C’est reparti pour les interviews, avec un retour dans la capitale pour retrouver un joueur toujours présent aux rencontres, qui ne cesse de faire de bons résultats (en tournois locaux comme nationaux), qui sait être très fourbe quand il le faut, notamment lors des parties Cataclysme, et qui manie la langue de Molière avec brio, comme vous pourrez en attester à la lecture de cette interview.Bonjour Adeptus, déjà, est-ce que tu vas bien?Ca va, même si la rédaction de ma thèse me gonfle profondément. J'ai vraiment hâte de passer à autre chose.
Le CF2013, ça remonte, mais tu t'en rappelles? Quel a été ton parcours? Je m'en rappelle très bien. J'étais venu avec beaucoup d'espoir de l'emporter, me décidant au dernier moment pour un deck Kazador, alors que je prévoyais plutôt de venir avec du Wurrzag ou du Kairos, car la veille du tournoi, c'était le seul deck qui avait réussi à s'en sortir contre l'Elfe Noir défausse que j'avais passé à La Mouette. J'avais aussi eu le plaisir d'accueillir les joueurs rennais à la maison ce qui avait été bien sympa. Le tournoi, avait été une expérience assez frustrante. D'emblée je perds contre Pumpkin, que je ne connaissais pas alors, et qui m'avait fait deux sorties parfaites en trois parties avec ses Elfes Noirs, réduisant quasiment d'emblée mes espoirs de top 8 à néant. Puis, il y avait eu la remontée fantastique avec trois victoires contre Arutho, Delvit et Wanderlei. Ca avait été terriblement stressant contre le deck Call the Brayhard de Delvit notamment. Et pour finir, à la dernière ronde, la partie décisive contre Djibi et son deck Haut-Elfes combo infinie, contre lequel je ne pouvais pas faire grand chose. J'avais réussi à prendre une manche un peu miraculeusement, mais il m'avait plié sur la belle en trois tours. Au final, j'avais fait 9e. Grosse déception donc, mais celle-ci avait été tempéré par le scénario des phases finales, que j'avais suivies avec beaucoup d'intérêt, où les victoires venues d'ailleurs de Juzam m'avaient fait oublier mon propre échec. J'avais vibré par procuration, en quelque sorte.
Un souvenir marquant de ce week-end de folie? Le miracle de Juzam en demi-finale et en finale. Dans les deux cas, il avait partie perdue, mais, suite aux erreurs de ses adversaires et à sa propre ténacité, il était revenu de nulle part pour l'emporter.
Comment en es-tu venu à jouer à ce fantastique jeu qui est le notre? Mon meilleur ami m'a offert la boîte de base en janvier 2011 pour mon anniversaire, car lui et moi avions beaucoup joué à Warhammer figurines à l'adolescence.
Mais je n'y ai vraiment joué qu'à partir de novembre de cette année-là, avec La Mouette. J'ai adoré, j'ai voulu acheter "Assaut sur Ulthuan", puis j'ai découvert le forum, les tournois et les parties amicales à Troll2jeux. J'ai pris quelques roustes au début, mais j'ai fait très vite des résultats, et à partir de là, le virus a définitivement été pris.
Tu es connu dans la communauté comme le « Poulidor » des gros tournois (2e ou 9e). D’ailleurs, un titre à ton nom est désormais attribué. Penses-tu briser cette malédiction cette année ? Je crois que la malédiction du Poulidor a été vaincue au dernier Grand tournoi d'Hiver, à Paris. J'étais venu un peu en tourisme, et j'ai fini 8e, après une nouvelle défaite d'entrée contre Pumpkin. Donc, tous les espoirs sont permis. Par contre, perdre la première partie, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise, puisque cela avait aussi été le cas à Rennes en septembre, et dont j'espère bien me défaire. Parce que ça rend quand même les tournois vachement stressants. Après, c'est une malédiction avec laquelle je vis relativement bien: je préfère être le 2e "maudit" que le 7e ou le 12e. Je vois le verre plein plutôt que le verre vide. Sinon, pour le championnat de France, je viendrai clairement pour gagner, mais cela ne veut pas dire que j'y arriverai, ni même que je suis assuré de finir en top. Il y a de plus en plus de joueurs, et le niveau me semble avoir considérablement monté.
