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 De la viabilité d'un deck défense/meule

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Arktur le chevelu
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Arktur le chevelu


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MessageSujet: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 1:15

Comme je l'ai marqué sur les inscriptions, je serai des votre au CF de WHI. Le truc c'est que je n'y ai pas joué depuis presque un an et que je ne connais absolument pas le méta. Du coup je me suis replongé dans le classeur de mon colloc' (presque complet, c'est classe un colloc' comme ça qui collectionne les cartes sans y jouer...) et je me suis demandé quelle serait la viabilité d'un deck Nain/Empire ayant pour but de défendre avec acharnement sa capitale en attendant que le deck de l'adversaire se meule (avec la quête qui va bien et les deux/trois cartes qui meulent).

Je ne demande pas si c'est compétitif, je me doute bien que ça ne l'est pas, mais seulement si il y a moyen de ne pas se faire trop rouler dessus à chaque partie. Avis aux spécialistes, donc Wink
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Katagena
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:41

Sans être spécialiste, oui, c'est viable, sans trop se faire rouler dessus. De là à faire Top8, ce serait un exploit tout de même.

Le soucis étant qu'en construisant un tel deck, tu vas te rendre compte que ce qui est fort au final dans ton deck, c'est pas la meule; c'est les unités que tu joueras.

Willhem qui déplace une unité adverse est tout indiqué... En effet, il enverra les unités en quête pour que l'adversaire pioche d'avantage. Hélas, ça ne marche pas contre toutes les factions.

L'idée est intéressante.

Je laisse les spécialistes en débattre ^^
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Lilian
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:11

Katagena a écrit:
Je laisse les spécialistes en débattre ^^
Pourquoi tu fais pas parti des spécialistes ? Rolling Eyes

Bon j'avais essayé de faire un deck qui force l'adversaire à piocher, finalement, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus intéressant de faire un deck qui empêche l'adversaire de piocher. Pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu par un deck meule, il y a des cartes ici et là mais je pense globalement, si l'adversaire gère un peu dans son deck, il aura largement le temps de foutre deux zones en flammes. Je n'ai jamais fini une partie sur la pioche, on arrive toujours à mettre deux zones en flammes. Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible (ou que je me trompe) mais pour l'instant à mes yeux, ce n'est pas une stratégie viable.
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Katagena
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:15

Tu vois, je fais pas partie des spécialistes Wink

Je dis que c'est viable, sans viser un résultat, je le répète ^^. Le jeu va trop vite pour espérer meuler... Sauf si l'adversaire fait l'erreur de trop miser sur sa pioche.
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:26

Katagena a écrit:
Tu vois, je fais pas partie des spécialistes Wink
Je ne fais pas de tournois, et j'ai un seul et unique adversaire, il faudrait que je rencontre du monde...
Je ne pense pas être un spécialiste non plus.

Katagena a écrit:
Je dis que c'est viable, sans viser un résultat, je le répète ^^. Le jeu va trop vite pour espérer meuler... Sauf si l'adversaire fait l'erreur de trop miser sur sa pioche.
Il est possible de monter un deck autour de ça certes mais de gagner je sais pas...

Moi il y a des decks que j'aimerai monter mais qui ne sont pas viable :
Un deck spell car il y a des cartes elfes intéressantes
Un deck Maladie
etc...

Mais pour l'instant, il manque des cartes et ils ne sont pas viables
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Katagena
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:24

Ceci dit, pour revenir au sujet; je pense qu'il est possible de jouer Défense/Meule, certes difficilement, mais sans se faire rouler dessus pendant 5 rondes non plus. Faudra juste un module qui permet de taper un peu quand même. Et Wilhem le fait très bien.
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:01

En version Chaos, il y a Darkmage qui a testé un deck rigolo qui ne fait que meuler !!! Wink
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Arktur le chevelu
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:55

Ok, merci pour vos conseils. Du coup je tenterai ça. Je tenterai de faire peur aux decks optimisés en 50 cartes Smile

par contre, je vois pas de qui tu parle en disant "Wilhelm". Y'a moyen de donner le numéro de la carte et/ou une image ?
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:03

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Katagena
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:10

Arktur le chevelu a écrit:
Ok, merci pour vos conseils. Du coup je tenterai ça. Je tenterai de faire peur aux decks optimisés en 50 cartes Smile

Sans parler d'optimisation, 95% des jeux sont faits en 50 cartes Wink
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:07

Le mien sera au moins en 70 Laughing

Ah et merci pour Wilhelm. effectivement je lui trouverai une place. Décaler les héros du royaume à la quest ça doit être fendard Rolling Eyes
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Katagena
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:27

Après, c'est pas à faire systématiquement.

Contre un rush orc, c'est une grave erreur par exemple. Autant envoyé en Royaume (et encore).

Pour ça que la Meule, et ta défense ne doivent pas être ta seule stratégie de victoire. (En même Contre Attaque gère bien le rush)
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:46

Ai-je dit que je cherchais une stratégie de victoire Rolling Eyes ?

