Ça ne me paraît pas non plus viable comme position.
X est une variable. En l'occurrence, elle change le coût, les HP, et les les pouvoirs, mais qui ne sont pas indiqué sous forme imprimée, à gauche, comme la vie et le coût le sont.
En défausse, c'est comme en main : une zone hors jeu. Donc les mêmes règles sont censées êtres appliquées.
Si X = 0 dans la défausse, X = 0 en main également. Et là, quelle carte fumée ^^
Edit : bon, je suis en train de m'auto-répondre, je pense avoir juste besoin d'une confirmation.
Certaines cartes se réfèrent au pouvoir imprimé d'une unité, d'autres à son pouvoir.
Shaggoth n'a rien en pouvoir imprimé (pas de petits marteaux à gauche), mais un pouvoir variable malgré tout.
The wild hunt se réfère au pouvoir d'une unité, pas "pouvoir imprimé". Donc pour l'instant ça marche.
Maintenant, pour que son pouvoir soit valable, il faut que son effet constant soit effectif hors jeu comme en jeu.
Puisque c'est constant, et qu'il n'y a pas de condition particulière du genre "quand cette unité est en jeu, elle gagne XP", c'est censé fonctionner.
Sinon, il serait impossible de la jouer, comme de faire ramener la légende undead, ou de sacrifier 3 devs pour jouer gratis le combattant des tunnels.
Pour moi, qu'elle soit dans ma main, en jeu ou en défausse, son coût, ses points de vie et son pouvoir se modulent en permanence...