sinon pour en revenir au "ce jeu ne devrait pas exister c contre l'esprit de warhammer" rappellons que y'a pas si longtemps faire une armée ne contenant que des machines de guerre/heros/monstre n'etait pas impossible dans ce jeu de figz.
(3 eme edition => bretonniens => 75%de l'armée pour du heros , pas de limitiation minimale de %age d'unite , 25% d'alliés => armée a 2000 pt => 5 dragons;
tjs en 3 eme edition les unités intuables => calice de sang + globadiers + talisman demalepierre = -3 au chance de toucher qd on sait que qd on a une meilleure pa que l'autre on touche sur du 3 et sinon sur du 4 => seul les heros touche l'unite sur du 6 et lereste de l'armée adverse doit sortir un 7+ avec un d6 .... (la règle des 7+ ne s'appliquant que sur les tirs dans cette edition) ; bref sortir un ce n'est pas dans l'esprit du jeu de figz quand on parle du jeu le plus disproportionné et leplus sujet aux combos jamais créé .. LOL
(je passerais rapidement sur la bombe atomique slaan , intuable et qui explose sur 10" avec une force de 10 et d6 blessure ... a tout les tours .... )
(Sans compter que dans ce jeu les balistes sont des figurines et donc des unités en terme de règles ^^)
Et pour en revenir a magic , les jeux avec QUE des terrains fonctionnent (sisi) mais ils sont plus puissant avec 2-3enchantements/rituels (non tjs pas de créatures :p) (kill au seismic assault+ route marchande ;des colères de dieux pour tenir le temsp d'avoir 10 terrains en jeu ou en main )
et de mon experience des jcc : un jeu n'est overpowered que le temps que mettent les gens a réagir contre ici même y'a pas encore si longtemps on lisait moult avis sur "les deck ork c juste imba lolz" on s'adapte on remplace qq cartes et au final ce n'est qu'un deck de plus qu'on gère dédaigneusement de la main gauche pendant qu'on appelle un pote sur son gsm.
seule méthode de kill : baliste ; moyen de peter des soutiens ciblé en destruction : 3 en orque , 1 en neutre, moyen de contrer ton kill soutien : 1 , dont 3 jouable dans les jeux non orcs :> 3 pillage , 1-2 brulez tout et/ou un ekrase les tous (moin vu le reset elfe), buveur de sang qui empeche d'annuler les dgt et donc par la meme annihile toute véléité de defenses propres a ce deck, les cartes de defausses devraient etre particulierement actives sur ce genre de decks non ?
Perso je vois pas la diff entre etre obligé de jouer certaines cartes pour contrer les départs ork ou jouer certaines cartes pour contrer les soutien trop invasifs. de toute ces carte metagamée seront au pire de bons développements si en face le joueur ne joue pas ce type de deck.
Puis bon, si j'ai bien suivi les tournois seront en 2 manches gagnantes => sideboard => 3 carte anti developpements en side+ 6 cartes anti soutien et 3 dans le deck de base, elle va se faire croquer la baliste.
(qui meme si elle est posée tardivement sur la metaproduction, les petages serviront alors a reduire les soutiens produisant "trop")