Coreset:
L'achat de la boîte de base est évidemment un préalable incontournable, ne serait-ce que pour avoir le matériel de base, mais il faut bien voir que dans une optique strictement Skavens, l'intérêt de l'achat est bien moindre que pour la plupart des autres factions. Il n'y a pas grand chose ici qui puisse vous intéresser, si ce n'est le "Village contesté", et dans une moindre mesure "Innovation" et "Excavation de malepierre".
Obligatoire, à vous de voir en combien d'exemplaires.
Assaut sur Ulthuan:
Cette excellente Deluxe introduit deux nouvelles races, les Hauts-Elfes et les Elfes noirs, enrichissant ainsi considérablement le jeu. Par contre, en ce qui concerne les Skavens, il faut bien dire qu'elle n'a guère d'intérêt, aucune carte de votre faction ne s'y trouvant.
A vous de voir, donc.
La Marche des damnés:
Cette deuxième Deluxe introduit là encore deux nouvelles races, neutres cette fois-ci, les Morts-Vivants et les Hommes-Lézards. Elle ne compte qu'une carte Skaven, "L'équipe de Jezzail", qui pourra tout à fait rentrer dans votre deck, sans être absolument indispensable. L'"Invocation de sang" (chaos) vous sera très utile si vous voulez partir sur une base auto-corrupt.
Eventuellement.
Légende:
Cette troisième Deluxe introduit un nouveau type de cartes, les légendes, ainsi qu'une floppée d'excellentes cartes pour les différentes races du jeu. Les Skavens ne font pas exception à cela: les deux cartes qui leur sont consacrées "Expériences sur la malepierre" et "Cloche hurlante" sont absolument auto-include. Foncez.
Obligatoire.
Cataclysme:
Cette quatrième Deluxe a pour intérêt principal d'introduire un excellent nouveau mode de jeu, le mode "Cataclysme" (multi-players), dans lequel les 2 à 4 adversaires tentent de s'approprier des cartes "Piliers de pouvoir". En plus de cette nouvelle possibilité extrêmement stimulante, elle apporte bien évidemment son lot de nouvelles cartes, dont aucune malheureusement n'est consacrée aux Skavens.
A vous de voir.
Royaumes cachés:
Cette ultime Deluxe est celle qui a tout changé pour ces races neutres que sont les Skavens, les Morts Vivants, les Hommes-Lézards et les Elfes Sylvains. La première chose à acheter si vous voulez vous lancer dans un deck Skaven: plus que l'impressionnante mais très coûteuse "Abomination de Malefosse", ce sont les fabuleuses "Nuées de rats" qui feront votre bonheur, couplées aux excellentissimes "Grandes-Griffes" et autres "Rats géants. Ajoutez à cela le très bon soutien "District du clan skryre" et que demander de plus?
Obligatoire.
Cycle de la Corruption:
Ce cycle présente la particularité de ne pas être en x3, ce qui est dommage, dans la mesure où c'est celui où se concentrent le plus de cartes Skavens intéressantes.
BP1: La menace de Skarogne:
Historiquement, c'est avec ce premier BP que les Skavens ont fait leur entrée dans l'univers de WI, et autant dire qu'il est indispensable. Le "Canon de malefoudre" (x3) est correct, les "Rats du clan" (x3) sont une excellente unité pour booster vos autres unités attaquantes, qui plus est utilisable en synergie avec les "Grandes Griffes", et "Thanqol" (x1) est juste un monstre dans un deck full Skavens. Autant dire qu'il vous faut au moins deux exemplaires de ce pack.
Obligatoire, x2 ou x3.
BP2: La voie du fanatique:
Deuxième BP, et deuxième achat obligatoire, en x3 malheureusement. "Horde pépiante" (x1) est tout simplement fabuleuse dans un deck full Skaven et les "Globadiers de vent toxique" (x1) sont une possibilité intéressante.
Obligatoire, x3.
BP3: Griffes et crocs:
Là encore il va falloir craquer votre porte-monnaie, car il y a d'excellentes choses dans ce BP, à commencer par les énormes "Elite du clan Moulder" (x1), absolument auto-include, auxquelles s'ajoute deux autres cartes intéressantes: le "Rat-ogre", un peu cher, mais qui peut vous permettre de décorrompre toutes vos unités d'un coup, et les "Coureurs d’égout" (x3), intéressante unité de pisteur, à utiliser là-encore en synergie avec les "Grandes Griffes".
Obligatoire, x3.
BP4: La danse du Maître assassin:
Le "Maître assassin Snikch" (x1) est la seule carte intéressante ici pour vous, mais quelle carte!
Obligatoire, x2.
