- Martin a écrit:
- Et pour ceux d'entres vous qui jouent à WoW TCG : je suppose que ce jeu propose des règles de Draft, mais à quel moment est fixé l'alignement d'un joueur ? Voir, l'alignement est-il pris en compte dans un format de ce type ?
Google est mon mai, et m'a donc apporté les réponses à propos de ce jeu : 1) le draft existe (4 boosters de 15 cartes, pour faire un deck de 30 cartes minimum), 2) le choix du héros (et donc de l'alignement) se fait à la construction du deck, et 3) l'alignement est pris en compte lors de la construction du deck.
Transposé à WH:I, cela donnerai :
1) on drafte 4 "boosters" de 15 cartes par joueur (à voir comment ils sont composés) pour faire un deck de 30 cartes minimum (à voir si la défaite au deck arrive trop souvent ou pas avec un paquet si petit)
2) la capitale est choisie à la fin du draft
3) les cartes Ordre et Destruction ne peuvent pas être mélangées dans un même paquet
Ou alors... (je jette les idées un peu comme elles arrivent)
La répartition des cartes en x3 dans les paquets me fait penser à Thunderstone (et Dominion). Ces jeux sont basés sur la construction d'un deck à partir de cartes dispo en 8-10 exemplaires, mais c'est la variété des cartes disponibles qui renouvelle le jeu à chaque partie, et non le nombre d'exemplaire dispo (alors qu'un draft jouent sur les 2, variété et nombre d'exemplaires).
Transposé à WH:I, cela donnerai :
1) on constitue un nombre très restreint de paquets (genre 1 paquet de 15 cartes par joueur). Une carte ne peut être présente qu'un 1 seul exemplaire sur l'ensemble des paquets
2) on les drafte. Chaque joueur finit donc avec 15 cartes, toutes différentes, et différentes de celles des autres joueurs
3) chaque joueur récupère 3 exemplaires des cartes qu'il a drafter, et construit son deck à partir de ça.
A voir comment gérer la taille minimale du deck en fonction de la taille du paquet drafté (parce que 15 cartes en x3 pour faire un deck de 40 cartes, c'est pratiquement du non-choix dans la construction de paquet... sans parler de l'absence de facto de contre-draft
).
Disons un paquet de 20 cartes drafté (1 battlepack quoi, c'est peut-être un bon départ du coup) pour faire un deck de 30 cartes minimum.