Bonjour à tous. Avec une semaine de retard (et je m’en excuse), voici une nouvelle interview d’un asuréen dans une contrée inexplorée jusqu’alors : le Nord. Joueur haut-elfe aguerri, basculant par moments dans les sombres savoirs nécromantiques, HappyHours tente de faire vivre une communauté dans sa ville de Lille, mais est surtout très actif en ligne sur OCTGN et sur ce forum pour des stratégies et la dernière FAQ dont il a participé.Bonjour HappyHours, déjà, est-ce que tu vas bien?Bonjour Bud ! Côté Warhammer, très bien. Par contre, qu'est-ce qu'elle est longue ton interview, tu sais pourtant que j'écris un pavé à chaque post... ^^
Le CF2013, ça remonte, mais tu t'en rappelles? Quel a été ton parcours? Je m'en rappelle très bien : l'excitation, l'absence de sommeil, l'ambiance, les lots qui te rentabilisent ton PAF, et je reste content de ma performance pour une première expérimentation. Je suis classé 13e si je me souviens bien, mais avec une seule défaite au compteur. Mon incapacité à jouer vite couplée à un deck assez complexe et lent à mettre en place m'auront coûté deux nulles, avec une victoire supplémentaire pourtant assurée (dons d'Aenarion et Véréna qui tombaient à la main suivante, donc tabula rasa en perspective pour l'adversaire ^^). C'est tout con et sans doute évident pour les habitués, mais c'est une chose à laquelle je n'avais pas même pensé : qu'il fallait être capable de terminer un round en 20 minutes pour espérer entrer dans le top.
Un souvenir marquant de ce week-end de folie? S'agissant de mes premières parties « officielles », je devais vraiment passer pour un noob, notamment auprès de mon premier adversaire, Wanderlei (que je remercie d'ailleurs pour l'apport d'une capitale HE oubliée chez moi ^^) : même si je connaissais très bien le jeu, les decks et les cartes, j'étais loin d'être sûr de bien respecter toutes les conventions (dois-je annoncer à chaque fois que je ne fais pas d'Action, demander à chaque moment si mon adversaire veut en faire une, prendre le temps d'annoncer les cartes jouées avant de les poser, etc.,) donc je commençai par lui poser pas mal de questions pour être sûr de bien faire comme il fallait. Le premier round se passe très mal, il sort comme il faut et je dois vraiment donner l'impression d'avoir un deck qui ne sert à rien. Du coup, il gagne avec de l'assurance mais sans comprendre ma stratégie. Je me souviendrai alors toujours de Wanderlei me précisant, très sympa et d'un air de dire que je pouvais revenir sur mon Action si j'avais mal compris la carte, que les Dons d'Aenarion ne duraient que jusqu'à la fin de mon tour. « Oui, oui, je sais » – avant de lui balancer une cinquantaine de dégâts indirects. ^^
Comment en es-tu venu à jouer à ce fantastique jeu qui est le notre? Un peu par hasard. J'avais fait une partie chez des amis il y a bien longtemps (j'ai récupéré leurs cartes à présent ^^,) et j'ai tout simplement mis la boîte de base sur ma liste de noël 2012. J'étais habitué aux jeux de réflexion et aux jeux de plateau, et ne connaissais absolument rien aux JCE. Pour moi, j'allais acquérir un jeu à la Dominion que je pourrais nourrir avec quelques extensions. Le piège !
Joueur régulier dans la vraie vie comme sur OCTGN, penses-tu que le titre national est envisageable cette année ? Pourquoi pas. Avec de la chance sur le match-up, un jeu plus rapide, et moins de misplay, ça me paraît improbable mais tout à fait possible. D'ailleurs, j'ai l'impression que depuis HK, le match-up est de toute manière de plus en plus décisif : les morts-vivants défoncent les elfes noirs, mais se font rouler dessus par l'empire, qui risque de se prendre une raclée skavens style... Après, mon véritable but est d'apporter comme l'an passé un deck surprise peut-être pas absolument compétitif, mais dur à appréhender et résolument original. J'expérimente en tout cas beaucoup sur toutes les factions pour tenter de découvrir LA combo gagnante.
Pas trop triste de l'arrêt de Warhammer Invasion ? Oh si, et précisément juste après ce qui reste à mon sens la meilleure extension du jeu (HK). Les Skavens et les Undeads peuvent être à mon sens compétitifs, quoique sensiblement inférieurs aux factions raciales, mais les homme-lézards (désolé, Bud) et surtout les elfes sylvains ne feront jamais de résultat. Et ce, tout simplement parce qu'il manque de nombreuses cartes. Il aurait fallu que chaque faction neutre dispose d'un équivalent de « village racial », d'unités à 0 et à 1, de « quêtes à pioche », et de davantage de cartes « cette-faction-only ». Il suffit de voir : la seule carte vraiment sexy des elfes sylvains, c'est Wildwood grove, et elle est jouable par toutes les factions de l'Ordre.
Que penses-tu du format Cataclysme, qui semble moins joué par rapport au Face à Face ? Je n'en pense pas grand chose, précisément parce que je n'ai encore jamais eu l'occasion de le tester. Il est sans doute sorti un peu tard : dur de se motiver à deckbuilder de manière très spécifique pour ce mode de jeu, quand on peine à trouver des joueurs. La preuve quand même que ça passionne pas les foules : on n'a toujours pas tranché sur la capa de Vlad en multi. Ça marche alors, ou pas ?