BP 5: Les Chroniques de la malepierre:
Ce BP présente la particularité de proposer pour chaque race un attachement unique assez puissant. Les Skavens ne sont cependant pas particulièrement bien lottis avec la "Lame fatale" (x1).
Inutile.
BP6: Feu arcanique:
Ce BP présente lui la particularité de proposer pour chaque race des cartes de sorts épiques, qui, disons-le, ne sont jamais joués, car beaucoup trop contraignants. Il compte deux cartes Skavens: le "Moine de la peste" (x1), ancien point de départ d'un deck meule, n'a plus d'intérêt aujourd'hui, fût-ce pour vous; l'"Antre du prophète gris" (x1) est un soutien réducteur de coût trop cher pour être vraiment intéressant.
Inutile.
Cycle de l'Ennemi:
A partir d'ici, tout est en x3.
BP1: Derricksburg en flammes:
Le "Coureur nocturne" n'était vraiment pas terrible. Il devient potentiellement beaucoup plus intéressant en synergie avec la quête.
Eventuellement.
BP2: La chute de Karak Grimaz:
Pas de Skaven.
BP3: La forge silencieuse:
Pas de Skaven.
BP4: La rédemption d'un mage:
Pas de Skaven.
BP5: La quatrième pierre gardienne:
Pas de skaven.
BP6: Soleil sanglant:
En dépit des apparences et du rat de l'illustration, la "Lame de l'assassin" n'est pas une carte Skaven. Pas de Skaven.
Cycle de Morrslieb:
BP1: Présages de ruine:
Pas de Skaven.
BP2: La lune du Chaos:
Le "Guerrier des clans malveillants" est cher, mais peut rentrer dans un deck Skaven auto-corrupt.
Eventuellement.
BP3: La comète à deux queues:
Pas de Skaven.
BP4: Des signes dans les étoiles:
Pas de Skaven.
BP5: L'éclipse de l'espoir:
Pas de Skaven.
BP6: Aube brûlante:
Pas de Skaven.
Cycle Capitale:
Un cycle qui présente la particularité de concentrer les cartes de chaque race dans un BP spécifique à chaque fois.
BP1: La cité incontournable:
Pas de Skaven.
BP2: Le royaume du Roi Phénix:
Les "Esclaves Skavens" sont là pour se sacrifier à la place de vosautres unités, mais il sont vraiment chers pour ce qu'ils font; "Pour nous la cloche sonne" peut rentrer dans un deck auto-corrupt, mais n'est tout de même pas bien exaltant. La carte la plus intéressante du paquet est presque "Butin de guerre", qui, à défaut d'être une carte Skaven, peut tout de même entrer dans votre deck.
Eventuellement.
BP3: Le Roc de Fer:
Pas de Skaven.
BP4: Karaz-a-Karak:
Pas de Skaven.
BP5: La Cité de l'Hiver:
La "Mitrailleuse ratling" est un atachement très cher pour ce qu'il fait.
Inutile.
BP6: Le Trône impérial:
L'"Ingénieur technomage" est trop cher, fragile et aléatoire pour être une option viable de contrôle.
Inutile.
Cycle de la Quête sanglante:
BP1: Aube brûlante:
Pas de Skaven.
BP2: Fragments de pouvoir:
La quête "Nous les détester tous" est l'une des toutes meilleures cartes Skaven. L'essayer c'est l'adopter.
Obligatoire.
BP3: Les morts sans repos:
Pas de Skaven.
BP4: Berceau des vents:
Le "Mutant du clan Eshin" a un effet intéressant, mais il coûte 6. Autant dire que vous aurez du mal à le jouer...
Inutile.
BP5: Présages de malheur:
Le soutien "Conseil des Treize" est jouable sans être vraiment excellent.
Eventuellement, et encore.
BP6: Le Bouclier des dieux:
"Mort dans les ombres" est une tactique sournoise et vicieuse tout à fait jouable.
Intéressant.
Cycle Guerre éternelle:
Un cycle très riche, qui introduit de nouvelles légendes à bas coût et des alternatives au "Village contesté", les villages raciaux. Il propose en outre de nouvelles mécaniques de jeu: embuscade et pillard.
BP1: Jour de sang:
Pas de Skaven.
BP2: Serments de vengeance :
Le "Chef de meute Skaven" est une honnête unité dotée du mot-clé embuscade.
Eventuellement.
BP3: Bataille pour le vieux monde:
Pas de Skaven.
BP4: Gloire d'antan:
Pas de Skaven.
BP5: Les hordes dévastatrices:
Pas de Skaven.
BP6: Foi et acier:
Pas de Skaven.