C'est ça Egrimm, mais je suis pas sûr de ton explication. Pour moi, la seule solution viable c'est de considérer que le texte déterminant son coût n'est pas un "effet de carte", ou un "pouvoir", mais juste un "card text".
En gros, il sert à déterminer X, (coût et HP). Or, le coût imprimé d'une carte n'est pas un effet de carte et fonctionne tout le temps. Si on a besoin d'un texte sur la carte, c'est simplement pour définir ce X (on ne pourrait pas écrire à l'emplacement normal du coût la variable imaginée).
Si je récapitule : X n'est pas un effet de carte.
Ce qui détermine X n'est pas un effet de carte (ce n'est pas un "effet constant").
Par contre, le pouvoir de l'unité, ne déterminant pas la valeur de X, mais s'en servant, est un effet constant.
Du coup, c'est finalement logique que son coût imprimé est bien à prendre en compte hors jeu (dans le deck, en main ou en défausse,) mais pas son pouvoir.
Le seul problème, c'est qu'il existe une faille dans la FAQ : tout ceci fait sens, mais difficile, à partir des règles strictes, de prouver que la détermination du X n'est pas un effet de carte (donc un effet constant). Ou alors, j'ai pas trouvé LE paragraphe pour en rendre compte.