Pas trop triste de l'arrêt de Warhammer Invasion ? Ca a été une vraie déception, même si celle-ci a été atténuée par le fait que le jeu s'arrête à un stade où il est tout de même parvenu à un certain niveau d'accomplissement: il y a des races relativement équilibrées, toutes sortes de stratégies bien différenciées pour l'emporter, la possibilité de faire du multi-joueur et celle de jouer avec les factions neutres. Ce qui me chagrinerait beaucoup, par contre, ce serait la suppression des tournois et la dissolution de la communauté. J'espère qu'on va pouvoir maintenir aussi longtemps que possible des CF et deux grands tournois d'hiver et d'automne.
Que penses-tu du format Cataclysme, qui semble moins joué par rapport au Face à Face ? Il est moins joué parce qu'il est plus récent et qu'il faut être plus nombreux. Mais je le trouve véritablement excellent, à la fois très intéressant stratégiquement, très fun à jouer et relativement différent du mode face à face. Après, le souci, c'est quand on joue à trois et que l'un des joueurs est très inexpérimenté ou n'a pas de deck adapté, car la partie s'en trouve alors un peu faussée...
Que penses-tu de la nouvelle FAQ non-officielle « FAQ OCTGN » ? Va-t-elle apporter un nouveau souffle au jeu ? Je trouve globalement qu'elle est bien. Elle améliore l'équilibre du jeu, évite certains decks pénibles à subir (les decks combo dégénérés qui ont fait beaucoup de mal au jeu à une époque). J'aurais aimé qu'elle corrige cette aberration qu'est la restriction du Pisteur Nain, mais c'est plus un détail qu'autre chose. Telle quelle, elle est acceptable pour tout le monde et résout de nombreux problèmes, donc je suis satisfait.
Ton plus beau souvenir dans le jeu? Que ce soit lors d'une partie ou à côté... Quand on joue depuis quelque temps, il y a toujours des souvenirs de parties homériques, d'affrontements hyper serrés où ça se joue à rien. Je pense à certaines parties contre Juzam, notamment. Même si, ces derniers temps, je l'ai plutôt poutré assez facilement (mais je crois que cet âge d'or est fini). Disons que, d'une manière générale, toutes les fois où j'ai fait un top dans un grand tournoi c'est resté un très grand souvenir, car c'est toujours une sorte d'aventure, et tant pis si elle ne va pas jusqu'au bout. La route a été suffisamment longue pour qu'on l'apprécie, en quelque sorte.
Après, ce qui fait le prix de tous ces souvenirs, pour moi, c'est la communauté. C'est génial de faire une finale ou une demi-finale, mais ça n'est qu'une (grosse) cerise sur le gâteau. Ce que j'aime le plus c'est retrouver certaines têtes, prendre des nouvelles des gens, s'amuser dans la bonne humeur avec des gens vraiment sympas et détendus. Je trouve sympa d'avoir pu faire des tournois barbecue à Dreux ou à Bourgoin, d'avoir été accueilli par des gens à Rennes, etc. Je suis un joueur compétitif, mais j'apprécie que l'environnement dans lequel on s'affronte soit aussi détendu. A cet égard, la victoire de Maxliger en janvier, est très représentative de ce que doit rester WI. Un jeu, joué dans la bonne humeur et le fair play.
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux? Il y a toutes sortes de cartes que j'aime beaucoup, que ce soit chez les Nains (Galerie minière, Gardez votre position, etc.), le Chaos ou les Orques. Jouer un truc qui s'appelle "Crétin sournois", je trouve ça assez trippant. Après, ma carte coup de coeur du moment, c'est l'"Invocation de Nehek". Pour 1, on peut espérer sortir un ou deux gros thons sur un coup de chatte. C'est aléatoire, mais c'est très fun, et ça peut faire gagner des parties, comme a pu s'en apercevoir Wanderlei au dernier tournoi. Je l'ai vraiment volé en lui sortant deux Seigneurs revenants d'un seul coup tour 2 ou 3, et ça a suffi à me faire remporter la manche décisive, alors que sans cela il m'aurait sûrement rushé... Rien que d'y penser, j'en ai encore le sourire aux lèvres...
