos ? Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Skychapon
Cavalerie Légère
Skychapon


Age : 41
Localisation : Saint-Maurice (94)
Messages : 1008

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:17

Shindo a écrit:
Juzam qui passe bientôt HE parce que meilleur dans le contrôle que Chaos ? Very Happy.
Tu prends de gros risques à écrire ça, tu sais? Razz
Revenir en haut Aller en bas
kurnous
Estafette
kurnous


Age : 30
Localisation : Quelques part dans l'Ouest
Messages : 908

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:31

c'est sur qu'en "mêlée générale" le nombre de stratégie viable est très réduit, je pense qu'il faut savoir rush mais aussi avoir une bonne économie et surtout de la pioche pour avoir plus de solution de jeu

le 2v2 sera, à mon avis, le mode de jeu le plus riche de par les nombreuse combinaison de race et de stratégie possible

Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:22

Skychapon a écrit:
Shindo a écrit:
Juzam qui passe bientôt HE parce que meilleur dans le contrôle que Chaos ? Very Happy.
Tu prends de gros risques à écrire ça, tu sais? Razz
J'attends le prochain tournoi BBQ de Maxliger l'année prochaine et je vous fais du Shindo bien roti... Enfin si maxliger arrive à allumer un feu...Wink 

Sinon en mode catclysm, protégé ces maitres des épées, c'est protégé ces fulcrums qui sont les éléments rapportant des points de victoire.
A 4 joueurs, il y a 3 fulcrums, si t'en prends juste un qu'on ne peut pas te reprendre, c'est quasiment game win et si t'en a 2, tes adversaires ont seulement 3 tours pour trouver la solution (s'ils brule quête et royaume).
Maintenant un HE face à 3 joueurs Chaos/EN, forcément, il n'aura jamais assez pour les sauver. Mais avec une répartition équilibrée, c'est assez monstrueux...

Bon il reste toujours Bubu de toute façon, mais si je suis pas là, qui le joue???
Revenir en haut Aller en bas
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:11

juzam a écrit:
A 4 joueurs, il y a 3 fulcrums, si t'en prends juste un qu'on ne peut pas te reprendre, c'est quasiment game win et si t'en a 2, tes adversaires ont seulement 3 tours pour trouver la solution (s'ils brule quête et royaume).
si 3 joueurs en 2 tours arrivent pas à te "gérer" ton maitre des épées, c'est que t'as vraiment beaucoup de bol Wink  hormis le nain qui est un peu désarmé, tout le monde à de quoi faire

en plus en te brûlant 2 zones, tu perds 2 points de domination...

moi je trouve beaucoup plus gênant les tactiques annulant les dégâts, contrôlant/redirigeant les phases d'attaques, les resets, les effets qui s'appliquent à chaque phase d'attaque, etc...
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Roi des Belges 2018 Champion de France 2013 Seigneur de Guerre 2012
juzam


Age : 42
Localisation : Noisiel (77)
Messages : 3342

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:33

Et sa tombe bien les HE ont accès à ces tactiques...
Puis faut voir que 3 joueurs ne veut pas dire 3 deck controle.
Les jeu Orc, mis à part Throll Vomit, il gère très mal les unités. Du moins quand il faut gérer une
unité spécifiquement.
Les nains, on en parle pas.
Les HE n'ont rien.
L'Empire n'a que le bounce et globalement, c'est pas des effets récursifs.
En gros il reste EN et Chaos. Et si tu as un de chaque sur la table, ça peut être compliqué mais s'il n'y en a qu'un ça se gère très bien...

Au CdF, qu'en j'ai rencontré Djibi, j'ai gardé toute ma gestion d'unité pour bloquer sa combo => j'ai juste pas pu, car il avait plus de moyen de me contrer que moi de killer... Vive les mages quoi...
Revenir en haut Aller en bas
adeptus
Porte Etendard de l'Unité
adeptus


Age : 41
Localisation : Paris 12
Messages : 656

Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:51

Y a pas à dire, c'est complètement cheaté les Hauts-elfes...
Vivement une restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions sur Cataclysm Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur Cataclysm   Premières impressions sur Cataclysm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions sur Cataclysm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières parties et...
» Deck pur chaos - 2 premières extensions
» Que pensez-vous de la RL format Cataclysm ?
» [vendu] Je me sépare de la totalité de ma collection (base + 7 premières extensions)
» Règles complètes cataclysm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: