Après la capitale, retour dans le Grand Ouest, pour y découvrir Egrimm qui fait vivre le jeu organisé dans sa ville qui est Rennes. Grand adepte du dictionnaire (certains comprendront), Egrimm est très actif sur OCTGN et sur le forum, entre autres sur l’aspect international du jeu. Il a été l’un des premiers à militer pour rédiger une FAQ française (qui deviendra la FAQ OCTGN avec la participation de certains joueurs polonais, allemands et espagnols).Bonjour Egrimm, déjà, est-ce que tu vas bien?Très bien merci ! Le soleil ayant refait son apparition sur les terres de Bretagne, ça ne peut que aller bien.
Le CF2013, ça remonte, mais tu t'en rappelles? Quel a été ton parcours? Un parcours assez amer. D'autant que cette fois-ci j'étais venu avec un deck que je croyais très solide : Wurrzag / Dévastation ! Mais je me suis fais avoir par des phases de tests avec des tirages visiblement trop chanceux : aucun mauvais départ. Sans mentir, je n'avais pris aucune défaite lors des tests. Je me suis rendu compte malheureusement trop tard qu'il me manquait des cartes de démarrage. Et j'ai eu plusieurs mains mortes qui m'ont coûté la victoire. 2 « Vallées aux yeux innombrables » auraient peut-être suffit à stabiliser le deck.
Autre erreur, je n'avais pas intégré les « Lobber crew ». Je sais c'est étrange, mais encore une fois dans les tests, cette carte pourtant puissante ne me servait jamais – les « vomi de troll » étant suffisants pour raser la table. J'avais préféré ajouter de la force de frappe pour pallier la contrainte des 3 zones à brûler. Ce choix n'était pas forcement idiot, mais là encore je me privais d'une carte qui aurait pu stabiliser les départs.
A cela s'ajoute une première ronde pas de chance, où je finis sur une égalité au temps, alors que mon adversaire, à la fin de son tour suivant ( qui ne fût pas joué du coup ) mourait automatiquement à cause de 2 « snottling invasion » dans sa dernière zone à brûler.
Quand, à la 5ème ronde mon adversaire se qualifie pour le top 8 ( et gagne le CF ), je me dis que cette égalité m'a coûté bien cher, et n'était pas méritée.
Au final je finis dans les choux, alors qu'un ajout de 3 cartes aurait pu faire la différence.
Un souvenir marquant de ce week-end de folie? Oui : En dernière ronde, lors de mon match contre Juzam, sur la 3ème partie très serrée.
Le match a déjà eu beaucoup de rebondissements : je lui brûle 2 zones très vite. Il sortira « Kairos » et m’explosera une zone. Je pose « Wurrzag » et balance un vomi qui détruira tous les devs : les 2 légendes s’entre-tuent...et puis la partie s'enlise...on est tout les 2 à sec. Sauf qu'à chaque tour il pose un dev. Et puis, lorsque le compte est bon, je soupire et dis : « un Unleash the spell et c'est terminé ». Juzam me regarde, regarde le board, regarde sa main, me regarde encore et me sourit, hilare : « A oui t'as raison – j'avais pas vu »....et me sort le Unleash de sa main. Et gagne. Au final ça m'a fait marrer. S'il ne s'en était pas rendu compte à ce tour, ç'aurait été au suivant. Enfin je suppose !!
En tout cas il aura bien retenu la leçon : il gagnera je crois la finale par 2 fois grâce à cette carte. Cette fois il n'aura pas oublié !!
Comment en es-tu venu à jouer à ce fantastique jeu qui est le notre? Warhammer Invasion est mon 1er jeu de cartes à collectionner / évolutif. J'avais déjà un peu tâté de Magic ado, mais sans persévérer. C'est surtout en tant que joueur et fan du jeu de rôle que je me suis tourné sur ce produit dérivé. Au départ je n'y voyais qu'un petit jeu qui faisait bien dans ma collection de rôliste. Et puis quand j'ai rencontré des joueurs, je me suis pris au jeu du deck building. Au départ je dois avouer que je n'étais pas très doué...Mais à force de défaites....l'expérience vient !
Joueur régulier dans la vraie vie comme sur OCTGN, penses-tu que le titre national est envisageable cette année ? Oui, c'est envisageable. Mais il y aura plusieurs tentations à éviter, notamment la pire pour moi : jouer le deck que je trouve le plus fun et non le plus compétitif. Jouer un deck nouveau que je ne connais pas très bien au lieu d'un deck bien rodé que je maîtrise sur le bout des doigts...
Me connaissant, rien que ça, c'est pas gagné.
Et puis la concurrence sera très rude.
Pas trop triste de l'arrêt de Warhammer Invasion ? Si bien sûr. J'aurais préféré une sortie de boîtes Deluxe au moins de temps en temps, pour renouveler le méta. Même une fois par an...
Le bon côté c'est que plein de joueurs s'y remettent, dans la perspective de finir leur collection maintenant que l'horizon est clos. Et puis je joue aussi beaucoup à Netrunner et au Seigneur des Anneaux, ainsi qu'à de nombreux jeux de plateaux, donc je ne serai jamais en manque ! Mais bon, WI, c'est quand même mon chouchou...La communauté, étant petite, est particulièrement sympa. Ça, ça me manquera si le jeu meurt vraiment.
Que penses-tu du format Cataclysme, qui semble moins joué par rapport au Face à Face ? Je n'ai pas encore assez d’expérience sur ce format pour le juger pleinement, mais en tout cas ça a le mérite de faire envisager des decks très différents. Et je n'ai pas l'impression que cette perspective soit encore très exploitée. Sur les parties que j'ai faites, les joueurs utilisaient des decks de VS en y changeant juste quelques cartes. C'est dommage, car il y a vraiment des decks et des cartes tout à fait intéressantes et uniquement pour ce format. Le fait qu'il y ai plusieurs attaques par tour et par joueurs rend par exemple la capacité d' Expérience très forte.
Le champ de bataille étant la cible de la plupart des attaques, les embuscades deviennent elles aussi des cartes maîtresses.
Également, une phase s’étendant désormais à celle de tous les joueurs, tous les textes « jusqu'à la fin de la phase » offrent des capacités très puissantes, contrairement à une partie en VS.
Et évidemment, tous les textes « chaque adversaire » sont aussi intéressants.
Le problème c'est que le format Cataclysme demande à plusieurs joueurs de se réunir, et c'est triste à dire, mais la communauté étant très petite, ce n'est pas une condition si facile à remplir.
Pourtant je pense que ça vaut vraiment le coup. En tout cas j'ai hâte d'y jouer plus souvent !!
Que penses-tu de la nouvelle FAQ non-officielle « FAQ OCTGN » ? Va-t-elle apporter un nouveau souffle au jeu ? Un «nouveau souffle» je ne sais pas. Mais elle va permettre surtout de fixer des points de règles qui étaient nébuleux, et de gommer certaines aberrations. De plus, elle a le mérite d'être identique à celle utilisée sur le logiciel en ligne OCTGN, et donc d'accorder les communautés Polonaises et Allemandes avec la nôtre. Il reste dommage que les Polonais en utilisent encore une autre différente pour leurs tournois régionaux, mais on peut espérer qu'ils suivent le pas et adoptent eux aussi cette FAQ, afin d'uniformiser vraiment le jeu pour tous et partout.
Le mieux étant bien sûr que FFG intervienne officiellement, mais ça n’a pas l'air gagné !
Le but de cette FAQ étant vraiment de toucher à un minimum de points pour trouver un équilibre, on ne peut pas espérer je pense un « nouveau souffle » pour l'instant. Et puis ce n'était pas le but. La sortie des « Royaumes Secrets » étant encore assez récente, les nouvelles factions neutres encore trop peu testées, pour avoir besoin d'un chamboule-tout. On verra plus tard, après les CFs, si le besoin s'en fait sentir.
Ton plus beau souvenir dans le jeu? Que ce soit lors d'une partie ou à côté... Je crois que mon beau souvenir reste mon top ronde sans défaites à l'open de Rennes en automne 2013. Et mon match contre Juzam ( encore ! ). Contre toutes probabilités j'arrive à défaire son jeu Kairos alors qu'il joue le « Château Drakenhof » et moi un jeu meule. Statiquement je n'avais aucune chance. Mais j'arrive à lui détruire son Château grâce à la « Promenade de Malice ».
Ensuite il posera « Kairos » et gagnera à son prochain tour. Je suis prêt à concéder quand j'analyse les chances de générer ma combo avec le Duc du Changement et le «Chaudron Sacré». Et ça passe in extremis, je ne sais plus par quel miracle. Je crois que même lui avait le sourire tellement cette victoire était improbable. Et je m'offre ainsi le sans faute. Même si je me fais sortir par Budmilka en Demi-finale avec son jeu « End Times », j'étais non seulement content de mon résultat, mais aussi content d'avoir organisé cet événement !
Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux? La carte « Promenade de Malice » à toujours été ma carte préférée de WI. Avant je jouais régulièrement Chaos, mais cette carte m’a reconverti à la meule et aux Elfes Noirs !! J’ai toujours eu un penchant pour les cartes à effets aléatoires dans tous les jeux. Je pense aussi au « Bouffon » de Dominion dans le même genre pour ceux qui connaissent. Mais en plus j'adore l'illustration de la Promenade, bien trash comme j'aime !! Et quel plaisir de renvoyer une quête ou une légende sous le deck de l'adversaire sur un coup de « Fils Barbelé » chanceux...
Pour ce qui est du Deck, j'avoue avoir été soufflé la première fois que j'ai joué contre le Deck Mage / Combo de Boreas ( un grand joueur Polonais ) sur OCTGN avant que la quête « Retour vers la Gloire » ne soit erratée. Quand j'ai compris que je ne pouvais plus poser d'unités sur le board sans la voir mourir instantanément, je me suis dit que j'avais encore des progrès à faire en deck Building !! Pour la petite explication, il générait des tokens infinis sur « Retour vers la Gloire » grâce au Pisteur HE et aux « Apprenti Céleste », puis, grâce aux « Adeptes de Chamon » et aux « Apprenti Céleste » en synergie l'un et l'autre, infligeait une infinité de dégât à une infinité d'unité dans toutes les zones grâce à « Retour Vers la Gloire ». Tout simplement Génial !
Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir? Comme d'habitude : réussir à jouer un deck personnel et un peu original et d'arriver le plus haut possible avec. Et aussi de ne pas faire la même erreur que l'année passée, en croyant que j'allais gagner et en revenant déçu. Cette fois j'irai plus cool, pour être sûr de m'amuser quoi qu’il arrive. Mais attention quand même !
Le choix de la ville de Paris pour se succéder à elle-même en 2014? Il faut reconnaître que Paris reste la ville la plus centrale et la plus accessible pour le plus grand nombre. Au départ la ville choisie était Lyon, mais nous aurions été nombreux à ne pas être en mesure de faire le déplacement. Je pense que c'est donc un bon choix.
Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet événement National ? Avec quelques défaites à mon actif, je crois un peu plus connaître les ingrédients de la victoire qu'avant ! Un deck stable, dont l'on maîtrise toutes les possibilités. Mais le méta étant actuellement assez équilibré entre les factions, il est difficile de savoir quoi jouer. Il faudra donc faire le bon choix, si possible avec suffisamment de surprises pour dérouter nos adversaires, et bien sûr : avoir la chance avec nous !
As-tu déjà des favoris pour cette édition 2014? En Face à Face et à Cataclysme? Le dernier Open d'hiver à Paris nous a montré de nouvelles têtes dans le top 8. Le nombre de concurrents sérieux atteint je crois son apogée à WI. Difficile donc de parier sur quiconque.
Mais je parierais sur HappyHours, jeune Lillois, qui me montre régulièrement ses expérimentations ingénieuses sur OCTGN. De plus il a une analyse assez fine du méta et une perspicacité singulière pour appréhender les points de règles litigieux et les exploiter à son avantage. Il saura peut-être trouver la bonne recette pour la victoire !
Pour le format multi-joueurs je ne sais vraiment pas !
Un joueur t'as-t-il impressionné ces dernières années? Pourquoi? Pour la France, ce sera sans conteste Djibi, qui a un nombre de victoires impressionnantes à son actif, même s'il semble avoir lâché un peu de lest depuis 1 an. Ce n'est pas l'originalité de ses decks qui m'a impressionné, mais sa capacité à savoir trier le bon grain et de savoir quelle faction jouer à tel moment pour gagner. C'est sa lecture du méta qui je pense lui a permis d'emporter autant de victoires.
En revanche pour l'originalité mêlée à l'efficacité, ce sera Boreas déjà cité plus haut avec qui j'ai souvent joué sur OCTGN. Je n'ai pas gagné souvent !!
Vu que ta spécialité c'est les Elfes Noir, qui vois-tu réaliser une performance dans cette faction? Dure question. En ce moment je m'essaye à beaucoup d'autres factions, donc il est peu probable que ce soit moi. La limitation de « Fils Barbelés » va casser un peu un de mes decks favoris. Ça me forcerait à jouer des decks défausse plus classiques. Mais je trouverai peut-être d'ici là d'autres coups de cœur. Je sais que Budmilka est aussi un bon joueur Elfe Noir. Kurnous a fait une belle performance à Paris cet hiver. Igogol, s'il arrive à se remettre dans le bain de WI, pourrait aussi faire quelque chose. Je ne sais pas.
Un conseil à donner aux jeunes druchiis qui font leurs premières armes sur le Champ de Bataille? Consommez des stupéfiants, livrez vous à la luxure du corps et de l'esprit, surtout de l'esprit, mettez en esclavage l'idiotie, égorgez les mauvais Maîtres, baignez votre deck dans leur sang, et meulez meulez meulez....
Bière ou Alcool fort? L'un....puis l'autre....
Ta dernière série tv, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire? En ce moment je suis sur Black Sails, une série sur les Pirates avant les événements de L'île aux Trésors. Bon scénario et mise en scène efficace. Ça me rappelle ma campagne de Jeu de Rôle de Pavillon Noir !!
Je conseil aussi tout particulièrement la série peu connue Peaky Blinders. Une ambiance à la gang of New yorks et 6 épisodes sans fautes sur la 1er saison. A regarder sans hésiter !
Le film qui m'a le plus marqué dernièrement : City of Life and Death, sur l'occupation japonaise en Chine. Une merveille photographique et une leçon de cruauté typiquement druchii !!
Hormis des bouquins de fantaisie et de Sf qui m'aident à dormir, je découvre aussi l’œuvre de René Guenon, un penseur du début du siècle qui a essayé de transposer les doctrines Asiatiques, et plus particulièrement hindoues, à notre mode de pensée « pervertie » d'occidentaux modernes. Ça en revanche, ça m'aide beaucoup moins à dormir !!
Un message plus personnel à passer? J'ai eu connaissance de créations amateurs chez les Polonais pour WI– et particulièrement un pool de cartes conséquent avec pour thème la Bretonnie. Je sais aussi qu'il existe des sites sur lesquels l'impression d'une centaine de cartes de bonne qualité avec le recto/verso de notre choix coûte une misère. Avec des créations d'aussi bonne qualité, si jamais elles sont suivies par les joueurs, pourront apporter le renouveau dont aura besoin Wi pour continuer à vivre. J'essaierai de retrouver le lien vers la faction des Bretonniens et en faire profiter le forum.
Merci en tout cas pour cette interview, et longue vie à WI !
Merci Egrimm. On se croisera au CF !