Tu veux en fait connaître les "gros" archetypes? Je vais donner mon avis, même si Ecureuil a déjà très bien répondu. C'est assez subjectif, mais ça reflète une grosse part de la réalité je pense.
Nains: c'est LA grosse faction depuis plusieurs mois. Et c'est LE gros archetype. Le triptyque "Ranger/Catapulte", avec beaucoup de dev' et Récupérer les Déchus, est LE gros deck. Qu'importe comment tu le tournes, tu te retrouveras souvent avec ces dites cartes.
Les autres types de decks en Nains sont très rares dans le méta, car pourquoi se priver de quelques cartes tellement fortes (et ça ne va pas en s'arrangeant au vu des sorties)
Orques: C'est la seconde grosse faction. Deux decks différents: le Rush, et le Control' (Écureuil tous droits réservés). Le premier est "basique" à souhait, mais quand on construit un deck, on essaie de "au moins" se prémunir contre celui-ci.
Le second jeu est un control', qui va multi-reset la table. Les unités, puis les Soutiens, puis les développements. Juste c'est fort...
Elfes Noirs: L'autre gros archetype après Nains de base et Orque Rush, c'est Elfe Noir Sacrifice. Ça contrôle, ça manque de pèche, mais ça gagne. Quelques versions différentes existent, mais le principe reste le même: Enclos à Esclave/Seigneur Liche/ et tout ce qui sacrifie.
Tu peux jouer encore plus control' je pense, avec de la diminution de Pv, et un poil de corruption. Mais ça reste encore sous-représenté.
Empire: Le deck Chevalier, c'est fort. Allié à quelques mages du collège flamboyant, ça cogne royal, et en plus, c'est souvent toolbox puisque l'on peut déplacé ses unités pour quelques surprises. Un peu de contre-attaque, et c'est parti. Il y a plein de choses à monter en Empire. Mais comme pour les Nains, on retrouve souvent la même chose, car quand on monte le deck, on se rend compte qu'on mets souvent les mêmes cartes dans le deck, puisqu'elles sont fortes.
----
Deux factions sont beaucoup moins solides que les quatre sus-citées:
Chaos: L'archetype de base étant basé sur la corruption. Le problème du chaos, c'est que c'est cher, et que c'est nul.
Hauts-Elfes: L'archetype de base, c'est le dégât indirect. Le problème là encore, c'est que c'est cher, que c'est nul, et qu'en plus, c'est instable.
Néanmoins, pour ces deux factions, tout reste à faire, et donc à créer
Skavens restent quelque chose de très fort, mais ce qui gère l'Orque Rush les gère généralement aussi (petites unités à 1pv). Hommes-Lézards est intéressant, mais se jouera jamais dans son entier; on rentrera quelques unités pour renforcer sa stratégie de base. Enfin, Morts-Vivants, à part le Seigneur Liche qui se retrouve dans quasi tous les decks de la Destruction, et éventuellement la Comtesse pour faire des effets de "demi-boucle", on en voit pas grand chose, et sont eux aussi pour renforcer une stratégie déjà en place.
Vont arriver les Elfes Sylvains, qui pour l'instant, sont vraiment pas terrible. Tout va dépendre de ce qu'ils sortent dans les autres factions qui ferait mumuse avec les dev'.