Mon compte rendu de l’Open rennais 2013.
Je devais me décider d’un deck à emmener, de préférence un deck à emmener aussi au CM en novembre, et donc le tester lors de ce tournoi. J’avais donc 3 choix :
- Elfe Noir End of Times
- Nain Kazador (le même qu’Adeptus à 4 cartes près)
- Empire Chakax (éliminé d’office parce que bon, faut parfois être sérieux)
Après tests (2 tournois + mini-session chez Skychapon l’avant-veille du tournoi), le deck Kazador semblait stable mais souffrait de certains match-ups : decks combos, Reanimator… De plus, les miroirs sont chiants à jouer car c’est lent et souvent on gagne quand l’autre épuise tout seul son deck… De plus, je ne suis pas un joueur nain de base, donc bon…
Le deck Elfe Noir End Times était « nouveau » dans le méta, et c’est toujours plus plaisant de jouer son propre deck qu’une copie. De plus, c’était un deck aggro qui peut bypasser généralement le contrôle, voire les decks combos si je sors très vite. Autre point fort, j’en avais marre de perdre contre Adeptus, et ce deck lui fait mal, donc c’est bien !
Le hic du deck, c’est qu’il est très instable : pour démarrer, il me faut les premiers tours au moins 7 cartes en défausse et End of Times en main, donc avec Muck c’est faisable, mais quand on ne l’a pas ou on ne le pioche pas pendant longtemps, se défausser prend plus de temps et laisse le temps à l’adversaire de s’installer, d’installer sa combo ou d’envoyer ses Pisteurs défausser les cartes clés. On peut se retrouver aussi avec Muck et End of Times en main de départ, sacrifiant un End of Times pour espérer en piocher un autre, et tant qu’on l’a pas, on ne fait rien, et en plus on révèle à l’adversaire notre type de deck, et si il joue en conséquence, peut facilement nous mettre des bâtons dans les roues. Il existe aussi des cartes qui peuvent ruiner complètement mon deck (Pleasure Cult, Mage de Loec, Bounce…).
Bref, très fort et très instable, et comme j’avais posté le deck sur le forum, il n’y avait plus d’effets de surprise.
Je décide tout de même de tenter ma chance avec ce deck. Je me suis involontairement handicapé en oubliant de mettre Khorvak pour contrer Pleasure Cult…
Voic donc ma liste :
Unités (31) :
3 Sacrifice Ambulant
3 Avant-garde du malheur
3 Corsaires aguerris
3 Voleur de trésor
3 Chef de Guerre Orc
3 Buveur de Sang
3 Dragon du Chaos
3 Hydre Toxique
3 Seigneurs Revenant
2 Grimgor
1 Enraged Varghulf (il me restait un slot, je voulais voir ce qu'il donnait, mais Khorvak le remplacera aisément)
1 Mortella
Soutiens (6) :
3 Forge de Naggarond
3 Tour de Guet de la mer du Grand froid
Tactiques (13) :
3* La fin des Temps
3* Nettoyez
3* Visions sombres
3* Fouettez les esclaves
1* Raise Dead
Passons au CR à présent :
Ronde 1 : VS Delvit
Temple de la Malveillance
On démarre, il commence et pose T1 sa restreinte. Je suis content car mis à part la combo Corsaire/Temple pour buter mon Orc cette carte ne me fera rien de dangereux, et surtout, je sais qu’il ne joue pas Pleasure Cult, donc je suis serein et… je ne toppe pas End of Times et il parvient à remporter la ronde (en me meulant je crois).
Deuxième manche, je sors bien mieux, et avec End Times (abrégé ET) je gagne T3 et découvre la rapidité et la mochitude du deck. Je me dis alors que ce genre de sortie n’arrive qu’une ou deux fois, et ne se refera pas du tournoi (mouhahaha, quel niais j’étais^^).
Troisième manche, j’ai une grosse sortie aussi et l’emporte, malgré une résistance en face.
VICTOIRE 2-1
Ronde 2 : VS Rorohawks
Galeries Minières
Avec mes tests contre Adeptus, je suis généralement confiant face à du nain, son cancel étant annulé avec le buveur.
On démarre, je ne toppe pas mes ET, et découvre qu’il joue le Roi Alric, et il me fait mal avec (en plus c’est même pas un Héros, donc avec copain Kaza c’est la foire. Je perds.
La suivante, je sors moyen, mais lui aussi. Je finis par jouer ET et je tire un truc pourri : 3 Sacrifice Ambulant et 1 Hydre, et parmi les 6 autres cartes, 1 ET !! En face je lui offre Kazador et Alric… J’ai pas trop le choix, je m’efforce de repiocher mon 3e ET alors qu’il me reste 10 cartes dans le deck, je tente un Muck pour refaire 8 cartes en main et pioche le 3e ET qui me permet de sortir Bubu et un Orc et d’arracher la victoire sur le fil !!! OUF !
La troisième manche je sors comme un dégueulasse et gagne avec ET T2 (encore plus rapide que contre Delvit !!). Ca s’est joué à très peu…
VICTOIRE 2-1
Ronde 3 : VS Egrimm
Pleasure Cult (+Heroic Task/Liber Mortis)
Première manche, je tire ma pire main après mulligan du tournoi : 1 Muck et 2 ET !! Pas de pioche rapide type « Sacrifice/Fouet » à côté, je suis contraint de faire Muck, lui révélant mes 2 ET. Il joue ensuite Pleasure Cult, se développe vite et je ne peux le gêner. Il m’attaque avec la légende et me meule mon 3e ET. Je concède.
La seconde il me sort Pleasure Cult T1, je tente ET T2, j’ai plein de thons corrompus en Champ de Bataille, tant pis, ça va lui mettre la pression le temps de restaurer tout ce beau monde. De plus, j’ai joué un Sacrifice sur la quête qui part 2 tours après, puis je rebalance un ET et l’emporte.
La troisième il me ressort Pleasure Cult T1, je retente la même stratégie qu’avant, mais grâce à mon ET il met en jeu 2 Ducs du Changement (l’un meurt sur un seigneur Revenant), puis me corrompt mes attaquants, tenant un tour pour placer sa combo. Saloperie de Vent Glacé…
DEFAITE 1-2
Ronde 4 : VS Pumpkin
Pleasure Cult
Pas un grand souvenir de ces parties, je sais qu’il gagne la première avec ses pisteurs et Hekarti, et je concède quand mon 3e ET part en défausse après meule.
Deuxième manche, je sors très vite avec ET et victoire T2 (ou ET T1 et 2e zone brulée T2). Il n’avait pas Pleasure Cult en main de départ, j’en ai profité.
Troisième manche est malheureusement pour lui comme la 2e, sauf que je met 2 tours de plus pour gagner, et il n’a pas la fameuse quête pour tenir.
VICTOIRE 2-1
Ronde 5 : VS Adeptus
Galeries Minières (Kazador)
A l’annonce des pairings, j’entends mon adversaire râler car il aime pas le match-up. Malgré tout, je ne suis pas en confiance car on avait déjà parlé des solutions alternatives pour contrer Bubu (Pèlerinage) et je me suis dit qu’il les avait… De plus, c’est la dernière manche, on est tous les 2 à 3-1 et celui qui perd ne fera pas TOP4 (bon c’est pas tout à fait vrai mais presque). Donc la pression monte.
On démarre, il tente un rush Kazador/Willpower, me brûle une zone et m’en met une à 5 dégâts. Mon seul espoir est ET, que je toppe et je joue. Je sors Bubu et l’Orc et de la viande berserk et lui vole la victoire. Il râle.
Manche suivante, je ne me souviens plus, mais il retente le rush, et cette fois mon ET est moins punchy et il le défend et me bourre derrière.
