hé oui encore un deck controle! Vu que je raffole de ce genre de jeux, je ne joue/crée que ca!
Pourquoi un deck controle HE? ou 3615 my life...A l'origine comme tout le monde, j'ai joué HE en mode dégat indirect! Hé oui! Surpris hein? Ou pas j'imagine...
Alors oui une fois de temps en temps on colle 18521 dégats indirects, alors oui on tue vite de temps à autre, oui on rigole un bon coup... Seulement voilà, on refait 2/3 parties derrière, et on se prend pâté sur paté sans réellement comprendre pourquoi! Mais heu il est fot mon deck nnnnnelfe d'abord! Hé oui on s'est tous dit ca plus ou moins... En tout cas moi oui!
Je me suis donc mis à analysé le pourquoi du comment...
1/ on a beau dire HE indirect est lent, très lent même... Bon ok, il y a le chaos qui est pire! (non ne me frappe pa juzam!)
2/ le jeu HE ne gère pas les bêtes...
3/ Le jeu He ne gère pas les soutiens...
1/ => le jeu n'est pas un jeu rush, moins fort que oruqe rush en tout cas!
2/ et 3/ => le jeu ne gère rien, et ne peut donc pas être qualifié de deck controle...
Moralité: le jeu He indirect n'a aucun avantage par rapport à un autre jeu... (Et on sait tous que mélanger deux style de jeux, à part en cas de fullchattequand il faut, ca ne marche pas!)
Sachant que de toute facon, je ne sais pas joué aggro (je me fais chier et je pense à autre chose que la game à tel point que j'en oublierai même la plus élémentaire des actionsgenre bourrer!
) et que pour faire mieux que kinght ou orque, il faut s'accrocher!
De toute facon un rapide tour de mon classeur m'a suffit à me direJe que de toute facon fare mieux que kikoup et chevaucheurs d'araignées en HE c'était pas vraiment pensable!
Me voilà donc à réfléchir sur un jeu HE controle...
Je me mets à chercher donc dans mon classeur HE les éléments qui pourraient me permettre de réaliser mon rêve!
1er constast: HE à une des meilleurs betes pour tuer rapidement à moindre frais: descendant d'indraugnir, une sorte de kikoup en plus polyvalent: charge ds heaumes d'argent (ca fait aussi piocher 3, gagner 3 tout ca pour 1...), un autre kill pas cher: reveur de dragon + reveil du mage dragon. En plus ca accèlère, bref c'est polyvalent, c'est bon pour du controle tout ca!
Et le plus important: un mass removal! j'ai nommé flamme du phoenix!!Et une pincée de controle à base de bannir...
On rajoute village contesté, excavation de malepierre, envoyé d'averlorn qui stabilise les bons départs, citadelle du crépuscule qui est juste énrome. On compte ca fait déja 27 cartes!
Ne trouvant rien de bien alléchant, je retourne chercher mes autres classeurs du coté ordre...
Et la miracle! je tombe sur mes deux chouchoux de l'empire! Mon soutien préféré: forge de D, ainisi que mon unité préféré: pillard de rodriks (qui gère les soutiens chose que HE ne peut faire), je rajoute l'alliance HE/empire pou fluidifier les sorties, et parce que de toute facon il faut des cartes à 2 pour la curve! Pour cette même raison je rajoute des avant poste de tiranoc (qui rende encoe plus violent le moindre dragon) ainsi que gardien de la flamme parce que retarder en casant de l'épée et en ayant un pouvoir pour deux c'est bel et bien dans l'esprit d'un jeu controle.
Je remarque alors, un peu plus tard que jouer 1/2 pillard de rodrik puis flamme of the P ca doit bien calmer une zone! Je rajoute donc 2 illyriel histoire d'enfoncer le clou... Surtout que c'est très bon: ca gène l'adversaire, nous bounce un pillard, gardien de la flammme pour pouvoir réutiliser leurs pouvoirs, reveur de dragon bien entamé histoire de retaper, bref c''est bien polyvalent, et surtout jamais useless!
je recompte et la bim! 47 cartes... je refais un tour de mon classeur, et je tombe sur skinks à crete rouge! La pareil ca embete son monde tout en nous permettant de se développer et en plus c'est plutot sympa avec illyriel!!
Voilà donc la liste à laquelle j'arrive finalement avant d'aller tester chez un ami:
unité: 20
2 ilyriel
3 gardien de la flamme
3 descendant d'Ivoyé
3 reveur de dragons
3 skinks à crete rouge
3 envoyé d'averlorn
3 pillard de rodrik
tactique: 9
3 flamme of the P
3 bannir
3 charges des heaumes d'argent
soutien: 21
3 allaince HE/empire
3 village contesté
3 reveil du mage dragon
3 avant-poste de tiranoc
3 excavation de malepierre
3 forge de D
3 citadelle du crépuscule
Je teste donc tout un aprèm, vs nain, orque controle, et kinght.
Première surprise: le jeu est encore plus sympa à jouer que ce que j'imaginais! Mais le plus important: le jeu s'en sort pas trop mal
En revenant d'une après midi test je me suis dis 5 choses:
- non mais sérieux, comment je pourrai rejouer HE indirect! Le jeu correspond vraiment à ma manière de jouer, c'est donc très agréable! Et ca l'est encore plus quand on passe son jeu HE (après qu'il ait été surpris d'une efficacité assez étrange pour un jeu HE!
) et qu'il ne gagne pas une partie en te regardant et te disant: "Mais sérieux comment t'as fait pour gagner avec ce jeu? C'est de la caille!", qu'on reprend le jeu et qu'on gagne 3 parties à suivre derrière!
- il m'a semblé qu'un 4éme mass removal ne serait pas de trop.
-En imaginant rappel à la place des bannir, j'ai constaté que bannir était le plus souvent moins bon que rappel, en terme de prix c'est soit kifkif (3) soit moins cher en milieu/fin de partie, tout en sachant qu'on peut bouncer une unité avec un attachement! Bref il n'y a vraiment pas photo, surtout que les alliances sont encore plus utile.
- 3 reveil du mage dragon c'est un de trop: on n'en vaut jamais deux dans le début/milieu de partie. Ca tombe bien ca fait un slot pour le 4éme removal!
-non mais sérieux, comment je pourrai rejouer HE indirect!
pour le 4éme removal j'ai intégré un random jugement de V. Ca a tendance à voler des games! Le plus drole c'est de voir son adversaire mettre un développement dans chaque zone par peur du jugement de V alors qu'on sait pertinement qu'on a peu de chance de le voir dans la partie!
En tout cas ce one shot me fait rever en ce moment!
Sinon le jeu est très certainement perfectible: je ne l'ai monté que la semaine dernière, ce qui me convaint le moins dans le pack: skinks à crete rouge et gardien de la flamme du fait du peu de cible réellement intéressante...Pour le reste ca ma semble plutot pas trop mal! Je n'ai qu'une trentaine de parties dans les pattes avec, mais j'ai l'impression que la base est assez solide.
Bref, c'est le jeu avec lequel j'ai plus de plaisir à jouer en ce moment! Et de ce que j'ai testé, il tient la route dans le meta actuel.