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir? Devenir champion de France. Ni plus, ni moins.
Le choix de la ville de Paris pour se succéder à elle-même en 2014? Je pense que c'était le plus pratique pour avoir le maximum de joueurs, et que c'est donc le meilleur choix. Par contre, faire les grands tournois en Province me semble le complément logique et souhaitable de cette ancrage du CF à Paris.
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National ? La chance, et la connaissance des cartes, comme toujours. A part les Hauts elfes, je ne vois pas de faction très en dessous, donc je suis assez impatient de voir ce qui va gagner au final.
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2014? En Face à Face et à Cataclysme? Bah, ce sont les mêmes que d'habitude, je dirais. Djibi, Juzam, iGogol, toi et moi, on est des candidats logiques, car la régularité de nos résultats plaident pour nous. Mais, comme je le disais, le niveau monte, et la victoire d'un outsider est tout à fait possible. Maxliger l'a d'ailleurs prouvé en janvier. La liste que j'ai donné désigne plus des gens que je vois en top qu'une liste close où trouver le vainqueur. Egrimm, Happyhours ou Pumpkin sont d'ailleurs pour moi d'autres candidats tout à fait sérieux à la victoire. Quant à Kurnous, pourquoi pas, s'il arrête de se mettre inutilement la pression. J'espère aussi qu'Honeybunny renouvellera sa performance de janvier. Une fille en top, ce serait vraiment sympa.
Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi? Jeremy Zwirn, le champion du monde 2012. Il est vraiment très fort, et c'est le type même du gars qui sait tirer tout ce qu'il peut de ses cartes et qui est susceptible de revenir de nulle part pour l'emporter contre toi à la dernière seconde si tu n'y fais pas gaffe, là où 99% des autres joueurs auraient renoncé depuis longtemps. A Minneapolis, j'ai fait pas mal de parties contre lui, et c'est la seule fois de ma vie où j'ai eu l'impression de me heurter à un mur, ou plutôt à un roseau, qui pliait à chaque fois, mais ne rompait jamais.
Vu que ta spécialité c'est les Nains, qui vois-tu réaliser une performance dans cette faction? En toute immodestie, moi. Je viendrai probablement avec ma faction préférée, et je compte bien finir devant toutes les jeunes barbes qui viendront à Paris. Après, Rorohawks a fait plusieurs fois de bons résultats avec les nains, et Chaodiz n'oubliera pas son deck chaque année. Qui sait? Le prochain champion de France et peut-être l'un des deux.
Un conseil à donner aux jeunes thanes qui font leurs premières armes sur le Champ de Bataille?Pour commencer, ne pas avoir peur de pomper les decks des autres, pour apprendre à jouer. Ensuite, jouer le plus souvent possible pour acquérir de l'expérience, quitte à s'essayer aussi d’autres factions, pour en bien comprendre les mécanismes et connaître les cartes.
Bière ou Alcool fort? Bière, avec un peu de sirop dedans. En matière d'alcool, je suis vraiment une chochotte.
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire? Niveau série, je suis évidemment un accro de Trône de fer, même si j'aime bien suivre aussi "Walking dead" et "House of cards". Le cinéma, par contre, je n'y vais plus trop. Et pour les livres, j'en lis tellement pour mon travail que c'est dur d'en citer. Les derniers en date, pour faire rêver mes lecteurs: "L'Amérique et le rêve exotique dans la littérature du XVIIe et XVIII siècles" de Gilbert Chinard et "L'idée d'énergie au tournant des Lumières" de Michel Delon.
Un message plus personnel à passer? J'ai hâte de vous retrouver tous en mai, d'en accueillir certains à la maison et de revoir les autres à Troll2jeux. Rennais, Lyonnais, Belges et Nantais, quelle belle fête à venir.
Merci Adeptus pour cette interview très agréable à lire, et bonne préparation pour le CF !