Dernière manche, je place plusieurs ET mais y a pas les buveurs. Il parvient à me brûler une zone et l’autre va bientôt suivre. De mon côté, il me reste une zone à brûler, mais il garde ses cancels et j’ai toujours pas mes buveurs et il me reste 2 cartes dans le deck. J’ai 2 Bubus en main et mes 3 ET sont passés, puis je pioche mon unique exemplaire de Raise Dead ! Je jubile pour aller chercher le 3e Bubu en défausse et l’emporter car il ne pourra plus me contrer, n’ayant plus aucune thune. Je le joue, regarde ma pile de défausse et…. Bah merde il est ou ??? Je recheck, regarde mes dévs, ma main… je vois les 2 cartes restantes de mon deck, je me dis « oh non… ». Pipo est mort de rire à côté, je cherche désespérément un moyen de m’en sortir, cherchant à m’auto-Véréner avec Mortella pous ne piocher qu’une carte au prochain tour (et lui wiper son board car il n’avais plus aucun dév) et gagner le tour suivant. J’avais la thune je crois pour faire tout ça… sauf que j’avais depuis le début de partie un putain de dév en quête au cas où… la loose…
DEFAITE 1-2
Bon bah tant pis pour le TOP 4. Juzam vient me voir après et me dit que je peux encore passer en fonction de ma résistance, il fait son calcul de tête et me dit que je passe devant Rorohawks. Bah c’est cool ça !!!
Après la remise des lots, on attaque TOP 4 :
Demie-finale : VS Egrimm
Pleasure Cult
Il m’a déjà battu en rondes, et je sais qu’il a 2 choses que je n’aime pas : Pleasure Cult et une combo léthale contre mon deck : vu que je joue plein d’unités, chaque paire de cartes meulées se reboucle avec le Chaudron.
Première manche, il la gagne après 35 min de jeu en me ralentissant, mais il parvient à placer sa combo.
Deuxième manche je sors T2 et je gagne
Troisième manche, il me sort Pleasure Cult T1. Je tente quand même ET, et il fait d’ailleurs une erreur en me tuant une unité à son tour, me faisant passer à 10 cartes en défausse, et pouvant jouer ET début du tour pour rétablir une unité corrompue qui entre en Champ de Bataille (2 Buveurs, 1 Dragon du Chaos et 2 Orcs). Il cherche à piocher sa combo et met en place Hellebron + Liber Mortis, que je tue rapidement, gagnant un tour. Lors de mon ultime tour (le tour d’après il aura sa combo en place), je lui ai déjà brûlé une zone, et je décide de jouer Mortella etd d’envoyer tout mon monde en royaume pour le dernier assaut. Il a gardé un Vent Glacé pour me gérer Bubu (et ne plus avoir assez pour brûler ce qu’il reste), mais Mortella va me sauver la mise en la corrompant et en jouant Vent Glacé (un autre exemplaire) depuis sa défausse pour corrompre un de ses défenseurs et rétablir Bubu, et ça passe…. Whooo chaud !!!!!
VICTOIRE 2-1
Finale : VS Adeptus
Galeries Minières
J‘avais un peu peur d’affronter Juzam, car avec tout son kill et sa corruption il m’aurait géré mes thons je pense, donc retrouver Adeptus me soulage un petit peu, bien qu’il m’ait battu dans les précédentes rondes.
Première manche, je place ET T2 avec un Buveur et je l’emporte T3 ou T4, le contraignant à tout mettre dans ses 2 zones non brûlées (l’hydre est pas mal pour faire de la place ou pour intimider).
Seconde manche je sors ET T2 aussi. Il est là aussi contraint de toujours défendre, et pour assurer le coup je refais un ET et malgré un beau sauvetage « sur la ligne » des nains, je l’emporte.
VICTOIRE 2-0
Eh bé !!! Forcément, je suis content, et un peu désolé pour Adeptus qui fait quasi-toujours les Tops (3 Finales) dans les Opens mais sans le Titre.
Je voulais tester la stabilité de ce deck, et je suis agréablement surpris du résultat, je ne m’attendais pas à placer ET T2 aussi souvent, ce qui est pas mal. Ceci dit, lors de mes 7 matches, j’ai affronté 4
et 3
, pas forcément représentatif du deck (un Reanimator doit me faire bien mal, et un Bounce aussi, et probablement un deck HE casual si y a un Mage de Loec et des quêtes en main). Bref, week end top !!