Le royaume elfique d’Ulthuan s’étend sur une île circulaire entourant une mer intérieure. L’île est constituée d’une couronne de montagnes inhospitalières bordées à l’intérieur par d’étroite plaines boisées. Le cercle ne s’ouvre qu’en un seul point, les portes maritimes de Lothern, la plus grande cité du monde. Là, les montagnes sont brisées comma par un gigantesque coup de hache et c’est à cet endroit qu’il y a très longtemps, les elfes creusèrent les falaises vertigineuses pour bâtir la plus formidable forteresse qui soit. Personne ne peut franchir cette porte sans l’accord du Seigneur de Lothern et, jusqu’à ce jour, aucun humain n’a posé le pied sur les royaumes secrets de l’intérieur, ou du moins, aucun n’en est revenu pour s’en vanter.
La noble race
Les elfes sont grands et d’allure altière, ils sont minces et bien proportionnés mais d’une force et d’une agilité surprenantes. Leur peau est pâle et la plupart d’entre eux ont une chevelure noire ou grise, des traits fins et un regard pénétrant. Ces caractéristiques réunies donnent de ces êtres une impression d’intelligence et de sagesse. De toutes les races mortelles, ce sont eux qui ont la plus forte longévité et ils sont les premiers à avoir élevé des cités dans le monde.
La gloire d’Ulthuan
L’histoire des elfes est une quête culturelle et créative constante qui s’étend sur bien des millénaires. Leurs cités sont des monuments resplendissant à la gloire de leur rigueur et leur goût de la perfection. Dans Lothern, des tours d’une finesse et d’une hauteur défiant les lois physiques s’élancent vers le ciel, reliées entre elles par des ponts de verre, témoignant de prouesses architecturales dépassant l’imagination des hommes ou même des nains. Dans les amphithéâtre de Lothern, les plus grands bardes du monde chantent les jours anciens, accompagnés par les musiciens les plus talentueux d’Ulthuan jouant sur des instruments raffinés d’or ou d’argent. Les elfes ont le droit d’être arrogants face aux autres races dont les palais ne seraient même pas dignes de servir d’étable au bétail d’Ulthuan et dont la musique n’est qu’une cacophonie barbare en comparaison de la leur.
Les elfes et la guerre
Bien que les elfes soient la plus ancienne, la plus raffinée et la plus subtile des races, ils comptent aussi parmi les meilleurs guerriers. Ils sont passés maîtres dans le maniement des armes, en particulier l’arc et la lance, armes qui leur ont donné maintes fois la victoire. Leur armement est d’une finition extrême et raffinée, souvent orné de gemmes extraites des lointaines mines naines des Montagnes du Bord du Monde ou du lointain royaume de Cathay. Une armée elfe prête au combat est impressionnante, surtout lorsqu’on connaît le talent guerrier caché derrière ses rangs resplendissants et ses uniformes aux couleurs chamarrées.
Les maîtres sorciers
Les hauts elfes prétendent avoir appris leur magie dans un passé lointain, auprès de l’antique race des Anciens maintenant disparue. Au cours des siècles, ils ont perfectionné leur art qui est devenu une de leurs œuvres les plus accomplies. Les mages elfiques sont redoutables et leurs terribles éclairs d’énergie ont remporté bien des batailles, ils ont enseigné la magie aux hommes, même s’ils surpassent encore de très loin leurs sorciers en connaissance et en habileté.
L’ère des explorations
Les elfes sont les plus grands marins et explorateurs du monde. Leurs vaisseaux ont navigué de Cathay jusqu’en Lustrie, des Terres du Sud au Vieux Monde et même au-delà, jusqu’aux terres glacées de Norsca. Leurs colonies étaient jadis implantées partout.
Dans le Vieux Monde, ils rencontrèrent les nains et les humains, et bâtirent des cités côtières pour accueillir leurs vaisseaux qui sillonaient toutes les mers. Les rapides navires elfiques avaient d’ailleurs fort à faire, transportant de l’or et des pierres précieuses jusqu’en Ulthuan ou revenant de l’ouest chargés de bois rares, de soie et de marchandises exotiques.
La guerre contre les nains
Alors que les nains creusaient sous les montagnes, les elfes élevaient de hautes tours au milieu des forêts et les deux races prospéraient. Compte tenu des natures très différentes des deux peuples, il était peut-être inévitable que cette harmonie ne dure pas éternellement. Lorsque la Guerre de la Barbe éclata, elle se prolongea sur plusieurs siècles et devint la cause de beaucoup d’amertume.
Aujourd’hui encore, les nains entretiennent une solide rancune vis-à-vis des elfes à cause de cette guerre. Les elfes abandonnèrent la lutte il y a très longtemps et se tournèrent vers d'autres choses, ils quittèrent leurs colonies du Vieux Monde et retournèrent en Ulthuan, leur royaume étant alors plongé dans une guerre civile. Un tout petit nombre resta sur le Vieux Monde et s’installa dans la forêt de Loren, leurs descendants sont les mystérieux elfes sylvains qui y vivent aujourd’hui encore.