Warhammer Invasion JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum non-officiel du jeu de cartes évolutif Warhammer Invasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3

Aller en bas 
+4
Maxliger
Marconius
djibi
egrimm
8 participants
AuteurMessage
egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
egrimm


Localisation : rennes
Messages : 1412

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:31

Comme le nom l'indique; je m'interroge sur la pertinence systématique de jouer 50 cartes, et pas 53.
Si les 3 cartes supplémentaires participes au même titre à la cohérence du deck que les autres, pourquoi s'en priver ? certes à 50 cartes on augmentent les chances de synergie, mais hormis dans un deck combo, cette synergie ne tient pas forcément en une seule carte, mais bien à toute les cartes, y compris les 51e; 52e, 53e potentielles. 1 carte en plus x3 peut ajouter de la polyvalence et combler un point faible.

Même idée pour les cartes en X1. Avoir quelques goodies qui peuvent sauver d'un certains type de deck, ou 1 carte qui peut faire la différence dans certains cas particulier...

La plupart du temps la règle du x3 et 50 cartes est pertinente, mais est-ce à ce point primordiale ?

Un Mob'up x1 au cas où, un verana pour forcer l'autre à développer, un liber mortis au cas çà tombe bien. 1 Dark vision quand on arrive pas à avoir ce qu'on veut...etc...
Et ces cartes x1 sont typiquement ce qui peut faire monter le deck à 53 cartes.
Je me demande donc si 3 cartes en plus apporte une polyvalence qui peut faire la différence ou affaiblissent les decks. çà ne paraît pas si évident que çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchemicsoundmuseum.com/
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
djibi


Age : 53
Localisation : Amiens
Messages : 1108

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:58

Sujet déjà, en partie, abordé ici :

https://warhammerinvasionjce.forumgaming.fr/t76-taille-du-deck

Mais c'était il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine...
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Aide de camp
Marconius


Age : 45
Localisation : Toul (54)
Messages : 478

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:04

Quand on regarde les decks des polonais, c'est encore plus évidnent ! Ils mettent bcp de cartes en *1 ou *2 et font beaucoup de "toolbox" à côté de leur stratégie principale.
Revenir en haut Aller en bas
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 0:38

je ne suis vraiment pas tres chaud pour les cartes en x1 qui réponde à une situation donnée

une carte pour moi doit soit répondre à un cas de figure fréquent (boost de troupe, kill d'unité, ou gain de ressources), soit faire tourner une mécanique de mon jeu (rush, controle, combo) donc je ne percois pas l'intéret "statistique" d'avoir une carte en un seul exemplaire au cas où...

concernant le nombre de cartes, passer ton jeu de 50 à 53 cartes ne change pas vraiment les probas d'avoir quelque chose d'efficace à faire, donc si la ou les cartes que tu veux ajouter sont cohérentes dans ton jeu, pourquoi te priver ?

je dirais qu'un bon ratio de cartes se situe entre 50 et 55,

AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 8:42

moi je joue max 50 cartes car j'achète les sleeves par 50 ^^'

je suis ok pour quelques x2 mais pas en x1 car on les pioche presque jamais, autant renforcer la stratégie principale ou les cartes de metagame déjà en x2
Revenir en haut Aller en bas
marco
J'ai vu de la lumière, je suis rentré
marco


Age : 43
Localisation : nantes
Messages : 19

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:46

Jouer un triplé de plus n'est pas idiot surtout si il va avec l'optique principale de jeu, par contre je pense que X1 est un peu inutile car c'est mettre 1 carte pour 1 situation particulière et avec des "si" on met Paris et ses joueurs en bouteille,je suis d'accord avec Ellyrik: mieux vaut renforcer ton objectif principal .
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:17

Faut vraiment voir ça rapport aux différents types de decks et pas avoir une vision étriquée des choses.

- Un deck combo, qui doit être optimisé autour de sa combo t'es la pour entièrement optimiser l'ensemble t'auras très souvent du x3 assez systématique dasn ce genre de deck et t'évite et met de coté tout ce qui pollue ta combo.