Bon, là c'est clairement un manque de lecture de méta... Contre attaque c'est quoi ? les rush sont-ils très présents ? Parce que vu que je suis pas là pour gagner, avoir une faiblesse contre un certain type de deck, ça ne me gêne pas du tout. Je ne cherche pas spécialement à méta... Après, si vous me dites que c'est LE truc qui roule en ce moment et que je vais en croiser un max, j'étudierai le truc.
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:49

Un nain/Empire contrôle/meule? Hmm, ça me donne l'occasion d'en remettre une tartine sur mon deck nain qui pourrit la vie... ^^

Ce n'est a priori pas un deck qui pourra t'emmener aux sommets de l'Elite (mais ça, y'a déjà 2 autres gens qui l'ont précisé ^^), 'faudrait que je le joue en conditions de tournoi et contre les gros archétypes du moment pour me faire une idée. Mais il a le mérite d'être cohérent, efficace, et chiant. ^^

Le deck joue sur la meule, mais il place presque sa condition de victoire en secondaire dans la construction du deck: 6 cartes sur 60 (3 Marche Forcée, 3 Wilhelm). En revanche, la défense est boostée à mort: du soin de Capitale (Mineur Nain, Forge de Keystone), des brouettes d'unités sacrifiables (qui font au mieux un effet en entrant en jeu ou en se sacrifiant, pas plus), des Tombeaux Ancestraux pour développer plus vite...

Jouer meule par pioche excessive de l'adversaire, c'est s'exposer à ce qu'il puisse jouer plein de choses durant son tour. La solution: pourrir ses finances. Non seulement en vidant consciencieusement son Royaume (Démolition, Pillards de Rodrik, les déplacements d'unités), mais aussi en augmentant drastiquement les coûts de ses actions (Rune Majeure de Dismay, Eglise de Sigmar, Rune de Robustesse).

Jouer meule juste par la pioche adverse est également risqué au niveau de sa propre pioche, et impose de bien gérer son nombre de cartes piochées par tour. C'est à ça que servent l'Ingénierie Avancée et les Galeries Minières: limiter son nombre de Pouvoirs en Quête et faire en sorte de piocher ce qu'on souhaite tout de même.

Au final, on obtient un deck qui fait peur. D'abord à soi-même car les premiers tours de jeu sont franchement borderline, et on subit l'adversaire en parant juste au plus pressé. Puis à l'adversaire à mesure que nos Soutiens se posent et que sa marge de manoeuvre se réduit, jusqu'à ce qu'il ne puisse que piocher un gros tas de cartes par tour et passer la main au suivant.

J'ai dernièrement ajouté Dédain des Hauts-Elfes au deck, pour avoir un petit quelque chose contre Réveiller les Déchus, Jugement de Verena, et autres tactiques bien lourdes (y'en a pas mal, l'air de rien). C'est cher à jouer (4 ressources) faute de loyauté HE, mais je crois que ça les vaut.

... voilà, j'ai fini de raconter ma vie, je rends l'antenne. ^^
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:40

Merci beaucoup ! Je vois l'idée de ton deck. Il y a des cartes en commun avec ce que j'ai fait mais je crois que je jouais plus sur les développements que toi. Je pense que je vais me baser sur tout ce que tu viens de me dire pour construire.
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:45

A ton service. Je suppose (et espère, pour tout dire) que tu ne veux pas d'une deck-list clés en main, mais dans le cas contraire, je te MP ça sur demande. Wink
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:20

Non, effectivement, une decklist clé en main ne m'intéresse pas. Je suis un pas trop mauvais joueur de TdF et ce que je préfère c'est le deckbuilding. Là le souci c'est que je ne connais pas le méta, pas trop les cartes et que je suis un débutant à WHI (j'ai une quinzaine de partie à mon actif à tout péter).

Du coup j'ai besoin d'aide pour avoir des axes de deckbuilding quand même. Par exemple l'idée même de déplacer des perso adverses pour le faire piocher plus ne m'avait même pas effleuré l'esprit, j'avoue.

Ce que j'avais fait de mon coté c'était:

- Les cartes de "heal" de la capitale ou de prévention/cancel de dommages: Keystone forge, Master rune of valaya, Rune of fortitude, Contested fortress, Gate of Sigmar, Mineur nain, Defend the border, Rune of hearth and home...
- Les cartes qui permettent de mettre du développement en masse: Wake the mountain, Ancestral tomb, Dwarf masons, City gates
- Des cartes de meule: Infiltrate, Dark Abyss
- Des pinpins qui absorbent un max (rapport coût/Pv intéressant ou Toughness)

Plus quelques autres cartes parce qu'elles freinent, genre Master Rune of Dismay, Master Rune of Spite


par contre, ej suis pas contre, si tu as une decklist de prête, que tu me l'envois pour que je voye comment elle est équilibrée. Toujours pareil, ne connaissant pas le méta, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle il faut sortir, donc quel doit être le coût moyen de mes cartes.
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:23

Arktur, je ne te vois pas dans les résultats du tournoi, tu as pu participer ou pas?
Parce que si c'est "oui", un compte-rendu de ton expérience en nain-empire contrôle-meule m'intéresse. Wink
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:49

Non, il n'a pas participé tellement qu'il était fatigué...
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MessageSujet: Re: De la viabilité d'un deck défense/meule   De la viabilité d'un deck défense/meule EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:30

Ach, flüte! (*accent teuton nettement exagéré, façon comédie française sur la 2nde GM.*)
Bon, ben tant pis, je laisse le sujet repartir dans l'oubli. ^^
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