Que penses-tu de la nouvelle FAQ non-officielle « FAQ OCTGN » ? Va-t-elle apporter un nouveau souffle au jeu ? C'est une très bonne chose. Je ne sais pas si elle va apporter un nouveau souffle, mais elle va en tout cas empêcher le jeu de s'essouffler, en réglant les principaux problèmes auxquels nous étions confrontés. En tout cas, je ressens la communauté internationale comme étant beaucoup plus soudée, ce qui fait plaisir.
Ton plus beau souvenir dans le jeu? Que ce soit lors d'une partie ou à côté... Quand je suis revenu chez moi après le CF de l'an passé, avec mes rouleaux de cartes sous les bras, et la tête de ma copine en les voyant : « C'est quoi, ça... ? Ah... et tu vas les garder ? »
Avoir fait également la connaissance virtuelle d'Egrimm : sans le connaître en dehors d'OCTGN, ce doit être le joueur avec lequel je partage le plus d'affinités, et s'il avait été Lillois, je suis sûr qu'on aurait écumé les bars avec des pions-ressources plein les poches...
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux? Gros coup de cœur pour les cartes undead only. En particulier Vlad, l'invocation et même le mortis engine, dont je commence à percevoir le potentiel.
Après, mon deck de cœur reste mon vieux deck HE « Devs can Dance ». La combo est très lourde, le deck se fait rouler dessus par les elfes noirs, mais ça reste le premier deck 100% original que j'ai monté, et avec le port d'eatine il restait très brain à jouer et à affronter.
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir? Faire à nouveau un top 8, sur un tournoi OCT ou au CF, et tant qu'à faire le ou les remporter . Plus sérieusement, mes objectifs restent d'inventer de nouveaux decks, compétitifs ou non, mais orientés vers une synergie nouvelle : tenter de démontrer qu'on peut quitter les valeurs sûres, et proposer malgré tout un beau jeu.
Le choix de la ville de Paris pour se succéder à elle-même en 2014? Ça m'apparaît comme une évidence. Et je ne dis pas ça parce que j'habite à 1h de train, mais parce que le gros de la communauté s'y trouve, et la capitale reste la ville la mieux desservie (la plupart des participants auront une ligne directe sans aucun problème). C'est simple, si Lyon avait été retenu, j'étais sûr de ne pouvoir y participer, alors que là, j'envisage très sérieusement de venir.
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National ? Très sincèrement, la chance. Tout d'abord, un tel événement est toujours une question de pari, ce que certains appellent analyse du méta. Est-ce que j'ajoute trois désertions dans mon deck pour casser les monastères, Corbs et autres trucs chiants, quitte à ne tomber que contre des decks à villages raciaux ? Dois-je perdre des slots pour des cartes anti-rush ? Que se passe-t-il si un elfe noir défausse LA carte dont j'avais besoin ? Ensuite, sans aucune mauvaise foi de la part des participants, on explique souvent les défaites par des mauvaises sorties, et le deck le mieux construit du monde peut toujours sortir à l'envers. Après, je pense aussi que le deck gagnant sera très efficace, parce que tristement classique, mais j'espère me tromper.
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2014? En Face à Face et à Cataclysme? En face à face, je reste sur Djibi. De nombreux joueurs peuvent bien sûr l'emporter, mais il reste d'après moi celui qui ferait potentiellement le moins de misplay. En cataclysme, peut-être Egrimm, qui a passé pas mal de temps à deckbuilder pour le format, mais ce format impose également un facteur chance plus important, et Egrimm en manque toujours pour conclure, même lorsqu'il devrait logiquement gagner.
Un joueur t'a-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi? Djibi. Pour son niveau de jeu, ses decks surprises, et son appréhension très rationnelle et compétitive du jeu. Rien à dire, il en impose !
Vu que ta spécialité c'est les Hauts-Elfes, qui vois-tu réaliser une performance dans cette faction? C'est triste. Je déteste cette faction en termes de background (que je comprends Juzam,) mais je l'adore pour sa complexité. Je ne vois en tout cas personne réaliser de performance avec les HE pour cette saison, à cause d'Infiltration, des elfes noirs et des skavens. Si le jugement avait été retiré de la liste, je dis pas : ça aurait sans doute donné envie de s'y remettre. Mais à moins d'apporter un deck complètement tordu comme celui de Josefknecht, venir en collants c'est choisir la défaite.
Un conseil à donner aux jeunes azuréens qui font leurs premières armes sur le Champ de Bataille? Oublier le dédain des HE pour le remplacer par un Mage de Loec et entre 6 à 9 quêtes dans le deck, choisir le jugement en restreinte, jouer 100% racial, et quelle que soit la stratégie, prévoir de quoi piocher comme un goret. Et oui, infiltration ruinera vos parties.
Bière ou Alcool fort? Come on, guy ! Lillois ! Donc bière, assurément, mais pas celles qu'on sert à la capitale.
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire? Dernière série qui m'a vraiment marqué : Oz, une excellente série que j'ai découvert il y a peu.
Dernier film : aucune claque récente.
Dernier livre : depuis que je suis prof, c'est triste mais j'ai du mal à lire pour le plaisir. Et puis c'est ça ou Warhammer...
Dernier délire : cette nuit, un Dobble à 5 chez moi avec un Irlandais et une Allemande rencontrés au bar du coin. Après quelques bières, c'est déjà le bordel ce jeu, mais quand tu gueules dans trois langues différentes... C'est beau.
Un message plus personnel à passer? « Ça te dérange si je fume, pendant que tu manges ? » Honte à ceux qui comprendront. ^^
Merci HappyHours pour ces « pavés », et ce sera avec grand plaisir de te revoir pour le CF fin Mai avec sans aucun doute un deck improbable qui fera des trous.
A la semaine prochaine pour une nouvelle interview !