- Pour des decks plus contrôles, agro-contrôles c'est beaucoup moins vrai ce dont tu as besoin c'est que le deck soit "harmonieux et cohérent" :
* Avoir systématique ce qu'il faut pour faire de bons départs (que ce soit la progression des ressources, le coût des cartes etc etc etc)
* Avoir "un kill".
* Avoir un fort potentiel de pioche. Il y a de plus en plus de deck qui nécessitent très peu de ressources en royaume et qui sont un peu "tout en ZQ. Et la pluspart du temps ce sont ces deck qui performent en tournoi, que ce soit des deck combos, agro, ou controles.
* Avoir ce qui te permet de gérer des choses. (parce que je parle de deck controle ici)

Dans ce genre de deck il n'y a aucune raison que le fait d'avoir des cartes en x 1, x 2 t'empéches de faire un deck harmonieux et cohérent, tu peux très bien avoir des cartes avec un intérêts au niveau des ressources très proches et qui te permettent d'aller vers ton kill ou du contrôles de façon différentes mais pas moins efficace.

D'autant que le deck est basé sur une forte pioche, et pas sur un gros pull de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Maxliger
Seigneur de Guerre 2014
Maxliger


Age : 45
Localisation : Isère
Messages : 792

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:30

désolé Shindo, j'ai un ton assez sarcastique aujourd'hui

Shindo a écrit:
Faut vraiment voir ça rapport aux différents types de decks et pas avoir une vision étriquée des choses

moi j'appele ca enfoncer une porte ouverte Very Happy
si on va par là, il faudrait aussi donner son avis selon le style de deck, mais aussi selon le meta spécifique ou tu joues, selon l'adversaire que tu affrontes et puis le différencier par race et puis prendre en compte la marée et l'éventuel cuite de la veille Cool
je ne vois pas en quoi ma réponse (ou les autres) est une vision étriquée des choses


Shindo a écrit:
- Pour des decks plus contrôles, agro-contrôles c'est beaucoup moins vrai ce dont tu as besoin c'est que le deck soit "harmonieux et cohérent"

je privilégie plutôt, pour ce type de deck, une grosse pioche pour justement être sur de tomber sur les cartes qui vont me permettre de prendre le pas sur mon adversaire

Shindo a écrit:
Dans ce genre de deck il n'y a aucune raison que le fait d'avoir des cartes en x 1, x 2 t'empéches de faire un deck harmonieux et cohérent, tu peux très bien avoir des cartes avec un intérêts au niveau des ressources très proches et qui te permettent d'aller vers ton kill ou du contrôles de façon différentes mais pas moins efficace.
D'autant que le deck est basé sur une forte pioche, et pas sur un gros pull de ressources.


je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une carte en x2 c'est très cohérent, je pense que ce qui fait débat c'est plutôt la carte en un seul exemplaire

et pour le coup j'ai pas tout compris de ton argumentation pirat
tu veux dire par exemple dans le cas d'un effet de kill d'unité : tu peux mettre 2 cartes de kill pas tout à fait identique en x1 chacune plutôt que mettre 2 exemplaires d'un seul de ces kills ?

du coup (si j'ai bien compris), je dirai que tes cartes en un seul exemplaire ne sont pas vraiment en un seul exemplaire puisque tu inclus dans ton jeu, d'autres cartes en x1 qui font à peu près la même chose pour le même cout geek

egrimm a écrit:
Même idée pour les cartes en X1. Avoir quelques goodies qui peuvent sauver d'un certains type de deck, ou 1 carte qui peut faire la différence dans certains cas particulier...

j'avais compris la question du débat portant plutôt sur une carte avec un effet complètement autre que ce qu'on trouve dans ton jeu et répondant à une situation/adversaire donnée
Revenir en haut Aller en bas
egrimm
Comte Electeur de Rennes Champion de France 2014
egrimm


Localisation : rennes
Messages : 1412

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 6:04

Citation :

egrimm a écrit:
Même idée pour les cartes en X1. Avoir quelques goodies qui peuvent sauver d'un certains type de deck, ou 1 carte qui peut faire la différence dans certains cas particulier...


j'avais compris la question du débat portant plutôt sur une carte avec un effet complètement autre que ce qu'on trouve dans ton jeu et répondant à une situation/adversaire donnée


Complètement différent, peut-être pas.

Mais 1 Verena Goodie par exemple, çà peut-être efficace.
Si la première round tu le place et fait mouche parce que le type n'a pas develloppé, à la 2e tu peux être sure qu'il va développer ses 3 zones. Après que tu le pioche ou pas, peu importe. Mieux vaut même ne pas le piocher. Tu lui a fait perdre 3 cartes.

Autre exemple. J'ai un deck orc reanimator/ mork ritual. Je mets le Liber Mortis en x1. Parce que ce n'est pas l'objectif du deck de le sortir. Les probas d'avoir un hero sur table ET le liber en main ET 4 ressources ET de ne pas avoir déjà perdu la game (ou gagné) sont faibles. Mais pas impossible. Le liber peut me faire revenir un Buveur ou Grimgor et retourner le jeu. Les faibles probas correspondent au x1.

J'ai déjà perdu une partie parce le mec avait un "invoquer la colère de khaine" en x1, et il m'a complètement surpris.
Un mob up dans un orc rush. Si tu sais que tu joue contre nain, tu vas chercher ta pioche pour l'avoir et être sure de ne pas te manger un cancel. Dans un tournoi l'avoir en x3 sera trop souvent inutile, en x2 probablement inutile, en x1 çà peut éviter de rater le top 4...

Un Unleash the spell peut devenir la dernière solution gagnante d'une partie miroir qui s'enlise en Chaos...
etc...etc.

En faite on pourrait faire la liste des cartes utiles en x1 dans chaque faction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchemicsoundmuseum.com/
Shindo
Porte Bannière monté de l'Armée
Shindo


Messages : 1282

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:59

@Maxlinger : Ba pour le coup les cartes que tu mets en X 1 dépendent fortement de la meta c'est pour cela qu'elles sont en x1.

La vision est étriqué autour de carte en "x 1 c'est useless", parce que vous voyez seulement le coté "j'ai peu de chance de la piocher" en gros. Ce qui en soit est déjà une mauvaise intuition, tu as a priori des proba importantes de la piocher à chaque partie. Mais tu peux aussi très bien te poser la problématique "inverse" :

"Est ce que c'est critique pour le developpement de mon deck si je ne pioche pas cette carte?" (et accessoirement qu'est ce qu'elle m'apporte contre tel tel et tel type de deck que je vais potentiellement rencontrer)

Si tu es capables de répondre objectivement à cette question en plus de savoir quelles sont les cartes que tu seras potentiellement capable d'ajouter en x 1 x2 tu seras capables de déterminer les cartes de ton deck qui elles mêmes n'ont pas d'intérêt particulier à se retrouver en x 3 dans ton deck.

Pour continuer à avancer sur le fil de ta propre réponse, tu profites d'autant plus de tes cartes en x1 dans un deck où tu pioches beaucoup. Ce qui de toute manière est le cas de la plupart des decks performants qu'on voit, qui sont capables de jouer avec peut de ressources, de jouer pas mal de cartes avec peu de ressources et qui piochent énormément.

Même à Magic où l'on pioche beaucoup moins qu'à WH:I et où la taille minimum est plus importante, les deck performants se composent régulièrement des cartes en x2 voir même x1 alors qu'à l'origine la limitation est de x4. Et c'est pas parce que les mecs "pifent" des cartes dans leur deck, c'est juste parce que statistiquement c'est efficace pour eux.


Dernière édition par Shindo le Ven 7 Sep 2012 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellyrik
Comte Electeur de Metz
Ellyrik


Age : 44
Localisation : Metz (57)
Messages : 1020

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:20

y'a 2 cartes que je mettrai toujours en x1 : Spoils of war et Heroic task :p
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Comte Électeur de Paris - Seigneur de Guerre 2011 et 2013
Budmilka


Age : 40
Localisation : Créteil (94)
Messages : 3237

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:27

Ellyrik a écrit:
y'a 2 cartes que je mettrai toujours en x1 : Spoils of war et Heroic task :p
'spèce de n00b Razz
Revenir en haut Aller en bas
djibi
Véritable Champion de France 2012 - Seigneur de Guerre 2012 et 2013
djibi


Age : 53
Localisation : Amiens
Messages : 1108

De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:32

Pour ma part, je joue systematiquement 50 cartes, si j'ai besoin d'une 51ème carte dans mon deck, elle en remplace une autre. Pour le nombre d'exemplaire de chacune, en general j'en joue 3 ou 2. Maintenant j'ai quelques decks qui ne contiennent qu'un seul ou plusieurs exemplaires de carte unique, le plus souvent des decks combo avec un gros potentiel de pioche, par exemple un buveur de sang dans un deck combo orc afin de me préserver d'un cancel dommage au moment où je lance la combo. Quoiqu'il en soit, c'est loin d'être la règle chez moi et je m'étonne, par exemple, de la composition des decks polonais qui semblent plutôt adeptes de la carte en exemplaire unique. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty
MessageSujet: Re: De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3   De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pertinence absolue de jouer 50 cartes et tout x3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles] Jouer des cartes "Quête"
» [GOSU] D'un jeu de cartes pas évolutif du tout
» Excavation, a jouer partout???
» [VENTE]Boite de base + 200 cartes Chaos + 200 cartes Naines
» Jouer à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Invasion JCE :: Le JCE :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: